Face aux Lions de la Teranga, l”E. N. a subi sa première défaite de l”ère Jean-François Jodar.
rnIl existe des défaites utiles. Celle subie samedi par les Aigles devant les Lions du Sénégal en est une. La poignée de spectateurs qui a bravé le froid pour être témoin oculaire de cette rencontre Mali-Sénégal, n’a pas regretté d’avoir
rn
rnfait le déplacement du stade mythique Yves du Manoir de Colombes (banlieue parisienne) qui a abrité la coupe du monde 1938. Du rythme, de l’engagement, des occasions et des buts, l’opposition entre les deux pays voisins n’a déçu personne, tant elle fut intense et animée. Au finish, les Sénégalais remportent le gain de la partie, en gagnant 3-2 devant une formation expérimentale du Mali. Les Aigles essuient ainsi leur première défaite de l’ère Jean-François Jodar. La faute à un collectif sénégalais bien huilé qui a eu le mérite de faire douter avant de faire plier une équipe malienne qui a manqué de complémentarité dans différents secteurs. Poussés de la voix et des gestes par les ressortissants des deux pays, la rencontre trouve très vite son rythme.
rn
rnLes Aigles se montrent plus cohérents et bien appliqués, malgré l”absence de Seydou Keita dans le onze de départ et celle du maestro Frédéric Oumar Kanouté, qui a déclaré forfait pour cause de blessure. Madou Diallo sur le flanc droit, Souleymane Dembélé et Adama Tamboura sur le couloir gauche imposent dans les premiers instants leur jeu aux défenseurs "gaindés", tout comme Dramane Traoré qui domine bien son sujet. Le "Moscovite" est à un doigt d’ouvrir le score dès la 7è minute, suite à un joli mouvement de diversion, mais le keeper sénégalais, Tony Sylva se montre inflexible sur le tir de l’avant-centre malien. Le Sénégal montre la voie deux minutes plus tard. Pape Mamadou Sougou bien servi par l’intraitable Diomanssy Kamara, profite du mauvais placement de la défense malienne, pour filer vers la cage malienne. Mahamadou Sidibé, anticipe et repousse le ballon, mais le vieux briscard Henry Camara récupère le cuir et ouvre le score (9è, 0-1).
rn
rnLes Lions de la Teranga décident alors de laisser venir les Aigles pour procéder par des contres en misant sur la vitesse de Henry Camara, Diomanssy Kamara, Habib Bèye et Frédéric Mendy. Les nôtres comprennent vite le piège, mais ne peuvent traduire les bonnes intentions qui les animent. Toujours en quête d”un homme providentiel pour tirer pour les coups de pieds arrêtés, corners et coups francs, le capitaine Djila et ses coéquipiers obtiendront quelques balles arrêtées (deux corners et trois coups francs) qui ne donneront rien. Ensuite les bonnes prédispositions offensives de Adama Tamboura sur le flanc gauche sont contrebalancées par les difficultés du défenseur d”Helsinborg à contenir son vis-à-vis. Dans l’autre couloir, les tâches bûcheronnes de Souleymane Diamouténé se limitent à la ligne médiane. Une fois cette "frontière" franchie, le défenseur de Lecce ne savait plus que faire du ballon.
rn
rnPas un seul bon centre ne sera effectué par l”ancien sociétaire du Djoliba. Au milieu, Bassala Touré intronisé meneur, répugne l’abordage frontal et ramène carrément le jeu sur le flanc droit. Orphelin en attaque, Dramane Traoré doit jouer des coudes et des épaules pour tirer sa ficelle. Justement, sur un mouvement offensif enclenché dans l’entre-jeu par le capitaine Mahamadou Diarra, l’attaquant du Lokomotiv Moscou, reprend victorieusement un centre de Madou Diallo (31è, 1-1). La riposte de Henry Camara et Pape Mamadou Sougou (33è et 39è) est anéantie par Maha. Alors que Madou Diallo est trop court sur une ouverture de Djila, pour donner l’avantage aux Aigles avant la pause (43è).
rn
rnAu retour des vestiaires, Henry Kasperczak opère à un premier changement, Tony Sylva cède sa place dans les perches à Bouna Coundoul. Le Sénégal sous la houlette du duo Diomanssy-Henry, retrouve des couleurs, et reprend l’avantage après quatre petites minutes de jeu (49è 2-1, but de Diomansy Camara). Dramane Traoré a encore l’occasion de relancer le suspense dans ce match fou, mais il voit sa reprise passée devant la cage de Coundoul. Et les Sénégalais qui ont pris la direction des opérations au milieu de terrain, se montrent beaucoup plus souverains sur les coups francs. Diomanssy, le meilleur des 22 acteurs, expédie un missile sur lequel Maha relâche le cuir dans les pieds du capitaine Lamine Diatta qui n”en demandait pas plus (56è, 1-3 pour les Lions de la Teranga). À la 58è, Henry Camara profite encore d’un tâtonnement de l’axe central malien, notamment Moussa Coulibaly, pour se présenter seul devant Maha, mais son tir passe au dessus de la transversale.
