Ministère de la Jeunesse et des Sports : Hamane Niang dévoile sa stratégie de travail

0

"Je suis venu demander votre soutien et votre collaboration. Vos actions et les nôtres doivent se compléter et non se contrarier. C”est donc en synergie que nous allons évoluer ensemble".
rn
rnLe nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang entend rassembler tous les acteurs du sport national et n”a cessé de le répéter mardi lors de sa rencontre avec l”ensemble des associations sportives du pays. Étaient également présents à cette rencontre des responsables d”organisations, d”associations et de mouvements de la jeunesse qui seront d”ailleurs les premiers à être reçus par le ministre Niang. Celui-ci expliquera que la rencontre consacre une tradition instaurée par les autorités du pays et qu”elle vise "à faire la connaissance de tous les acteurs du monde sportif".
rn
rnAprès avoir salué la nomination de Hamane Niang au département de la Jeunesse et des Sports, le représentant du Conseil national des jeunes du Mali (CNJ), Aliou Guèye s”est dit très touché par cette marque de confiance avant d”ajouter que l”initiative traduit l”attention que les autorités accordent à la jeunesse. Le CNJ-Mali, dira-t-il, est le fruit d”une demande croissante formulée lors de la Conférence nationale souveraine. La pyramide structurelle de l”instance est composée des conseils locaux au niveau des quartiers, des conseils communaux au niveau des communes et des conseils régionaux dans les chefs lieu de région. Ceux-ci sont chapeautés par le conseil national qui est l”instance suprême de la jeunesse malienne. Le conseil national de la jeunesse du Mali et l”Association des pionniers du Mali (APM) ont ensuite assuré le ministre de leur soutien sans faille.
rn
rnAprès les jeunes, ce fut au tour du monde sportif d”être reçu par le ministre de la Jeunesse et des Sports. À ces interlocuteurs, Hamane Niang a demandé le soutien mais aussi une bonne collaboration pour l”accomplissement de sa mission. Le ministre Niang dira ensuite que cette rencontre lui donne l”occasion d”expliquer sa vision et la méthode de travail qu”il souhaite instaurer avec le mouvement sportif national. "Le sport est très passionnant. Il fait pleurer quand les résultats ne viennent pas et fait vibrer tout un peuple quand il engrange des résultats positifs comme ce fut le cas ces dernières semaines avec la qualification de Daba Modibo Keita aux Jeux olympiques de Pékin 2008, le sacre de l”Équipe nationale de basket-ball dames au 20ème Championnat d”Afrique et la qualification des Aigles à la CAN 2008 au Ghana", rappellera le ministre de la Jeunesse et des Sports.
rn
rnPour avoir des résultats, les fédérations sportives doivent former une équipe solide, solidaire et faire une bonne gestion des ressources humaines, matérielles et financières dont elles disposent. Les défis restent énormes, mais avec l”anticipation et le dialogue franc et constructif, on peut franchir tous les obstacles, ajoutera le ministre Niang, avant d”inviter ses interlocuteurs à former "une seule et grande famille pour le développement de notre sport". Pour stimuler l”émulation et valoriser les compétences, le premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports promet de développer désormais la récompense du mérite.
rn
rnLe président du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) et porte-parole des associations sportives, Habib Sissoko s”est réjoui de la rencontre avant d”assurer le nouveau ministre de "l”accompagnement inconditionnel de l”ensemble du monde sportif". "C”est avec loyauté que nous sommes et nous resterons avec vous pour le sport malien et pour le Mali tout court. Nous vous savons un homme d”action, c”est sur cette base que nous vous accompagnerons dans l”accomplissement de votre mission", dira le président du CNOSM.
rn
rnL. DIARRA
rn
rn
rn

Commentaires via Facebook :