Revenant sur les grands moments du football ségovien lors d’un entretien que nous avions eu avec lui, à la veille de la finale de la Coupe du Mali 2009 qui s’est jouée à Ségou, Adama Koné alias Laurent Pokou, du mythique Avenir de Ségou faisait cette confidence : « Je jouais pour marquer des buts mais je n’avais jamais vu mon Président, Sory Konandji insister sur mon rôle dans l’équipe que lorsque le programme de la Ligue affichait : Avenir-JSS. Sory m’appelait et me disait : ce match là m’appartient. Je veux le plier avec ce nombre de buts et cet argent t’appartient ».
C’est dire tant l’enfant de Baroueli, que la Ligue de Football de Ségou célèbre aujourd’hui, après sa disparition l’an dernier, aimait les derbys. Il ne vivra pas celui de la nouvelle génération qui opposera, à son nom, le Balanzan AC champion régional de Ségou à l’AS Biton dont le nom suffit toujours pour se rappeler d’une belle épopée. Ce derby n’équivaudra pas certainement celui qui empêchait, à une époque, bon nombre de ségoviens de ne pas digérer leur repas ou de manquer totalement de l’appétit tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match Avenir- Jeunesse Sportive de Ségou. Mais, il aura le mérite de posséder beaucoup d’enjeux qui permettront sportivement d’honorer Sory Konandji qui a dédié toute sa vie au ballon rond. Balanzan – Biton est une belle finale avec différents relents. La première équipe est une intruse dans le gotha footballistique de Ségou.
Avec un peu d’organisation d’une pépinière de joueurs issus de « la même famille », les Verts et Blancs en trois hivernages à MALIFOOT ont toujours joué les premiers rôles au point de garder encore la couronne du Championnat Régional de Ségou, manquer de peu l’élite cette nouvelle saison en dominant les champions régionaux de Sikasso, Kayes et Koulikoro et auteur d’une sortie honorable en Coupe du Mali contre le Stade Malien de Bamako après avoir noyé les joueurs du Debo de Mopti 4 buts à 0. Ainsi, le Balanzan AC peut se targuer d’apporter une autre touche au football ségovien qui lui confère d’être un adversaire particulier à abattre. Quant au Biton de Ségou, les nombreux atouts qu’il présente sont les conséquences d’une piètre prestation qu’il a entamée depuis deux saisons.
Les Jaunes et Verts ont récupéré un ancien Président d’Honneur du Balanzan AC qu’ils ont converti en Président actif. Volontaire et généreux, il est entrain de palier à la grande plaie de l’équipe qui a fait remarquer par exemple qu’un seul jeu de maillot existe dans l’armoire du club. L’équipe a changé d’entraineur et s’est étoffée du meilleur (Hamady Diallo) courant saison dernière. Ensuite, les raclées (3 à 0 et 2 à 0) infligées par le Balanzan AC, l’an dernier au compte du Championnat du district et du Carré d’As Régional, sont restées à travers la gorge du Biton qui l’assimile encore à de l’offense.
Mais, le Biton new-look peut-il rebondir en dépit de ces atouts ? Seul son parcours pour arriver en finale lui en autorise. Vainqueur d’un Inter Club qui joue encore au jour et à la nuit et d’un Bakaridjan qui a surestimé ses chances de jouer la finale du Mémorial Sory Konandji, l’AS Biton de Ségou apparait bien un sérieux prétendant au trophée surtout à l’opposé du Balanzan AC qui n’a pas démontré tout son talent pour éliminer l’USFAS et qui a souffert pour arriver à bout de Saint Barthélemy. Le Mémorial Sory Konandji dont la finale est prévue donc ce dimanche 13 Février à 16 Heures au Stade Amary Daou de Ségou apparait bien alors comme un bon levain pour rehausser le niveau du football de Ségou et permettra déjà aux supporters des deux clubs de jauger un peu ce qui pourrait être l’issue de la saison.
Moutta
“