L’habitude étant une seconde nature, le fameux ministre malien des sports renoue avec son incompétence à gérer au mieux les crises qui s’éclatent tour à tour au sein des structures sportives affiliées à son département. Non seulement il ne peut pas anticiper, mais également il n’a jamais d’alternative crédible aux situations conflictuelles qui finissent par pourrir l’atmosphère. Guerres de clans, non paiements de primes, problèmes de visas, problèmes de préparation et de logement des joueurs, les notes salées font chavirer le bateau sportif malien dont les principaux acteurs, les footballeurs surtout, brillent pourtant de tout feu. Est-il écrit quelque part que la malédiction doit accompagner le sport malien ? Suivez notre regard !
D’abord la correspondance de ce lecteur qui a requis l’anonymat est sans équivoque :
” Déjà indexé par certains des mis en cause dans les malversations financières au niveau de la FEMAFOOT, et sous la menace d’être dénoncé par d’autres, le Ministre des Sports, au mépris de toute morale, fait un revirement spectaculaire. Croyant pouvoir redorer son blason, il donne plutôt raison à ses nombreux détracteurs dont les rangs ne cessent de grossir.
Poulo, ce ministre des sports très décrié, vient encore d’étaler son incompétence et son manque de préparation aux fonctions ministérielles. Il brille par son immaturité et sa méconnaissance des règles élémentaires de fonctionnement d’une administration publique.
Quelle calamité étonnante pour un Ministre que de reconnaitre expressément dans un article, avoir envoyé son conseiller en charge du dossier au Président du Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM), et soutenir curieusement aujourd’hui, n’avoir jamais saisi celui-ci, en s’abritant stérilement derrière l’absence de toute lettre !
Il aura du mal à nous convaincre quant au sérieux de ses propos du reste incohérents. Il aurait été mieux pour lui de se taire. ”
Sans commentaire. Nous vous invitons tout simplement à lire un extrait de l’article que nous avions publié sous le titre ” LE MINISTRE HOUSSEINI AMION GUINDO DIT POULO : Une calamité pour les fédérations sportives du Mali d’Ibk ! “
Le premier responsable de la gouvernance de notre sport se présente finalement comme son premier fossoyeur. Nous ne mettons aucune réserve à l’affirmer, voyant venir l’inconfort dans lequel il va plonger sans gène ni retenue les acteurs et fans de notre sport roi. Après avoir enterré la Fédération malienne de Hippisme, Poulo est en phase de faire les obsèques du football malien pour des raisons personnelles inavouées.
En effet, la crise qui secoue la Fédération malienne de football ne dit pas son nom. Nous ne sommes pas loin de l’apocalypse car le ministre Guido, à travers une déclaration incendiaire mettait en garde les protagonistes contre l’échec des négociations qu’il a confiées au Comité national olympique et sportif du Mali sur lequel il s’est appuyé pour détruire le hippisme. Le ministre déclare qu’ils prendront en l’occurrence sur eux la décision qui s’imposerait. De régler leurs comptes ? Certainement, comme ce fut le cas avec le Hippisme. Mais face à une fédération de football, qu’est-ce qu’un pauvre ministre veut-il nous faire croire par ses menaces ? Qu’il est au-dessus de la Fédération ? Qu’il est un élu de la Nation et non un commis de l’Etat ? A-t-il oublié le cas guinéen qui sert d’exemple ? Veut-il nous foudre dans la merde après avoir rattrapé l’erreur qui allait envoyer les Aigles en grève pour non-paiement de primes ? Ignore-t-il la puissance de frappe de la partie adverse composée également d’élites du football malien ? A-t-il oublié les principes de la médiation qui exigent le consentement des parties en conflits ?
