L’ UEFA a dévoilé ce lundi la liste des joueurs encore en course pour décrocher le titre de meilleur joueur européen de la saison 2015-2016. Griezmann, Messi, Ronaldo ou encore Bale sont évidemment nommés dans les 10 finalistes. À noter que Will Grigg et Georges-Kevin Nkoudou apparaissent également au classement.
Le Français Antoine Griezmann, meilleur joueur et buteur de l’Euro-2016, a été sélectionné parmi les dix finalistes pour le titre de meilleur joueur évoluant en Europe, aux côtés des inévitables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, a annoncé l’UEFA lundi. Ronaldo, tombeur de Griezmann en finale de l’Euro avec le Portugal, fait figure de favori pour ce trophée, puisqu’il a également remporté la Ligue des champions avec le Real Madrid, en battant déjà en finale l’équipe du Français, l’Atletico Madrid.
Pepe dans les 10
En cas de succès, Ronaldo égalerait Messi (FC Barcelone) au nombre de titres de meilleur joueur UEFA (2), puisqu’il l’a déjà remporté en 2014 tandis que l’Argentin a été sacré en 2011 et 2015. Les deux autres joueurs titrés par l’UEFA ont été l’Espagnol Andres Iniesta en 2012 et le Français Franck Ribéry en 2013.
Les autres joueurs retenus sont le Gallois Gareth Bale (Real Madrid), l’Italien Gianluigi Buffon (Italie), les Allemands Toni Kroos (Real Madrid),Thomas Müller et Manuel Neuer (Bayern Munich), le Portugais Pepe (Real Madrid) et l’Uruguayen Luis Suarez (Barcelone).
Les dix joueurs ont été choisis par un panel de journalistes des 55 associations membres de l’UEFA, qui votera une deuxième fois le 5 août pour élire les trois finalistes. Le vainqueur du trophée succèdera à Messi et sera connu le 25 août à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Will Grigg et … Nkoudou
À noter que la liste des 35 joueurs ayant reçu des voix a également été dévoilée. Will Grigg, le fameux attaquant nord-irlandais, a été cité tandi que Georges-Kevin Nkoudou, Kevin Gameiro ou Blaise Matuidi ont terminé 30e.
Le Top 10
- Gareth Bale
- Gianluigi Buffon
- Antoine Griezmann
- Toni Kroos
- Lionel Messi
- Thomas Müller
- Manuel Neuer
- Pepe
- Cristiano Ronaldo
- Luis Suárez
La suite du classement
- 11 Riyad Mahrez
- 12 Jamie Vardy
- 13 Dimitri Payet
- 14 Jérôme Boateng
- 15 Arturo Vidal
- 16 Luka Modrić
- 17 N’Golo Kanté
- 18 Zlatan Ibrahimović
- 19 Eden Hazard
- 19 Andrés Iniesta
- 19 Neymar
- 19 Renato Sanches
- 23 Robert Lewandowski
- 24 Gonzalo Higuaín
- 25 Giorgio Chiellini
- 25 Diego Godin
- 25 Will Grigg
- 25 Hugo Lloris
- 25 Paul Pogba
- 30 Toby Alderweireld
- 30 Pierre-Emerick Aubameyang
- 30 Kevin De Bruyne (Manchester City & Belgium)
- 30 Kevin Gameiro (Sevilla & France)
- 30 Grzegorz Krychowiak (Sevilla/Paris Saint-Germain & Poland)
- 30 Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain & France)
- 30 Georges-Kévin N’Koudou (Marseille & France)
- 30 Jan Oblak (Atlético Madrid & Slovenia)