La rencontre de cet après-midi contre les Etalons doit être une séance de correction et de réglages pour la troupe d’Alain Giresse.
L’équipe nationale de football du Mali, les « Aigles », affronte donc aujourd’hui, dans la ville de Saint-Leu-La Forêt dans la région Parisienne, son homologue de Burkina Faso, les « Etalons », en match amical comptant pour les préparatifs de la CAN 2012 qui se tiendra au Gabon et en Guinée Equatoriale. A priori le match amical et de préparation Mali–Burkina Faso devrait être une séance de correction et de réglages pour les troupes d’Alain Giresse qui seraient bien inspirées d’y ajouter la manière au cours de cette rencontre amicale. Histoire de se mettre dans la poche un public malien qui ne demande que les Aigles lui montrent un autre visage beaucoup plus conquérant. Le choix des 23 joueurs sélectionnés prouve que le coach Alain Giresse est bien parti pour entamer le chantier de la reconstruction et de la consolidation de l’équipe nationale pour bien faire face aux adversaires de la CAN. Le technicien français s’empêtre toujours dans le choix des matériaux avec lesquels il espère bâtir la fondation de l’édifice « Aigles du Mali ». Pour ces rencontres amicales il s’agit de continuer à solidifier et renforcer le groupe mis en place pendant l’éliminatoire de cette même CAN, dans son état d’esprit, son fonctionnement. L’adhésion à l’équipe nationale d’autres joueurs, se fait de façon acceptable. Et il n’y a pas eu de dégradation au sein du groupe pour l’instant depuis leur qualification pour la phase finale de la CAN 2012.
Au sélectionneur national d’évoquer l’absence de certains cadres : « Il y a des joueurs cadres dont Adama Coulibaly, Cheick T. Diabaté et Samba Sow (forfait) qui ne seront pas là et ils sont beaucoup sollicités au sein de l’équipe. Mais nous continuons aussi à découvrir d’autres joueurs. L’équipe s’exprime certes, mais nous ne sommes pas encore parvenus à avoir l’assise souhaitée, en termes d’efficacité défensive et offensive et de solidité. Il faut que l’équipe ait une certaine dimension et ce match amical va servir à régler certains détails. Je ne suis pas satisfait pour l’instant du jeu produit et ce match ainsi que celui contre le Sénégal et la Tunisie (à venir) doivent servir à donner un visage conquérant à l’équipe » a indiqué le technicien français. Evidemment, que le sélectionneur aimerait un tout autre scénario. C’est à dire poursuivre la consolidation de l’équipe avec laquelle il a débuté la campagne de la CAN 2012.
En tout cas, à force de s’engager dans la détection de nouveaux joueurs, il se fourvoie face à l’urgence et dans la démarche, à suivre pour relever le double défi de la consolidation de l’équipe du Mali et faire mieux dans la phase finale de la CAN. Le retour de Garra Dembélé et la première participation de deux nouveaux jeunes défenseurs dans l’effectif, après plusieurs mois d’absence, devraient permettre à Giresse de résoudre l’équation de l’axe défensif et offensif. Leur venue serait beaucoup plus justifiée pendant cette rencontre. Ensuite les jeunes loups dont Ismaël Keïta, Mamadou Samassa ou encore Sambou Yattabaré, qui ont servi de cobayes pour la mise en route de la politique de la reconstruction, ont été écartés pour d’autres qui ne sont pas pourtant habitués à jouer dans l’équipe première. Comme c’est le cas de Cheick Fanta Mady Diarra ou encore Mamadou N’Diaye. Garra Dembélé revient ! C’est en somme une bonne nouvelle. Car le buteur de Fribourg veut toujours jouer sa partition dans la sélection nationale. En revanche, Demba Barry et Mamadou N’Diaye profiteront de cette occasion pour faire leur première apparition en équipe nationale. Une opportunité qu’ils doivent saisir s’ils veulent continuer avec les Aigles pour l’aventure du Gabon et de la Guinée Equatoriale.
Aujourd’hui au stade municipal de Saint-Leu-La-Forêt
16h : Mali-Burkina Faso