C’est le 11 août prochain que les Aigles du Mali livreront à Marignane en France un match amical international face à leurs homologues du Sily national de la Guinée Conakry. Ce match qui entre dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN 2012 permettra sans nul doute au nouveau sélectionneur national, Alain Giresse, de tâter le pouls de ses poulains en vue de la mise en place d’une solide équipe nationale capable de relever le défi qui l’attend.
En prélude à cette rencontre amicale internationale, le technicien français des Aigles du Mali, Alain Giresse, était face à la presse nationale et internationale hier mercredi, 28 juillet 2010, au siège de la Fédération malienne de football sis à l’ACI 2000. Au cours de ce point de presse, il a dévoilé la liste des 23 commandos sélectionnés pour l’expédition contre les Guinéens en terre française. Dans son introduction liminaire, le patron des Aigles a déclaré que son choix des 23 joueurs lui a été dicté par les contacts qu’il a eus avec eux, les informations et les conseils qu’il a eus auprès des uns et des autres. Mais, selon lui cette liste ne reste pas figée. «Je n’ai fermé et je ne fermerai la porte à personne. Vous savez, je n’ai pas eu beaucoup de temps de travail. Parmi les joueurs retenus, il peut arriver qu’un joueur soit exclu pour mauvais comportements ou qu’un autre intègre avec le temps l’équipe nationale. Tout dépendra de l’évolution des choses. Mais, sachez que je n’obligerai aucun joueur à jouer pour le Mali. Mais, s’il a la bonne volonté de mouiller le maillot pour sa patrie et que je juge qu’il peut faire mon affaire, je ne vois pas pourquoi il faudra le mettre de côté», a expliqué M. Giresse. «En clair, pour être en sélection, il faut en avoir envie et se sentir concerné», a-t-il ajouté.
Absence de trois ténors et entrée de nouveaux et de locaux
On note une nouveauté sur la liste d’Alain Giresse, ancien milieu des Girondins de Bordeaux, international français et précédemment sélectionneur du Gabon. Contre la Guinée Conakry, les grands absents ont pour noms : Frédéric Oumar Kanouté, Mohamed Lamine Sissoko et Mahamadou Sidibé alias Maha. Selon Giresse, ce n’est de sa propre volonté qu’ils ne figurent pas sur sa liste. «Je les ai joints par téléphone, je leur ai laissé des messages sur leurs portables, mais ils n’ont pas réagi. Que puis-je alors faire ? Peut-être qu’ils n’ont pas envie de jouer avec le Mali. Peut-être aussi qu’ils réagiront avec le temps. En tout cas, je n’en sais rien pour le moment», a-t-il déclaré.
Précisons que c’est sur le cas de Kanouté que les journalistes se sont le plus appesantis. Mais, il faut le relever, après la débâcle des Aigles à la CAN Orange, Angola 2010, certaines sources indiquaient que Kanouté avait décidé de prendre sa retraite avec l’équipe nationale. Est-ce pour cette raison qu’il n’a pas donné une suite à la requête de Giresse ? Le temps nous le dira. Toujours est-il que de nouvelles têtes font leur entrée au sein de la famille des Aigles du Mali. Il s’agit notamment d’Issaka Eliassou, Kéïta Adama et Diarra Yacouba. Autre fait à relever au niveau des gardiens de but, la titularisation du jeune gardien du FC Metz, Oumar Sissoko. De même, on note le retour de certains Aigles comme Sigamari Diarra, Sidi Yaya Kéïta, Adama Coulibaly Police et Amadou Sidibé.
Alain Giresse espère atteindre les missions qui lui sont assignées
En recrutant le Français Alain Giresse pour deux ans après le limogeage du Nigérian Stephen Keshi, le Comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) lui a fixé comme objectif d’abord de qualifier l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football dont la phase finale se disputera conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale en début 2012, et ensuite, de permettre aux Aigles de dépasser au moins la phase des poules de cette CAN. Interrogé sur ce volet, Giresse répond : «J’ai le désir et je crois fermement que je relèverai ce double défi qui m’attend. Sinon, je n’allais pas accepter de m’engager avec les responsables de la Femafoot. Je vais donc me mettre sérieusement au travail pour qualifier l’équipe pour cette compétition face au Zimbabwe, au Cap-Vert et au Liberia et le reste viendra».
Un staff mi-français mi-malien
Dans un groupe composé du Zimbabwe, du Cap Vert et du Liberia, pour qualifier les Aigles du Mali à la CAN 2012 dont la campagne des éliminatoires débute le 4 septembre prochain, Alain Giresse sait que ce ne sera pas forcément facile. Pour prétendre atteindre les objectifs qui lui sont assignés, Giresse s’est entouré d’un staff composé des Maliens et des Français. Ainsi, l’entraîneur adjoint a pour nom Diallo Sékou ; Camus Raymond est le préparateur physique ; Chaumin Frank, l’entraîneur des gardiens ; Alran Renaud, médecin de l’équipe ; Bourrel Sébastien, kinésithérapeute ; Kéïta Moussa, masseur ; Cissé Sadia, manager ; Touré Mohamed, intendant et Cissé Amadou, chargé de mission.
Mali-Guinée, un test grandeur nature pour Alain Giresse
Le match amical international Mali-Guiné Conakry est la toute première rencontre que M. Giresse coachera sous les couleurs maliennes. On sait bien que son recrutement avait soulevé, de la part de certains pessimistes, une vague de contestations et de grincements de dents en ce qui concerne les motivations de son choix par le Comité exécutif de la Fédération malienne de football. Autant dire que si le technicien français veut tout de suite rassurer ces pessimistes et le public sportif malien, il a intérêt à gagner cette rencontre. Une défaite est en tout cas à éviter. Alain Giresse réussira-t-il ce test ? Nous le saurons le 11 août prochain. Bonne chance à nos représentants !
Bruno Lama
********
Liste des 23 Aigles retenus pour le match contre la Guinée
1- Sissoko Oumar (Metz)
2- Diakité Soumaïla (Stade malien de Bamako)
3- Kéïta Adama (COB)
4- Berthé Ousmane (Jomo Cosmos)
5- Diakité Drissa (OGC Nice)
6- Adama Tamboura (FC Metz)
7- Sidibé Amadou (A.J. Auxerre)
8- Coulibaly Adama (A.J. Auxerre)
9- Maïga Abdoulaye (Stade malien de Bamako)
10- Diamouténé Souleymane (Lecce)
11- Eliassou Issiaka (Al Nasri)
12- Fana Lassana (El Merrick)
13- Kéïta Sidi Yaya (R.C. Lens)
14- Traoré Bakaye (AS Nancy)
15- Traoré Mahamane (OGC Nice)
16- Diarra Mamadou (Réal Madrid)
17- Kéïta Seydou (FC Barcelone)
18- Traoré Abdou (Girondin de Bordeaux)
19- Sow Samba (R.C Lens)
20- Samassa Mamadou (O. Marseille)
21- Maïga Modibo (FC Sochaux)
22- Diarra Sigamari (FC Lorient)
23- Diarra Yacouba