Pour éviter une autre crise au sein du football malien liée au choix du Comité de normalisation (CONOR) de la Femafoot, des clubs devant prendre part au championnat 2018-2019, le ministre des sports a pris ses responsabilités. Me Jean Claude Sidibé a ordonné les membres du comité de sursoir au processus de démarrage du championnat jusqu’à la mise en place d’un nouveau bureau fédéral.
Dans une lettre circulaire N°003/2018-2019/Femafoot, datant du 28 décembre 2018, adressée aux présidents des ligues régionales de football et du district de Bamako, le comité de normalisation a dévoilé la liste des 16 clubs devant prendre part au championnat national 2018-2019. A cet effet, les 16 clubs retenus par le CONOR : As Nianan de Koulikoro, Mamahira AC de Kita, CS-Dougouwolofila, AS Bakaridjan, AS Sabana, Avenir AC, Stade Malien de Bamako, AS Réal, COB, Onze Créateurs, CSK, AS Police, ASB, Djoliba Ac, ASOM, ASFAS.
Par contre, cette décision relègue en 2ème division plusieurs clubs pourtant ayant obtenus leur montée en ligue 1 sur les gazons : l’US Bougouni, l’US Kita, le LCBA, l’AS Black Star, le Yeleen Olympique et l’AS Performance.
Du côté du comité, on explique que la décision est conforme à la sentence du TAS qui prévoit la tenue de l’assemblée générale sur la base du quorum 10 janvier 2015.
Dans le camp des clubs exclus par la décision du CONOR, on crie à une injustice. C’est dans ce cadre que ces clubs ont entamé des actions de mobilisations pour se faire entendre. Les récentes manifestations des populations de Bougouni sont des exemples de la colère des supporters des clubs rétrogradés en division inférieure par le CONOR.
Les clubs concernés par la décision du comité ont demandé l’annulation pure et simple de ladite décision controversée.
Face à la montée inquiétante de la tension entre les acteurs du football malien, le ministre des Sports a décidé de prendre ses responsabilités pour éviter le pire à quelques mois de la CAN 2019. Dans une autre correspondance datant du 31 décembre 2018, le comité annonce la suspension du processus de démarrage du championnat national Ligue 1 saison 2018-2019, sur instruction du ministre des Sports.
Dans un communiqué, le Ministère des Sports annonce que cette décision est prise à la suite d’une rencontre avec les membres du comité. Selon le communiqué, le ministre craint des troubles que pourraient engendrer l’organisation dudit championnat à un moment où la sécurité et la paix sociale sont affectées. Le championnat reviendra après la mise en place d’un nouveau bureau fédéral.
Affaire à suivre!
Y. Doumbia
Ce CONOR qui rime curieusement avec” les cons du nord” est devenu le MNLA de la crise du foot. Cette organisation veut diviser toujours pour règner aussi longtemps que possible. Cette dame est la prototype de la” femme émancipée” malienne qui bouscule tous les codes de la société. On avait pas besoin d’enquête de moralité pour la nommer à ce poste. Mais le mal est fait
C’est le sponsor officiel du championnat national ORANGE MALI qui a dit qu’il peut prendre en charge que 16 clubs. Si le CONOR décide de démarrer le championnat avec 22 clubs, il prendra en charge les 25 Millions Fcfa de subventions pour chacun des 06 clubs ajoutés aux 16 clubs qu’il a retenu. Ce qui fait la bagatelle de 150 Millions de Fcfa de subventions aux 06 clubs retenus. La subvention (25 Millions de Fcfa par club) provient du contrat de sponsoring entre la FEMAFOOT et ORANGE MALI et n’a rien à voir avec les frais d’organisation du championnat national que le même sponsor ORANGE MALI doit prendre en charge.
Je ne suis pas au courant des différents problèmes empêchant le championnat national de football commencer, mais tout ce que je sais c’est qu il est incompréhensible qu à cause de rivalité,d égoïsme, d injustice, de recherche d intérêt personnel, le football malien soit sacrifié. Ces perturbations ont fait chuter le niveau du football malien.
Je demande aux uns et aux autres de mettre le Mali au dessus de tout..
Sans être un expert, je pense qu’on pouvait augmenter le nombre des clubs de la ligue 1.
