Le match Mali-Soudan du Sud comptant pour les éliminatoires de la CAN Gabon 2017 ne déroge pas à cette tradition. L’instance suprême des journalistes sportifs du Mali, en collaboration avec l’Union Nationale des Associations de Soutien aux Aigles du Mali (UNASAM), a organisé sa traditionnelle journée de mobilisation autour des Aigles du Mali qui jouent contre le Soudan du sud, ce samedi à partir de 19 heures au stade du 26 mars de Bamako. L’évènement s’est tenu le mercredi dernier au Palais des Sports sous la houlette du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.
Dans son allocution, le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a signalé que la particularité de la présente journée se situe au niveau de la co-organisation avec l’UNASAM. A ses dires, le choix porté sur cette association est loin d’être un hasard, car elle fait partie des meilleures d’Afrique et a toujours signé sa présence aux côtés de nos sélections nationales. Il a également remercié le ministère des Sports et la Fédération malienne de football pour leur accompagnement avant d’exhorter l’ensemble des journalistes sportifs à prôner l’union sacrée autour de nos porte-étendards.
Pour sa part, le président de l’UNASAM, Souleymane Diabaté s’est beaucoup réjoui de l’approche de l’AJSM. Il a indiqué que son association est déjà dans la dynamique de mobiliser le maximum de personnes pour soutenir les Aigles du Mali, ce samedi.
Présent à toutes les activités de l’AJSM, le doyen Madou Diarra de l’Essor (un pionnier de la presse malienne) a mis un accent particulier sur ce que doit être le comportement des hommes de média dans ce genre de circonstance. “Le rôle des journalistes est de sensibiliser les gens et faire en sorte que le public soit fair-play. Vous êtes engagés depuis des années. Et, le fait d’associer l’UNASAM est une très bonne chose “, a-t-il dit.Quant au président de la Fédération malienne de football, Boubacar Baba Diarra, il s’est dit heureux de cette solidarité sportive autour du football malien. Et de déclarer que : ” les journalistes et les supporters constituent les compléments indispensables d’une rencontre de football. Quoi de plus naturel que vous vous donnez la main pour aider encore plus à la réussite des Aigles. Je vous exhorte dans cette noble attitude patriotique de soutien à nos sélections nationales tout en vous réitérant l’accompagnement de la FEMAFOOT dans toutes vos initiatives tendant au développement du football dans notre pays “.Prenant la parole, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo dira : “Je ne suis point surpris d’avoir été invité par l’AJSM et l’UNASAM à la veille de ce match important, parce que c’est une tradition. Je les encourage pour cette initiative noble et patriotique. La façon dont les juniors nous ont fait vibrer face au Ghana, nous souhaitons que les séniors aussi nous fassent plaisir”.
Sory Ibrahima Coulibaly
…Plusieurs mesures sécuritaires prises
Dans le cadre de ce match Mali-Soudan du Sud, le président de la commission d’organisation des matches internationaux, Cheick Konaté dit Takala, a animé un point de presse, le mercredi 10 juin à Kabala. Il s’agissait pour lui de donner aux journalistes des informations sur les dispositions prises pour cette rencontre capitale. Il a notamment informé qu’à l’entrée du stade, les agents de la société de gardiennage AMM vont procéder à des fouilles corporelles et de véhicules. Et, tous les billets et cartes d’accès sont payants à l’exception de la carte de presse pour les journalistes, les cartes des anciens internationaux de football, des arbitres internationaux et des entraineurs. Quant aux porteurs d’uniforme (en tenue), ils pourront accéder aux chaises bleues avec les billets de 1000 FCFA. Signalons que 33 150 billets ont été confectionnés pour l’occasion. Ils sont répartis comme suit : 30 000 billets de 1000 FCFA donnant accès aux gradins A, B, C, D,E et F, 2 000 billets de 2000 FCFA donnant accès aux chaises bleues, 1000 billets de 5000 FCFA donnant accès au chaises oranges et en fin 150 billets de 7500 FCFA pour la loge VIP.
Il faut noter que les billets seront disponibles aujourd’hui à partir de 12h00. Parmi les sites de vente, nous pouvons retenir le stade du 26 mars, le stade Modibo Kéita, le Carrefour des jeunes de Bamako, la station Star face à l’Amandine (Badalabougou) le terrain du Stade Malien de Bamako (Sotuba) le terrain du Djoliba AC (Torokorobougou) le stade Mamadou Konaté, la station Total du Pont Richard, le Projet/Jeunes de Sogoniko et la station Total sur la route de Missabougou. Par ailleurs, la sécurité autour du stade sera assurée par un dispositif intégrant un cadre d’ordre opérationnel pour les points de vente, les pourtours du stade, l’intérieur du stade et d’autres points sensibles liés au match. Le seul bémol est que le nombre d’agents qui sera déployé n’a pas été communiqué.Rappelons que l’ouverture du stade est prévue pour 15 heures.
Sory Ibrahim Coulibaly
Nous sommes au courant de vos manigance avec l’ancien bureau pour mettre le battons
dans la roue de FEMAFOOT
Tous profitaire pauvre Mali
On veut la victoire. Je dis bien la victoire et rien que la victoire. Vive le Mali
Comments are closed.