L’AS Menuisier de Fana a digéré la viande de Tabaski en tenant en échec le grand Stade par le score de zéro but par tout. Et ce, à l’issue d’un match de bonne facture.
Le jeudi 10 dernier, les riverains de la route Bamako-Ségou ont vu passer le bus du Stade avec les joueurs à bord. Même les vaches ont cessé de brouter pour faire :’’Meuuuuh où vont les Blancs ?’’. Arrivé à Fana, le car a viré à gauche et est allé se garer dans une cour. Renseignement pris, ils avaient à affronter l’AS Menuisier de Fana, ce club qui avait battu, un mois plutôt, le Balazan de Ségou par le score net de deux buts à rien. Aussi, le public a fait le déplacement en masse malgré le doublement du prix des laces (débout sauf pour les officiels). L’élite de la ville a brillé aussi par sa présence : la Mairie avec Mme Bathily Rokia Macalou, marraine également de l’Asm, Aliou Touré, ancien dirigeant de club, qui a donné le coup d’envoi, M. Samaké le Directeur d’Edm, Chaka Diarra, grand notable, Le président de l’As Guégnéka, l’autre club de la ville, etc.
En invitant les Blancs de Hèrèmakpno, le président Kissima Cissoko avait un objectif et un souci : peser ses joueurs et leur permettre d’évoluer, d’abord et ensuite jouer à fond tout en évitant de blesser les joueurs adverses qui seraient ‘’des parents et des amis’’. La mise en garde se justifiait également par l’état du terrain municipal : très dur et tapissé de petits graviers. Ce facteur a très certainement joué sur le style de jeu des Blancs qui ont évolué avec un style très tactique fait de passes courtes et de balles à terre. Du coté de Fana on a été volontaire et courageux et on a joué avec des balles longues à l’anglaise. Le match a été très correct, fairplay mais âprement disputé. Les deux clubs ont eu des occasions mais les ont ratées.
Peur du grand Stade venu de Bamako ?
Le goal keeper et capitaine Babourama Sacko est catégorique :’’Je n’avais pas peur, nous ici, on a jamais peur !’’. Mais du côté du supporteur N°1 Mamadou Daou dit Petit Jules, venu à 14 heures de Bamako par moto, le son est un peu différent : ’’…avant le début du match, j’avais un peu peur. Une équipe venue de Bamako…’’. Il pense aussi que les ’’joueurs ont un peu paniqué en première mi-temps’’. Almamy Sow, un supporteur attentif nous a confié à la pause : ’’j’ai été rassuré. En deuxième mi-temps, avec un peu de chance, Fana peut gagner car ils jouent bien’’. Même avis chez la marraine : ‘’j’ai vu du bon football. Je m’attendais à ce que Fana joue bien’’. Aliou Touré a parlé d’un match équilibré : ‘’Malgré que le Stade soit une équipe technique, ils n’ont pas pu museler les Menuisiers qui n’ont pas du tout démérité. Ils ont eu des occasions qu’ils n’ont pas pu concrétiser’’.
Pour résumer, c’est Petit Jules qui a exprimé le sentiment général lorsqu’il a dit ceci :’’Après la première mi-temps, je me suis dit que cette équipe ne pouvait pas nous battre. Je pensais même qu’on allait les battre, mais le but est une question de chance. On a raté trop d’occasions’’.Toutes les parties étaient satisfaites. Le coach des Blancs, Ladji Doumbia, a déclaré que le Stade était honoré de l’invitation des Menuisiers, invitation accepté avec plaisir. ‘’Suis content d’être ici, tout se passe bien’’. Au regroupement d’après match, le président Cissoko a remercié ses joueurs pour le bon match et le fait de n’avoir blessé aucun adversaire. Son adjoint, Madou Koita, a également exprimé sa satisfaction : ‘’Je suis très très content comme après Ségou qui a rehaussé notre image’’. Quand à l’entraineur Elke, il a dit à ses joueurs : ‘’ C’est ça le foot, ce que vous venez de jouer. A Bamako ou Paris, c’est le même football. On est très contents de vous’’.
Amadou Tall