Au ministre de répondre à ces questions pour sa gouverne. D’ici là, nous lui signifions que les échos de ses entrevues à domicile avec les dissidents nous sont parvenus comme à beaucoup d’autres. Vrai ou faux, nous attirons l’attention du ministre dessus. Et nous serons heureux que ce soit la dernière fois que de tels échos prennent d’assaut les grins sportifs dont certains ne comprennent rien, disent-ils, que l’argentier du ministère soit la même personne que celui de la nouvelle fédération bénéficiant du soutien de Poulô. Mais ceux qui connaissent ce ministre ne sont point surpris. Pour preuve, voilà ce que nous écrivions sur le cas du hippisme à propos de Poulô et de son acolyte du CNOS Mali.
” Le vendredi 10 mai 2014, le tout nouveau Ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo dit Poulô, lors d’une conférence de presse, a informé l’opinion publique qu’il a décidé d’une part, de retirer à la Fédération Malienne d’Hippisme (FMH) le mandat de gestion que le Département des Sports lui avait accordé et, d’autre part, d’installer une équipe de gestion transitoire en lieu et place de l’actuel Bureau fédéral dirigé par Mamadou Baba Sylla.
En décidant d’interrompre brutalement le mandat en cours d’une fédération sportive, dont il reconnait pourtant la légalité et la légitimité, le Ministre des Sports s’illustre de la pire des manières en entamant ses fonctions ministérielles par un abus de pouvoir.
Ce précédent dangereux, qui risque de faire jurisprudence, menace la stabilité de l’ensemble du mouvement sportif malien dans la mesure où l’Etat, mis sous pression par une bande d’imposteurs qualifiés par le Ministre des Sports lui-même de ” dissidents “, met fin au mandat d’une fédération régulièrement constituée. Dès lors, il faut s’attendre, dans un avenir proche, à ce que cet acte arbitraire favorise l’éclosion de dissidences multiples au sein des associations sportives maliennes qui prendront prétexte du traitement particulier réservé au dossier du hippisme, pour réclamer, à leur tour, la destitution des organes dirigeants régulièrement installés et leur remplacement par des équipes de gestion transitoire.
Poulô qui verse dans la flagornerie, lorsqu’il fait dans son communiqué de presse les louanges de l’actuel bureau fédéral, n’hésite, pas pour autant, à faire la courte échelle au bureau parallèle dirigé par Mohamed Haïdara et qui compte parmi ses membres le fils du Chérif de Nioro, Mollah Idriss Haïdara, et Souleymane Makamba Doumbia, l’un des Vice-présidents de la CODEM, tous deux présidents d’honneur du bureau illégal. Il est d’autant plus enclin à céder au désidérata de ce bureau parallèle, qu’il aurait reçu instruction du Chérif de Nioro, dit-on, de débarquer de la Fédération Malienne d’Hippisme l’équipe dirigée par Mamadou Baba Sylla qui selon les termes utilisés par le ministre lui-même ” a hissé le hippisme au rang des principales disciplines sportives du Mali en une décennie d’inlassables efforts “. Le conflit d’intérêt est bien là, vérifiable par tout un chacun ! Comment une pareille collusion peut se produire dans un pays démocratique si ce n’est de la part de dirigeants sans foi ni loi, sans aucun respect pour leur fonction et leurs concitoyens ? Un Ministre pour faire plaisir à son parti peut-il prendre des décisions aussi honteuses que ridicules ?
Plus grave encore, est le comportement du Ministre des Sports qui, dans le traitement hâtif du dossier du hippisme, renvoie dos-à-dos et traite sur un même pied d’égalité la F.M.H qui détient une délégation de pouvoir du Ministère des Sports et une simple association de propriétaires aigris de quelques chevaux qui n’est même pas affiliée à la Fédération Malienne de Hippisme et dont les membres ne possèdent pas de licence de la F.M.H en cours de validité.
Mais que dire, alors, de l’attitude du Comité National Olympique et Sportif du Mali (C.N.O.S.M) qui a failli à sa mission en laissant pourrir ce dossier du hippisme malien. Son Président, Habib Sissoko, qui n’a cessé de donner l’assurance de son soutien au Bureau fédéral, l’a trahi récemment pour s’attirer les bonnes grâces de Me Mamadou Gaoussou Diarra, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a la particularité d’être l’avocat de Oumar Noumanzana, ancien trésorier de la F.M.H, chassé du bureau fédéral, en 2010, pour malversation financière.
