Ministère des sports/Femafoot : les raisons d’une brouille

5

L’une des facettes de la crise qui mine le football malien, c’est certainement les rapports conflictuels existant depuis fort longtemps entre le département des sports et l’instance dirigeante du football malien. Cette divergence étalée, aujourd’hui, sur la place publique cache mal une guerre pour le contrôle des sous générés par le football….

-Maliweb.net-Le mardi dernier, à l’occasion d’une conférence de presse dont il était le seul animateur, le président de la fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, a regretté cet état de fait. Avant de prôner le dialogue et la concertation pour une gestion responsable des difficultés que traverse le football dans notre pays. Le président de la Femafoot, a admis l’existence de rapports conflictuels entre la Femafoot et le département. «Le département nous suspecte d’opacité dans la gestion des ressources de la fédération ; c’est là un mauvais procès qu’on nous fait», dira Boubacar Baba Diarra. Selon lui, tout le problème se situe au niveau des fonds que les partenaires mettent à la disposition de la fédération pour le financement de ses activités. «Le football est par nature une discipline qui demande beaucoup de ressources pour son développement. Au regard de la faiblesse du budget national, la fédération est obligée de démarcher d’autres partenaires pour avoir des fonds additionnels», a ajouté Boubacar Baba Diarra.

Expliquant les sources de financement de sa structure, le président de la Femafoot, insistera sur l’apport de ses partenaires internationaux. Sur le plan international, poursuit t-il, la fédération malienne de football bénéficie de l’apport de deux partenaires stratégiques : la Confédération africaine de football (Caf) et la fédération internationale de football (Fifa). Le premier verse annuellement aux fédérations une subvention de 125 millions de F CFA. Mais, il s’agit d’un fonds qui n’est pas destiné au trésor public, a indiqué M Diarra. «La Caf envoie chaque fin d’année ses propres experts pour venir vérifier l’utilisation qui a été faite de ce fonds». S’agissant de la Fifa, poursuit-il, c’est des droits télévisuels qu’elle verse généralement aux fédérations nationales pour la couverture des compétitions de football. «Aujourd’hui, le département cherche par tous les moyens à avoir un regard sur la gestion de ces ressources», a affirmé le président de Malifoot. Qui se désole de tous les problèmes que cette situation impose à la discipline sportive. «Un tel rapport conflictuel ne rapporte rien ; En responsables, essayons de discuter, et que chacun reste dans ses prérogatives ; Pour ma part je suis toujours ouverts à ces discussions… », a indiqué le président de la Femafoot.

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Vraiment c’est ridicule dans ce pays car la plus des maliens ne savent pas lire et comprendre le français écrit. J’invite tous les maliens qui savent lire et comprendre le français écrit de chercher et à lire les résolutions de l’assemblée nationale.
    Baba Diarra va faire son mandat voir faire un deuxième mandat car c’est un bon dirigeant.

  2. Le mieux c’est de faire degager ce Baba Diarra et son equipe car il ne veut pas le bonheur du football malien. Sinon comment comprendre, qu’une grande institution de la Republique a savoir l’Assemblee Nationale tranche un litige et que Baba Diarra refuse de se plier a cette decision? Vraiment c’est ridicule dans ce pays. Nous voyons maintenant que ce n’est pas une question de football mais un jeu d’interet.

  3. Cet argent c’est pour le Mali, donc la justice peut intervenir à tout moment en cas infraction avéré. La police Française vient de perquisitionner la Fédération française de foot dans le cadre du scandale FIFA. Le département à tout à fait droit de vérifier s’il le souhaite les comptes.

Comments are closed.