Match amical : MALI-Côte d’Ivoire, la revanche de la CAN

7

Le nouvel entraîneur des Aigles, Amadou Pathé Diallo, a sélectionné 23 joueurs pour le match amical Mali-Côte d’Ivoire prévu ce dimanche en France et les deux premiers matches des éliminatoires de la Coupe du monde contre le Bénin et l’Algérie (3 et 9 juin).


Parmi les 23 mousquetaires, figurent trois joueurs qui feront leur baptême du feu en sélection nationale : le Franco-malien Tonga Hamed Doumbia, Moussa Coulibaly et Ismaïla Diarra. Tonga Hamed Doumbia est un milieu de terrain de 25 ans qui évolue à Rennes en première Division française, alors que Moussa Coulibaly et Ismaïla Diarra jouent, respectivement au Stade malien et au COB.

 

Deux autres locaux ont été convoqués par le sélectionneur national : le keeper-capitaine du Stade malien Soumaïla Diakité et son cadet du Réal, Almamy Sogoba. Il convient de préciser que ces deux joueurs étaient présents à la dernière CAN, contrairement aux trois éléments cités plus haut.

 

Autre constat, la sélection du nouveau coach fait la part belle aux rescapés de la CAN car exceptés le défenseur de Brest, Ousmane Coulibaly blessé, le capitaine Cédric Kanté et Moustaph Yattabaré, tous les joueurs présents au Gabon et en Guinée Equatoriale, figurent sur la liste d’Amadou Pathé Diallo. Entre autres on peut citer : le capitaine Cédric Kanté, le meneur Seydou Keïta dit Seydoublen, l’arrière latéral Adama Tamboura, la nouvelle recrue du Milan AC, Bakaye Traoré, son pot Samba Diakité transféré aux QPR après la CAN et le canonnier Cheick Tidiane Diabaté.

 

Grands absents de la CAN, le milieu de terrain d’OB Odense de Danemark, Kalilou M. Traoré et l’attaquant de Valenciennes, Mamadou Samassa font leur retour en sélection au grand bonheur des supporters. Les deux joueurs avaient été contraints de renoncer à la phase finale de la CAN pour cause de blessure, tout comme El Hadj Mahamane Traoré (Nice) qui n’a pas été convoqué. Et bien que les Aigles aient crevé l’écran en terminant troisièmes de la CAN, l’ombre du premier a plané sur l’Equipe nationale pendant toute la compétition.

 

Un peu plus de quatre mois donc après la grande messe du football continental et la défaite des Aigles en demi-finale contre les Eléphants (1-0, but de Gervinho), Maliens et Ivoiriens se retrouvent à nouveau, mais dans un contexte totalement différent. Car s’il est vrai que les contentieux sportifs ne manquent pas entre nos deux pays, force est d’admettre également qu’un match amical est toujours différent d’une compétition officielle parce que les enjeux ne sont pas les mêmes.

 

Cependant, une petite revanche des Aigles contre le nouveau champion d’Europe, Didier Drogba & Co ne sera pas pour déplaire aux supporters quelque peu traumatisés par les multiples revers subis par notre pays face à la Côte d’Ivoire. C’est dire que si le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers arrivent à damer le pion aux Eléphants, dimanche en France, ils pourront se taper la poitrine d’avoir mis fin à une mauvaise série qui dure depuis 1995 et la victoire des Aigles à Yamoussokoro (1-0). C’était déjà en amical…

 

LA LISTE DES 23

Gardiens : Soumbeyla Diakité (Stade malien, Mali) Oumar Sissoko (Metz, France) Almamy Sogoba (Réal, Mali).

 

Défenseurs : Idrissa Coulibaly (Espérance de Tunis, Tunisie) Drissa Diakité (Nice, France) Adama Tamboura (Metz, France) Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud) Mahamadou N’Diaye (Victoria Guimarães, Portugal) Abdoulaye Y. Maïga (USM Alger, Algérie) Moussa Coulibaly (Stade malien, Mali).

 

Milieux de terrain : Seydou Kéita (FC Barcelone, Espagne) Kalilou Traoré (OB Odense, Danemark) Bakaye Traoré (Milan AC, Italie) Abdou Traoré (Bordeaux, France) Cheick Fantamady Diarra (Rennes, France) Samba Diakité (QPR, Angleterre) Samba Sow (Lens, France) Tonga Hamed Doumbia (Rennes, France).

 

Attaquants : Modibo Maïga (Sochaux, France) Gara Dembélé (Fribourg, Allemagne) Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux, France) Mahamadou Samassa, (Valencienne, France) Ismaïla Diarra (COB, Mali).

Entraîneur : Amadou Pathé Diallo.

 
Souleymane Bobo Tounkara
jeudi 24 mai 2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. respecte pate cameme on na prie combien de entreneur il son fiat koi dite le moi pardon on va prend un entreneur avec bcp de milion es pour tan le peye en cris

  2. Pathé ou sandwich ne pourra rien faire pour l ‘équipe car ce type est un HOMME M AUDIT qui a eu des ENFANTS B ATARDS PARTOUT n a pas eu de C OUILLE POUR LES RECONNAITRE , il est IRRESPONSABLE n a pas la BARAKA.

  3. bonjour cher lecteur
    je ne suis contre personne mais je sais que le pathe la est venu pour regresser le foot ball malien mais on va pas lui laisser faire est ce que reelement ou nous somme moussa coulibaly est le meilleur de son poste et ismaila diarra disons la verite il ment dieu va lui punir ici le faite qu’il est la on va rien gagner de point la federation qui au debut avait fait boulo remarquable est entraint de tout plonger dans l’eau soyez vigilant et objectif merci je vous laisse

Comments are closed.