Hier, en match amical comptant pour la préparation du tournoi de l’Uemoa, l’équipe nationale locale du Sénégal a battu celle du Mali par 1-0. Après cette première confrontation, les deux équipes vont se retrouver demain samedi, sur la même pelouse du stade Modibo Keïta, pour un second round.
Les ‘Lions’ locaux du Sénégal ont remporté, hier, à Bamako, contre les ‘Aigles’ du Mali une victoire bonne pour le moral. L’unique but de la partie a été inscrit à la 89e mn par Adama Mbaye de l’As Pikine. Les ‘Lions’ locaux vont ainsi engager, demain, le second match amical avec un ascendant psychologique sur leurs adversaires, qu’ils ont dominés d’une main de maître. En effet, joint hier par téléphone, le délégué fédéral Ndoffène Fall s’est félicité de la ‘brillante’ prestation que les protégés du sélectionneur national Joseph Koto ont livrée dans ce match qui entre dans le cadre de la préparation de la 5e édition du tournoi de l’Uemoa. ‘Ils ont fait preuve d’application et d’une certaine maîtrise collective pour finir par remporter ce match. Je dirai même, sans aucune exagération, que le match était largement à leur portée’, a renseigné le nouveau manager général du Jaraaf de Dakar.
Le responsable fédéral a, toutefois, noté que les ‘Lions’ ont connu un flottement dans les 20 premières minutes de la partie. ‘Parce qu’ils sont entrés un peu crispés dans la partie. Mais, après ces 20 premières minutes, ils ont retrouvé leur sens pour prendre le match à leur compte. Ils ont ainsi exercé une nette domination sur l’adversaire jusqu’à la fin de la première période. Le Sénégal a même obtenu un pénalty que Ibrahima Cissé ratera’, commente Ndoffène Fall.
De retour des vestiaires, poursuit notre interlocuteur, ‘ils ont engagé la partie avec le même rythme. Ils ont ainsi produit un jeu alléchant qui a consisté à rechercher les solutions en passant par les flancs et le milieu de terrain. Exerçant ainsi, une nouvelle fois, une nette domination sur les Maliens. D’ailleurs, n’eut été le manque d’adresse et de chance, le Sénégal pouvait remporter ce match par deux ou trois buts d’écart. A son entrée, le tir de Pape Ciré Dia a été stoppé par le poteau’.
Au finish, les ‘Lions’ ont remporté leur deuxième victoire après celle obtenue, samedi dernier, à l’institut Diambars, contre les pensionnaires d’Aspire. Ils ont ainsi assuré deux victoires en deux sorties en attendant la troisième rencontre qu’ils joueront demain samedi, contre les ‘Aigles’ du Mali. Ces derniers ne manqueront pas l’occasion de prendre leur revanche sur leurs adversaires.
Il faut rappeler que les deux équipes préparent la 5e édition du tournoi de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa). Une compétition qui aura lieu du 30 octobre au 6 novembre à Dakar. Le Sénégal est logé dans la poule A en compagnie du Burkina Faso, du Togo et de la Côte d’Ivoire. La poule B regroupe les équipes de la Guinée-Bissau, du Bénin, du Mali et du Niger (détenteur du titre). Un titre que le Sénégal ambitionne de remporter pour une deuxième fois.
Mamanding Nicolas SONKO (Walfadjri, SN – 21 octobre 2011)