Dans le cadre du match amical des Aigles du Mali contre la Guinée Conakry le 11 août prochain à Marignane en France, le sélectionneur de l’équipe nationale, Alain Giresse a convoqué 23 joueurs sans Frédéric Oumar Kanouté, Mahamadou Sidibé dit Maha et Mohamed Lamine Sissoko. Sur ce sujet, le technicien français n’a pas convaincu les journalistes dans la mesure où ces joueurs ne lui ont pas répondu lorsqu’il avait laissé un message sur leur téléphone.
Après la piètre prestation des Aigles du Mali lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en janvier 2010 en Angola, tous les regards sont désormais braqués sur les éliminatoires de la prochaine CAN prévue en Guinée Equatoriale et au Gabon en 2012. Les Aigles du Mali entament ces éliminatoires le 3 septembre prochain par un déplacement pour affronter le Cap Vert. Tandis que le Liberia accueillera le Zimbabwe dans le même groupe.
Pour mieux préparer ce premier match des éliminatoires, les Aigles du Mali affronteront, le 11 août prochain, la Guinée Conakry en amical à Marignane, banlieue marseillaise en France. C’est dans ce cadre que le sélectionneur national, Alain Giresse était, hier mercredi 28 juillet, face à la presse au siège de la Fédération Malienne de Football. Il s’agissait pour lui de dévoiler la liste des 23 joueurs convoqués pour ce match. On note trois gardiens de but : Oumar Sissoko (FC Metz) Soumaïla Diakité (Stade Malien de Bamako) et Adama Kéïta (Club Olympique de Bamako).
Les défenseurs sont : Ousmane Berthé (Jomo Cosmos) Drissa Diakité (OGC Nice) Amadou Sidibé (A .J Auxerre) Adama Coulibaly (A.J Auxerre) Abdoulaye Maïga (Stade Malien de Bamako) Souleymane Diamoutènè (Lecce) Issiaka Eliassou (Al Nasri). Lassana Fané (El Merrick) Sidi Yaya Kéïta (RC Lens) Bakaye Traoré (AS Nancy) Mahamane Traoré (OGC Nice) Mahamadou Diarra dit Djilla (Réal Madrid) Seydou Kéïta (FC Barcelone) Abdou Traoré (Bordeaux) Samba Sow (RC Lens) sont les milieux de terrain.
Quatre attaquants ont été convoqués par Giresse. Il s’agit de Mamadou Samassa (Marseille) Modibo Maïga (FC Sochaux) Sigamari Diarra (FC Lorient) et Yacouba Diarra (Etoile du Sahel).
Le technicien français s’est basé sur un certain nombre de critères pour établir cette liste. "C’est à l’issue d’un travail d’observation, d’information, de contacts que nous avons convoqué ces joueurs pour le match amical contre la Guinée en mettant l’accent sur l’état d’esprit du joueur de défendre les couleurs nationales. Il faut que les joueurs aient la volonté de porter le maillot de l’équipe nationale. Sinon, la porte de l’équipe n’est fermée à aucun joueur. Le match contre la Guinée nous permettra de nous faire une idée sur notre formation afin de l’améliorer davantage d’ici les éliminatoires" a déclaré Giresse.
S’agissant de l’absence de l’attaquant Frédéric Oumar Kanouté, du gardien de but Mahamadou Sidibé dit Maha et du milieu de terrain Mohamed Lamine Sissoko dit Momo, le technicien français a été très clair : "pour convoquer un joueur en sélection, il faut d’abord être en contact avec la personne. Malheureusement, j’ai essayé de joindre ces joueurs en vain. J’ai laissé des massages sur leur téléphone, ils ne m’ont pas répondu. Finalement, je fais quoi alors".
Pour ce match amical, Alain Giresse sera accompagné par un staff technique composé de son adjoint Cheick Diallo, le préparateur physique Camus Raymond, l’entraîneur des gardiens, Chaumin Frank, le médecin Alran Renaud, le kinésithérapeute Bourrel Sébastien, le masseur Moussa Kéïta, l’intendant Mohamed Touré. Sadio Cissé et Amadou Cissé dit Baba sont respectivement le manager et le chargé de mission.
Alou B HAIDARA