Match amical, Mali-Burkina Faso : un test grandeur nature pour les Aigles

0

La confrontation avec les Étalons du Faso marquera la dernière sortie de l”Équipe nationale avant l”ultime journée des éliminatoires de la CAN contre le Togo.

Exceptés Sammy Traoré et Soumaïla Coulibaly, tous les cadres de la sélection nationale figurent sur la liste des joueurs convoqués par l”entraîneur adjoint, Amadou Pathé Diallo pour le match amical Mali-Burkina Faso prévu le 22 août en France. Le défenseur du PSG, Sammy Traoré n”a plus enfilé le maillot de l”Équipe nationale depuis plusieurs mois contrairement au sociétaire de Fribourg (D2 allemande) qui était présent lors du match Mali-Bénin, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2008 (25 mars 2007, 1-1 au stade du 26 Mars). Les deux joueurs sont-ils indisponibles ou ont-ils été mis à l”écart par le staff technique ? Nous ne saurions répondre à cette question pour la simple raison que l”entraîneur national adjoint, Amadou Pathé Diallo était injoignable hier. Toujours est-il que la liste communiquée par la Fédération malienne de football (FMF) et qui est signée des mains de Vieux Diallo, compte 20 expatriés et 3 joueurs locaux.

Parmi les expatriés convoqués par l”entraîneur-adjoint, figure l”attaquant de Stoke City, Mamadi Sidibé qui effectue son retour en Équipe nationale après quelques mois d”absence, officiellement pour cause de blessure. Mais on se souvient qu”après le match Mali-Bénin (25 mars dernier), Mamadi Sidibé n”avait pas caché son mécontentement d”avoir été laissé sur le banc par le sélectionneur national, Jean-François Jodar et depuis, l”attaquant de Stoke City n”a plus joué avec la sélection nationale. Sera-t-il présent le 22 août prochain contre le Burkina Faso ? Rien n”est moins sûre surtout quand on sait que le staff technique n”a pas encore confirmé la venue de l”ensemble des 23 joueurs. Absents lors de la dernière sortie des Aigles, Dramane Traoré "Rivaldo", Mohamed Lamine Sissoko, Frédéric Kanouté, Cédric Kanté et Éric Sékou Chelle font également leur retour en sélection, tout comme le capitaine Mahamadou Diarra "Djila" et le Niçois Drissa Diakité.

Un seul joueur se trouve au rayon des nouveaux éléments : le keeper-capitaine du CSK, Abdoulaye Diakité qui porte à trois le nombre de gardiens convoqués par l”entraîneur national adjoint. Pourquoi trois au lieu de deux gardiens de but comme lors des précédentes rencontres amicales ? Seul Amadou Pathé Diallo peut répondre à cette question qui brûle les lèvres depuis la publication de la liste des 23. En fait, ce n”est pas la valeur du Centriste qui est en cause mais plutôt la présence de trois gardiens de but au sein de la sélection (outre Abdoulaye Diakité, Mahamadou Sidibé "Maha" et Soumbeyla Diakité ont été convoqués par le coach Vieux Diallo). Les 20 joueurs restants sont repartis comme suit : 7 défenseurs, 8 milieux de terrain et 5 attaquants dont le néo Havrais, Cheick Oumar Dabo.

Parmi les défenseurs, figurent l”ancien sociétaire du Mamahira et de l”ASB, Moussa Coulibaly, mais aussi son ancien coéquipier, Boubacar S. Koné qui aurait quitté El Mereckh du Soudan et qui s”apprêterait à signer dans un club européen. Il faut rappeler que les deux joueurs ont participé au dernier match des Aigles contre la Sierra Leone (17 juin au stade du 26 Mars, 6-0 pour les nôtres). Les autres rescapés de cette rencontre ont pour nom : Adama Coulibaly, Souleymane Diamouténé, Souleymane Dembélé, Djibril Sidibé, Alphousseïny Keïta, Seydou Keïta, Bassala Touré, Mamadou Diallo et Cheick Oumar Dabo. Outre Boubacar S. Koné, quatre autres joueurs ont changé de clubs après le match Mali-Sierra Leone : Seydou Keïta (de Lens au FC Séville), Alphousseïny Keïta (du Djoliba au Mans), Mamadou Diallo (de Nantes au FC Qatar) et Cheick Oumar Dabo (de la JSK au Havre).

Selon nos informations, Bassala Touré et le keeper Mahamadou Sidibé devraient également changer de couleur avant le 31 août, date butoir pour effectuer un transfert. "Koké" et "Maha" comme on les appelle du côté des supporters, évoluent, respectivement à Levadiakos (D2 grecque) et à Pasgiannia (D1 grecque). Dernière précision : le dernier match amical entre les Aigles et les Étalons du Burkina Faso a tourné à l”avantage des nôtres qui se sont imposé 1-0 à Ouaga grâce à un but de Mamadou Diallo.

S. B. TOUNKARA

LA LISTE DES 23

Gardiens : Mahamadou Sidibé (Pasgiannia, Grèce), Soumbeyla Diakité (Stade malien) et Abdoulaye Diakité (CSK).
Défenseurs : Adama Coulibaly (Lens, France), Souleymane Diamouténé (Lecce, Italie), Cédric Kanté (Nice, France), Éric Sékou Chelle (Valenciennes, France), Adama Tamboura (Helsingborg, Suède), Boubacar S. Koné (ASB) et Moussa Coulibaly (Mouloudia d”Alger, Algérie).

Milieux de terrain : Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool, Angleterre), Seydou Keïta, (FC Séville, Espagne), Souleymane Dembélé (Djoliba), Bassala Touré (Levadiakos, Grèce), Drissa Diakité (Nice, France), Mahamadou Diarra (Réal Madrid, Espagne), Djibril Sidibé (Châteauroux, France), Alphousseïny Keïta (Le Mans, France), Frédéric Kanouté (FC Séville, Espagne), Mamadou Diallo (FC Qatar, Qatar), Mamadi Sidibé (Stoke City, Angleterre), Dramane Traoré (Lokomotiv Moscou, Russie) et Cheick Oumar Dabo (Le Havre, France).

16 Aout 2007



rn
Togo-Zambie le 22 août

rn

Le Togo affrontera la Zambie en match amical le 22 août à Lomé, a-t-on appris vendredi auprès de la Fédération togolaise de football (FTF). Les sélections nationales du Togo et de la Zambie préparent la 6e et dernière journée (du 7 au 9 septembre) des qualifications à la Coupe d”Afrique des nations 2008 (CAN-2008) respectivement contre le Mali et l”Afrique du Sud.

rnAussi, ce rendez-vous sera un test crucial pour les Eperviers.

rn

Publié le 10 août 2007 – republicoftogo.com

Commentaires via Facebook :