Ministère des Sports : Et si Poulo se débarrassait de ses collaborateurs “encombrants” ?

4
Housseïni Amion Guindo
Housseïni Amion Guindo

Considéré comme l’un des meilleurs ministres des Sports de l’histoire du Mali, Housseini Amion Guindo, communément appelé Poulo, se trouve être malheureusement dans une situation inconfortable à cause des agissements de certains de ses collaborateurs.  En effet, ces derniers ne semblent pas avoir les mêmes approches que le chef du département et les milieux sportifs sur les problèmes qui agitent ce domaine. Ils doivent être en mesure d’apporter la bonne information au ministre et au mieux anticiper afin que certains problèmes ne s’inscrivent dans la durée.

La gestion de la crise au sein du football en est la preuve. Le ministre devrait régler cette affaire depuis le début en disant les quatre vérités aux différents protagonistes. Aujourd’hui, il reconnait, personnellement, que cette affaire a trop duré. Heureusement, il est convaincu que les acteurs du football malien vont se retrouver un jour pour de bon. Cela passe obligatoirement par la réconciliation de la grande famille du football.

L’affaire des supporters des Aigles (UNASAM et FENASAM) défraie  la chronique ces derniers temps, même si Poulo a pu dégager sa part de responsabilité. Mais, il se trouve que la FENASAM d’Adama T. Coulibaly semble être plus favorisée que l’UNASAM sur le terrain. Récemment, un responsable du département aurait même financé ce petit regroupement de supporters au détriment de l’UNASAM (une entité qui regroupe l’ensemble des supporteurs maliens) lors de l’accueil réservé aux  Aiglons du Mali à l’aéroport international Bamako – Sénou en provenance de la Nouvelle Zélande. Cet acte, démenti par Poulo en personne, a pourtant surpris beaucoup de personnes.  Cette pratique continue toujours au niveau du département. En d’autres termes, certains cadres du ministère sont en train de favoriser la division au sein de la grande famille du sport. Après  la politique nationale, le développement et la promotion du sport, le département ambitionne de mettre en place une Agence pour le développement du sport. Un projet que les différentes fédérations veulent rejeter en bloc.

Arrivé à la tête de ce département en avril 2014,  Housseini Amion Guindo avait pourtant pris langue avec tous les acteurs du sport malien. Et les différents résultats enregistrés en 15 mois d’exercice sont bien visibles avec de nombreux trophées et médailles à la clé. Le sacre continental des Aiglonnets  à Niamey, au Niger, la récente 3ème place des Aiglons du Mali à la Coupe du Monde U20 en Nouvelle-Zélande sont autant de résultats obtenus en football. Sans oublier les  différents trophées continentaux remportés au niveau du basket-ball dont le plus récent est celui de l’équipe cadette fille à l’Afro basket à Madagascar. Si ces résultats sont encourageants, la gestion des affaires au niveau du département laisse à désirer.

En tout cas, il est vraiment temps que le ministre Poulo prenne ses responsabilités afin de ramener certains de ses collaborateurs à plus d’objectivité et d’esprit critique dans la gestion des affaires courantes du département.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Oui si Amion veut aller plus loin dans son programme ,il doit revenir sur terre en travaillant sérieusement avec les partenaires du département, comme le comité olympique, les fédérations et sans oubliés le syndicat qui connait tout le problème du Ministère. Mais hélas

  2. S i Amion veut aller plus loin dans son programme ,il doit se défaire de tous les vieux croco de son département qui se croient inamovibles .

Comments are closed.