A titre d’information, le championnat national s’est arrêté le 5 décembre 2017, alors que 21 journées (sur 34) avaient été jouées. Les dix-huit clubs engagés étaient regroupés au sein d’une poule unique et s’affrontaient en aller et retour. Afin de permettre le retour à un championnat à seize clubs, les quatre derniers du classement final étaient relégués et remplacés par les deux meilleures formations de deuxième division. A l’arrêt du championnat à la 21ème journée, le classement était le suivant: 1er Stade malien de Bamako (55 points en 21 matchs joués); 2ème US Kita (41 points en 21 matchs joués); 3ème Djoliba AC (40 points en 20 matchs joués); 4ème COB (36 points en 20 matchs joués); 5ème Lafia Club (35 points en 21 matchs joués); 6ème Onze Créateurs de Niaréla (33 points en 21 matchs joués) ; 7ème ASO Missira (31 points en 21 matchs joués); 8ème AS Bakaridjan (29 points en 20 matchs joués); 9ème AS Réal de Bamako (29 points en 21 matchs joués); 10ème USFAS de Bamako (26 points en 21 matchs joués); 11ème AS Black Stars de Badalabougou (26 points en 21 matchs joués); 12ème AS Bamako (24 points en 20 matchs joués); 13ème US Bougouni (23 points en 21 matchs joués); 14ème Mamahira AC (20 points en 21 matchs joués); 15ème Centre Salif Keïta (19 points en 20 matchs joués); 16ème CS Duguwolofila (17 points en 20 matchs joués); 17ème AS Nianan de Koulikoro (17 points en 20 matchs joués); 18ème Sonni de Gao (9 points en 20 matchs joués). Malgré que le championnat national de 1ère division n’est pas arrivé à terme, le comité exécutif de la FEMAFOOT a organisé la montée en 1ère division. A l’issue du tournoi au lieu de la montée de 02 clubs en 1ère division, 04 clubs sont montés en 1ère division alors qu’il n’ y a pas eu la relégation des deux derniers du championnat en deuxième division comme le stipule les dispositions du cahier de charge du championnat national.
JEAN PIERRE TU DOIS DONNER TON AVIS ET PAR RESPECT POUR LES LECTEURS NE PAS RENTRER DANS LA VIE PRIVE DE LA DAME.
Comme toujours ces Atlantistes veulent diviser afin de régner nostalgique des siècles passés!
Alors qu’il y a eu Noël et ces Atlantistes déballent leurs vieux sujets Marronniers
Celui qui se prétend imam (ou plutôt Gang) de Roubaix Abdelmonaim Boussenna (Ben Laden) veut menacer dans ses preches dans ses preches de ses appels du 13 déc?
Moi je prends ça pour des menaces et ses provocations comme une “déclaration de guerre” !
Portant une accusation dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
Il inciste sur les ethnies pensant suciter et provoquer une guerre etnique
Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de son aliénation mots pour mots, avec ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !
Vraiment ils ne reculent devant rien ces Fourbislamiques, on dirait ceux de l’Ei! Ecœurant !
Certes Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Celui qui renie sa foi ne peut avoir la qualité d’Imam. Prenez vos distances avec leurs mosquées aussi longtemps qu’ils dirigent la prière.
quelconques excuse (pretexte de misère, de chomage alors que ces agresseurs ont 15 ans !)
Après tout ça, les Mohamed Sifaoui qui font leurs faux reportages, mettant en scène pour soit disant “reconstituer” une fiction, à redétourné ça pour faire passer pour “vrai-faux reportage pour argent comptant” comme ce fut la pancée à l’époque, là aussi de la vraie/fausse rumeur d’espionnage chez Renault!
J’ai le pressentiment que ces fanatiques Religieux de cette secte vont profiter des fêtes du nouvel an (vers le 25 janvier 2020) du calendrier lunaire pour attaquer dans pas longtemps …
Dans ce cas ce sont des ordures!
Une bonne décision vient d’une personne responsable et c’est le cas . Les vendeurs du MALI se sont chaque fois plaint à la TAS dont ses verdicts sont à chaque fois été biaisés .En 2015 il y a eu une assemblée mais des représentants ont adopté la politique de la siège vide . Pour bref c’est le consensus qui va prévaloir si non à se stade des faits ni les Maliens ni le TAS ni la CAF ni la FIFA ne peut résoudre ce problème .
Ah mon frère Diarra sans vous connaitre je vous adresse toutes mes félicitations pour votre analyse pertinente, qui semble être la clef de sortie pour cette affaire, que la présidente du CONOR entretient pour rester le plus longtemps possible. On aurait dû mettre en jeu le système malien, régler tout à l’amiable. La dame veut faire porter le chapeau au ministre, or l’article de SBT paru dans l’ESSOR de ce matin clarifie tout. Mais une femme mariée qui a osé coucher avec un autre homme, est capable de tout. Mme Daou ne veut pas une solution rapide pour la sortie de crise du football malien.
Très bonne décision de la part du Ministre des sports Maître Jean Claude SIDIBE. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a instruit au CONOR de convoquer une assemblée générale ordinaire sur la base du quorum du 10 janvier 2015 mais n’a jamais demandé au CONOR de démarrer le Championnat national avec 16 clubs de première division. Évitons d’attiser le feu et faisons correctement notre travail pour l’honneur et l’amour de la patrie. Je propose au CONOR de commencer le championnat national de 1ère division avec 20 clubs repartis en deux poules de 10 équipes en aller et retour. Les 02 premiers des deux poules joueront le Carré d’as (avec 04 clubs) et les quatres derniers des deux poules (08 clubs sur les 20 clubs) descendront en deuxième division. Ensuite d’organiser au mois de Mars 2019, l’assemblée générale ordinaire avec le quorum du 10 janvier 2015 comme instruit par le TAS et aura à l’ordre du jour la relecture des textes de la FEMAFOOT et la mise en place d’un nouveau comité exécutif.
Comments are closed.