rn
rnJodar verse alors dans le bain quatre joueurs frais : Bassala Touré cède sa place à Seydoublen Keïta, Madou Diallo sort pour Abdramane Mahamane Traoré, tandis que Modibo Maiga et Drissa Diakité remplacent, respectivement Solo Dembélé et Djibril Sidibé trop lent dans l’entre jeu. L’équipe malienne retrouve un peu d’allant et assez de souffle. Le jeu se durcit, mais les nouveaux rentrants peinent à trouver leur repère sur le terrain. La partie est poussive pour le Mali, qui multiplie des actions individuelles pour ne pas se faire déborder. Les Aigles parviennent dans les ultimes secondes de la rencontre à réduire le score, suite à un coup franc canon de Moussa Coulibaly qui fait mouche (90è, 2-3). Score final : 3-2 pour la sélection sénégalaise.
rn
rnCette défaite face aux Lions de la Teranga étale au grand jour les tares de la sélection malienne à quelques semaines de la CAN. Jodar toujours à la recherche d’une vraie équipe, espère y parvenir avant l”échéance. "C’est un match qui me donne beaucoup d’enseignements. On vient de prendre contact avec le haut niveau. Il faut nécessairement que l’équipe ait du répondant. Cette rencontre fut un bon test. J’ai fait des essais qui seront importants pour moi pendant la CAN, en associant des joueurs qui n’évoluent pas sur un même registre. On a voulu jouer le hors jeu piège mais cette tactique n’a pas bien marché.
rn
rnLes Sénégalais ont bien géré la rencontre, surtout en deuxième mi-temps. Nous avons rendu beaucoup de ballons à l’adversaire et l”équipe s”est montrée moins solide sur le plan physique. Nous avons payé cash", a réagi Jean-François Jodar. Le technicien français estime que c’était bien de faire évoluer tout le monde : "Moussa Coulibaly était contracté au départ, Solo n’arrivait pas à trouver ses marques, Dissa est rentré tardivement, difficile de le juger. Bref, je voulais me faire une idée sur l
e comportement individuel de chacun. Il faut que les joueurs sachent que le haut niveau est différent des éliminatoires".
rn
rnÀ l’instar du sélectionneur national, Henry Kasperczak espère que le test sera bénéfique pour toutes les deux équipes. "Maintenant je fais en sorte que les individualités mettent leur talent au service du collectif. Le match a été vif et de qualité, l’équipe s’est montrée complémentaire tant sur le plan défensif qu”offensif. Ce n’était pas gagné d”avance devant cette formation malienne très costaude. Il ne faut pas s’enflammer, nous devrions oublier vite cette victoire et poursuivre notre progression, si nous voulons gagner le trophée", a analysé le Franco-Polonais.
rn
rnEnvoyés spéciaux
rnM. N. TRAORE
rnH. KOUYATÉ
rn
rnSamedi 17 novembre 2007 au stade Yves du Manoir de Colombes (France)
rnSénégal-Mali : 3-2
rnButs de Henry Camara (9”), Diomanssy Kamara (49”), Lamine Diatta (56”) pour le Sénégal; Dramane Traoré (31”) et Moussa Coulibaly (90”) pour le Mali.
rn
rnBon arbitrage du trio français Clément Turpin, Frédéric Callewaert et Éric Billault
rn
rnMali : Mahamadou Sidibé, Adama Tamboura, Adama Coulibaly, Souleymane Diamouténé, Moussa Coulibaly, Mahamadou Diarra (cap), Bassala Touré (Seydou Keita), Djibril Sidibé (Drissa Diakité), Souleymane Dembélé (Modibo Maiga), Mamadou Diallo (Abdramane Mahamane Traoré) et Dramane Traoré (Mahamadou Dissa).
rnEntraîneur : Jean-François Jodar.
rn
rnSénégal : Tony Sylva (Bouna Coundoul), Habib Bèye, Lamine Diatta (Mouhamar Adama Sarr), Souleymane Diawara, Ibrahima Faye, Ousmane Ndoye, Diomansy Kamara, Frédéric Mendy (Nguirame Ndaw), Bayal Sall (Pape Bouba Diop) et Henry Camara (Demba Bâ).
rnEntraîneur : Henry Kasperzack
rn
rn A Lire Egalement
rn
► Jodar : « On fait des essais » rn ► Mali : Jodar compte sur Bagayoko |
rn
“