Match de gala de l'UNAFOM : Une fête qui a tenu toutes ses promesses

0

L’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM) a organisé un match de gala, le dimanche 26 décembre, au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, cette rencontre a enregistré la participation de plusieurs anciens footballeurs africains comme Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Petit Sory, Jean Amadou Tigana, Salif Kéïta…Et  Mamadou Diarra dit Djilla du Réal de Madrid, venu spécialement pour partager ces moments de bonheur avec  ses aînés.

Cette rencontre a été l’occasion pour les anciens footballeurs d’apporter leur contribution dans le cadre des festivités du cinquantenaire du Mali.  Présidée par le président de la République, Amadou Toumani Touré, cette rencontre a été un grand moment de partage, d’émotions et de souvenir pour ces gloires du football africain. Une fête qui a été très riche en couleurs grâce à  la démonstration des gestes techniques des anciens footballeurs, une manière de montrer à la génération actuelle que le talent existe toujours malgré l’âge. 

Après le coup d’envoi symbolique du Chef de l’Etat, ATT, la première rencontre  a opposé les deux sélections de l’UNAFOM. Une rencontre qui s’est soldée par un match nul.

La seconde rencontre  a été le match le plus spectaculaire. Elle a opposé les anciens de Brazza 65 fusionnés à ceux de Yaoundé 72 et à la sélection africaine, d’un côté,  à l’équipe de l’UNAFOM, de l’autre.   Au cours de cette fête, l’UNAFOM a rendu un vibrant hommage à onze anciennes gloires dont Salif Kéïta avant de récompenser certains footballeurs. Il s’agit du premier capitaine de la première équipe nationale du Mali  indépendant, du premier capitaine de l’équipe nationale les "Aigles du Mali", du joueur malien le plus capé en sélection nationale A de 1960 à 2010, du premier Ballon d’Or Africain avec une récompense spéciale. Les deux régionaux de l’équipe nationale, à savoir Aguibou Konipo dit Bougobaly et Sidi Diarra dit Sidibléni ont reçu chacun  un prix spécial.

 Ils ont dit…

 Abdoulaye Traoré dit Ben Badi

"Cette initiative des anciens footballeurs du Mali est à saluer "

Salif Kéïta, premier Ballon d’or africain

”Je pense c’est une très bonne idée que l’Union des anciens footballeurs du Mali a eu pour cette fête du cinquantenaire en organisant cet événement. Ça été une retrouvaille entre le public et les anciens footballeurs. Une manière de revivre le passé. Je dis, une fois de plus, merci à l’Union pour cette initiative”.

Mamadou Diarra Djilla

”J’étais très content d’être là au nom de tous les footballeurs jeunes  en activité et en tant que capitaine de l’équipe nationale. J’étais très content et fier de jouer avec ces gloires du football africain qui ont eu vraiment la chance de remporter beaucoup de choses et  ont  beaucoup d’histoires derrière eux. Nous, en tant que  jeunes, nous ne faisons  que suivre leur chemin. C’était  la première fois que je rencontrais  certains d’entre eux”.

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :