Le nouveau ministre de la Jeunesse et des sports, Djiguiba Kéita dit PPR, a rencontré le jeudi dernier, au Carrefour des Jeunes de Bamako, les partenaires de son département. Il s’agit en l’occurrence du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), les Fédérations nationales sportives, le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), le syndicat, l’Association des Pionniers du Mali (APM) ainsi que les associations de supporters des Aigles du Mali.
La cérémonie a été marquée par trois interventions au niveau des partenaires. Ils ont respectivement félicité le Ministre Djiguiba Kéita dit PPR, pour la confiance placée en lui pour cette mission. Ils lui ont souhaité la bienvenue dans leur «monde de passion et d’abnégation» tout en lui assurant leur disponibilité à travailler avec lui dans «la franchise et la dignité». «Nous avions de très bonnes relations avec votre prédécesseur.
Et nous souhaitons le maintien et la consolidation de ce climat social apaisé pour nous permettre de mieux vous accompagner», a déclaré Mme Doumbia au nom des travailleurs du département. «Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner avec des critiques objectives et des suggestions concrètes dans la courtoisie et le respect», a ajouté Abdoulaye Touré.
La première vice-présidente du CNOSM a abondé dans le même sens en renouvelant le vœu de réussite du mouvement sportif. «Cette cérémonie est la consécration d’une tradition instituée par mes prédécesseurs auxquels je rends un vibrant hommage. Qu’ils trouvent ici, tous, l’expression de mes profonds respects. Vous conviendrez alors de la pertinence de cette rencontre et de la prééminence de vos rôles respectifs dans la conduite efficiente des missions assignées à votre Département de tutelle», a répondu M. Djiguiba Kéita
Et de poursuivre : «Vous êtes les acteurs de premier plan du développement national. En tant que tels vous êtes à la proue et à la poupe du progrès de la nation. En effet, l’opulence d’un peuple se mesure au baromètre du dynamisme et de l’engagement de sa jeunesse ».
Selon lui, «il est bien évident que seule une dynamique de partenariat suivi favorisera l’accomplissement des attentes légitimes des plus hautes autorités de la République. Il s’agit notamment de créer les conditions d’émergence d’une jeunesse responsable et engagée sur tous les chantiers de développement économique et social… Seule une collaboration loyale, franche et agissante entre vous, organisations de jeunes, et votre Département permettra de relever ces défis majeurs qui sont la traduction de nos ambitions légitimes».
C’est pourquoi, PPR a engagé tout le monde à composer et à tisser des relations solides et inébranlables sans lesquelles leurs espérances se révéleront irréelles et au détriment de l’intérêt national. « C’est de l’interaction agissante que je voudrais parler ici », a-t-il dit. Le ministre s’est dit convaincu qu’ils sauront se placer au dessus des préjugés rétrogrades et capitaliser les différences qui, dans notre pays, constituent une richesse sociale tant convoitée par d’autres. Pour relever ce défi, il a rappelé à ses différents partenaires que sa porte est ouverte à tous.
Hadama B. Fofana