En effet, le Président du C.N.O.S.M, Habib Sissoko, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, a par lettre du 6 mars 2014 écrit au Président de l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux, Mohamed Haïdara, actuel Président du bureau parallèle, pour le mettre en garde contre la tenue, le 08 mars 2014, de l’assemblée illégale projetée et lui signaler que “ la légitimité de toute assemblée générale d’une fédération nationale exige la présence des représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique et du (CNOSM) Comité National Olympique et Sportif du Mali “. Peu de temps après, le même Habib Sissoko, toute honte bue, a adressé, en catimini, à l’ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports une note confidentielle lui recommandant de reconnaitre le bureau parallèle dirigé par Mohamed Haïdara. Comment un individu aussi versatile, qui n’a pas le courage de dire la vérité peut-il présider une institution sportive aussi importante que le Comité National Olympique et Sportif du Mali ? Lui qui a fait croire à ATT lors des élections de 2007 que les gens de IBK ont tenté de mettre le feu au comité olympique à l’issue d’un montage grossier de son cru ! Et tout cela pour rester dans les bonnes grâces du prince du jour. On ne les connaît que de trop maintenant ces caméléons au Mali ! ”
Ce rappel vous en dit certainement long sur ce qu’attend le football malien : deux fédérations avec deux championnats de première division’’.
Voilà ce que nous écrivions. Aujourd’hui, Poulo reste ce ministre qui est avec les voleurs et les policiers. Tout se passe comme si le ministre t’ignore quand tu as raison, il est avec toi quand tu as tort avec l’évolution de la situation ? Allez savoir ?
Mamadou DABO
Peu importe la quelle mais le ministre a sa part de responsabilité dans les maux qui mines notre Football . Ils n’as pas a s’immiscer dans les affaires intérieurs de la Fédération ; encore moins soutenir un camp contre l’autre . Le Football c’est la C.A.F , la F.I.F.A et en dernier ressort le T.A.S ce n’est pas une affaire de Gouvernement c’est à dire la bureaucratie .
Le ridicule ne tue au Mali. Ces catégories de journalistes du genre Mamadou Dabo et AHB ne font pas honneur à la presse. En lisant cet articles et ceux de ABH on comprend aisément qu’ils roulent pour des malhonnêtes gens. Qu’est ce que cet article nous apporte comme information en terme de contenu ?
Mon cher DABO tu feras mieux de te trouver un autre ennemi. Poulo n’a pas ton temps et ignore même ton existence.
Si la FEMAFOOT est un rouleau compresseur, une super puissance je te rappelle qu’il tient sa légitimité par une Direction nationale et non un Ministre. C’est une direction nationale qui lui a attribué le mandat de délégation pour l’exercice de son mandat d’association sportive. En aucun cas et sous aucun ciel au monde le caïman sorti de ton pipi ne peut pas te menacer. Tu oublies que comparaison n.est pas raison et que chaque lieu à ses réalités et que tes exemples ne sont que du plagia pour faire du remplissage. Soyez sérieux svp et laisser Poulo tranquille.
Je connais ce vaurien de Dabo depuis le lycée de Badalabougou. espèce de toquard
Le Ministre na pas besoin de ta permission pour se rendre où il veut ABH. Tu na pas une leçon morale à donner au Ministre. Je tire mon chapeau au courageux Ministre Poulo, et puis arrête de nous baratiner avec la possible suspension du Mali dans les compétitions de foot, sinon quoi? Je pension même c’est une bonne chose au moins ça nous permettra de faire une économie non négligeable.
Mr le Ministère ne prêtez pas attention à ces journalistes alimentaires qui sont en mission commandée pour vous nuire.
Comments are closed.