Mémorial Boubacar Bagayoko : La première édition a vécu

5

     Le dimanche 20 janvier, la salle de spectacles du stade « Modibo Kéita » a abrité la première édition du Mémorial Boubacar Bagayoko dit « Inter ».

Organisé par l’Association malienne de shotokan karaté (AMSHOKA), en partenariat avec la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA), l’évènement a regroupé toutes les forces vives du karaté malien. Aussi, la famille de l’illustre disparu a honoré la fête par sa présence. De son vivant, Boubacar Diouf dit « Inter » s’est investi de tout son poids pour le développement et l’épanouissement du karaté et de ses disciplines associées au Mali, ont témoigné les présidents de la FEMAKADA et de l’AMSHOKA. Se sacrifiant corps et âme pour le karaté malien, Boubacar Bagayoko a été « l’essuie glace » même de l’art car il avait mis sa connaissance et ses atouts au service de la discipline et cela, à travers ses relations avec la  Yougoslavie  où il avait poursuivi ses études supérieures, a informé  l’Ingénieur général Sékou Ahmed Niambélé, président de la FEMAKADA. Selon lui, les passations de grade en Ceinture noire se pratiquaient dans ce pays-hôte sous l’égide des relations liant « Inter » et la Fédération yougoslave de karaté. Il ajoutera même que grâce à « Inter », les premières sessions de passation de grade en Ceinture noire se sont déroulées au Mali. Depuis lors, le  karaté malien regorge de spécialistes pour les tests de passage au grade supérieur.

Au moment même où la grande famille du karaté exprimait ses besoins sur la disponibilité et les atouts de cet Ingénieur en électricité, ce dernier fut arraché à l’affection de son  environnement familial et professionnel, mais surtout du karaté malien. C’est dans cet élan de reconnaissance du mérite que le défunt   s’était octroyé que ses collaborateurs de la discipline ont jugé opportun et nécessaire de l’immortaliser en initiant une Coupe en sa  mémoire. Une initiative reconnue et rangée dans  l’arsenal sportif de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA). Les Ligues de Bamako, Koulikoro et Sikasso ont pris part à cette édition dont la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence d’une délégation de la Fédération guinéenne de karaté et plus d’une centaine de combattants du tatami.

Le public a été  émerveillé par les démonstrations en kata kumité. Ainsi, les karatékas Dames et Messieurs se sont affrontés en combat kumité individuel et en équipe. Cependant, en kata kumité par équipe, les Sikassois (en ceintures bleues) ont surclassé les Bamakois et enthousiasmé les professionnels de la discipline tant par la cohérence de leurs mouvements d’ensemble que par l’application des actions en combat virtuel. Concernant leur affrontement avec les Dames de Koulikoro (en bleue), les  Dames de Bamakois (en ceintures oranges) ont reçu les honneurs des juges. D’autres combats spectaculaires en individuel ont également embelli la fête. En combat kumité par équipe, le Mali a dominé la Guinée par 4 victoires contre 2. Au classement général, la Ligue de Bamako s’est classée première devant Sikasso et la Guinée. Enfin, le trophée du « Fair play » est revenu à la délégation guinéenne.

Soumana Touré Miguel

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ce grand maitre s’est sacrifié pour le karaté malien sans qu’on le lui reconnaisse. C’est à sa mort qu’on va le faire. Tandis que des ignorants se promènent ici avec des 7, 8, 9 10 Dan alors qu’ils ne connaissent rien.
    Domage!

Comments are closed.