Message des détentrices du trophée de la Norway cup 2008 au président de la Femafoot : “Nous avons été sacrées championnes du monde et nous voulons aussi être reçues par ATT”

0

Monsieur le président de la Fédération Malienne de Football, comme vous le savez bien, depuis 2004 le Mali participe au tournoi mondial de la Norway cup. Cette compétition est annuellement organisée par la Fédération Norvégienne de Football (NFF) en partenariat avec les fédérations nationales de football, dans le cadre du Projet Méridien. C’est une compétition internationale de football féminin qui réunit des équipes des cinq continents et dans toutes les catégories (cadettes, juniors, seniors et vétérans). Cette compétition est organisée dans le but de promouvoir le  football féminin dans le monde.

Lors de l’édition 2008,  83  équipes issues de 43 pays à travers le monde, dont quatre équipes africaines (Ouganda, Afrique du Sud, Zimbabwe et Mali) ont pris part à ce rendez-vous mondial.

Ce sont nous, les joueuses du Super club de Quinzambougou, qui avons  remporté le tournoi sportif et culturel d’Oslo, dans la catégorie  cadette. Une date désormais inoubliable dans l’histoire du football féminin malien, voire mondial. Après avoir  gagné tous nos matches, nous avons donné une raclée à l’équipe du Zimbabwe en finale, score de la partie: 6 buts à 1.

M. le président, après ce sacre, les médailles, les diplômes de participation  nous ont été remis et un trophée. Le chef du projet, dans son discours, avait promis de verser dans le compte de la Femafoot une somme pour la construction des centres de formation de football féminin dans notre pays. Et cette nouvelle était la bienvenue au sein du groupe, d’autant plus que, nous les joueuses, n’avons rien reçu, ni du projet, ni de l’Etat malien, avant et après notre sacre.

M. le président, des sources sûres nous ont rapporté que la somme promise par le projet norvégien a été versée à la Femafoot. Nous venons vers vous par ce biais, M. le président, pour demander comment cette somme a été gérée, d’autant plus que cela  fait trois ans que nous avons gagné ce tournoi et jusqu’ici aucun projet n’a été réalisé. M. le président, seule la réalisation de ce  projet pourra apaiser nos cœurs, d’autant plus que nous, actrices de cette édition, avons été délaissées et abandonnées  par tous. Nous avons voyagé comme des orphelines, sans aucun soutien, ni  de la Fédération, ni du ministère de la Jeunesse et des sports. Lors du défilé des équipes à l’ouverture du tournoi, seule l’équipe du Mali avait des tee-shirts, mais sans drapeau. Et pourtant, nous y étions au nom de l’Etat malien. Malgré tout cela, nous avons gagné le trophée. Certaines d’entre nous ont même dû  payer 50 000 FCFA, des frais soi-disant de visa, avant le départ (arnaque par la Femafoot, d’autant plus que tout était pris en charge par le projet). M. le président, nos passeports ont été également confisqués dans vos locaux jusqu’à ce jour. M. le président, ce  titre mondial que nous avons ramené au Mali, ne méritait-il  pas d’être présenté au Chef de l’Etat ? Nous pensons que oui ! Les basketteuses de la même catégorie d’âge que nous ont été reçues par le Chef de l’Etat chaque fois qu’elles remportent le trophée d’une compétition africaine. Mais, nous, M. le président,  avons remporté un trophée mondial, premier du genre dans notre continent. Et pourquoi pas nous ? Nous nous sommes battues en vain pour rencontrer le chef de l’Etat afin de lui présenter notre trophée. Nous continuons à réclamer cela M. le président car nous avons aussi le droit d’être reçues par le président de la République afin de lui présenter notre trophée. C’est la moindre des choses que nous puissions réclamer ! Après notre sacre, M. le président, la Femafoot a remis 50 000 FCFA (cinquante mille francs CFA) à toute la délégation qui était composée de 20 personnes. Chose incroyable ! Mais nous avons jusqu’ici pris notre mal en patience. M. le président, le discours du chef de l’Etat,  le samedi 6 Août dernier lors de la réception  des basketteuses au palais après leur sacre africain, nous a beaucoup touchées. Certes, il y en a qui demandent beaucoup sans résultat, mais nous les joueuses, détentrices de la Norway cup 2008, avons remporté un trophée mondial, sans que l’Etat ne dépense un rond. Au contraire, ce sont nous les joueuses qui avons dépensé lors de ce voyage. Pour cela, nous vous prions de nous permettre, M. le président, de présenter notre trophée au président de la République, afin qu’il sache que, nous les footballeuses ayant pris part à la Norway cup 2008, nous nous sommes battues pour le Mali et avons remporté un trophée mondial, premier du genre sur le continent africain.                    

               Le  Collectif des joueuses de la Norway Cup

 

Commentaires via Facebook :