Match de gala de football des forces de sécurité et de la société civile : L’Amddb s’impose 2-0 aux Forces de sécurité

0
Match de gala de football des forces de sécurité et de la société civile : L’Amddb s’impose 2-0 aux Forces de sécurité
Remise d'attestation à M Sangho

Une sélection des Forces de sécurité (Police, Sapeur-pompier, Gendarmerie et la Garde républicaine) et une formation des jeunes du district de Bamako se sont « affrontées » le samedi 4 novembre 2017 dans un match de gala sur le terrain municipal de Magnambougou. Initiée par l’Association malienne pour le développement du district de Bamako (Amddb) sous le parrainage du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de brigade Salif Traoré, cette rencontre de football avait pour objet de renforcer le lien de confiance entre les forces de sécurité et la population civile. Les jeunes du district de Bamako ont battu la sélection des Forces de sécurité par le score de 2 buts à 0.
Après le coup d’envoi donné par Amadou Mahamane Sangho, les deux sélections s’affrontèrent dans le fair-play et la discipline. La rencontre a été âprement disputée entre la jeunesse et la vieillesse. Prompts sur les jambes, les jeunes acculèrent les Forces de sécurité avant de dilapider des occasions de but. Mieux organisés, les jeunes multiplièrent les assauts avant de s’installer dans le camp des Forces de sécurité. Et ce qui devait arriver arriva. Les jeunes ouvrirent le score par Badjè Traoré. Les Forces de sécurité coururent derrière l’égalisation qui ne viendra pas.
La pause intervenue sur 1-0 en faveur des jeunes a été mise à profit par le président de l’Amddb pour remercier les Forces de sécurité pour les efforts qu’elles ne cessent de fournir dans la lutte contre l’insécurité. Il a rendu un hommage au Général Salif Traoré à qui un Ciwara et une attestation de reconnaissance ont été remis. Revenus des vestiaires, les jeunes continuèrent à assaillir les Forces de l’ordre qui encaissèrent un deuxième but. Malgré de multiples changements du côté des porteurs d’uniforme, le score resta à 2-0 en faveur des jeunes.
Pas de perdant
C’est vrai que les jeunes se sont imposés 2-0 à l’issue de la rencontre. Mais il n’y a pas eu de perdant. Chacune des deux équipes a été récompensée. En plus du trophée, la sélection des jeunes a été gratifiée avec 125 000 Fcfa contre 75 000 Fcfa pour l’équipe des Forces de sécurité. Ces prix ont été remis respectivement par Amadou Mahamane Sangho et Siaka B. Sidibé, le directeur régional de la Police, en présence de Mme Diawara Oumou Diawara de l’Association des femmes unies du Mali.
Le satisfecit de Sangho
Joué en présence d’une foule nombreuse composée des Forces de sécurité et de la population civile, le match de gala a été une très belle fête, dans le du fair-play, la communion et la symbiose totale. Ce qui, selon Amadou Mahamane Sangho (chargé de communication du ministère de la Sécurité et de la Protection civile) était l’objectif recherché par le match de gala. Car, à ses dires, il n’y a pas de sécurité sans les populations. « Nous avons un crédo qui est la sécurité pour les populations et par les populations. Parce que, pour que les Forces de sécurité puissent mieux faire leur travail, il faut que les populations acceptent de contribuer à leur renseignement », a signalé M. Sangho, qui représentait le ministre Salif Traoré à la cérémonie. Au nom de son ministre, il a remercié et félicité les jeunes du district de Bamako pour l’organisation du match de gala. « En pensant aux Forces de sécurité en ces temps, c’est reconnaître les efforts incommensurables que ces femmes et hommes fournissent au quotidien. Et mettre le général Salif Traoré à l’honneur, cela rentre inévitablement en droite ligne de nos traditions africaines et maliennes particulièrement qui voudraient que, chaque fois que les efforts sont fournis, qu’ils soient magnifiés à leurs justes mesures. Un credo qui est le nôtre illustre parfaitement ce cosmos entre population civile et forces de sécurité. Ce credo stipule que la sécurité est assurée au profit des populations. Mais cette sécurité ne peut être efficace sans ces mêmes populations dont la collaboration est d’une importance capitale. Donc, ce genre de rencontres ne fera que renforcer davantage le lien de confiance entre les Forces de sécurité et les populations civiles. Et cette distinction à l’endroit du Général de brigade Salif Traoré honore l’ensemble des Forces de sécurité maliennes », a déclaré Sangho, avant de remercier les jeunes pour leur marque de confiance au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général de brigade Salif Traoré.

S DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :