Match amical international Juniors, Mali vs. Cameroun, 2–0 : Bon pour le moral

0

Les deux équipes savent à quoi s’attendre le mois prochain, elles auront la lourde mission de défendre avec l’Egypte et le Nigeria, les couleurs du continent à la coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie.

La venue des Lionceaux camerounais à Bamako pour livrer un match amical international s’annonçait comme une aubaine pour le sélectionneur Cheick Diallo et sa troupe qui viennent juste d’entamer leur mise au vert. Victorieux 2-0 face aux Lionceaux indomptables du Cameroun, mardi dernier au stade Modibo Keïta , les Aiglons du Mali se sont forgés un bon moral pour poursuivre en toute sérénité leur veillée d’armes. Face à des jeunots camerounais très accrocheurs, les Aiglons ont attendu jusqu’à la seconde période pour donner du plaisir au public du stade Modibo Keita. Amara Mallé, à la conclusion d’un joli centre de Cheick Fantamady Diarra, parvient à tromper l’excellent gardien camerounais, Eric Ngona, (52e, 1-0). Il a fallu attendre les minutes supplémentaires, pour voir Seydou Diallo, intronisé avant centre, doubler la mise, au terme d’une action individuelle, (90+2, 2- 0).

Au delà de cette victoire, la tâche aura été beaucoup plus ardue pour les hommes de Cheick Diallo pendant l’essentiel de la partie. A croire que la troupe de Cheick Diallo avait encore l’esprit ailleurs à l’heure d’entamer les débats face aux Lionceaux. Le début de rencontre a vraiment été très pauvre, côté cohésion, complémentarité et lucidité pour les Aiglons. Seule la défense tenue de main de maitre par Mohamed O. Konaté et Moussa Coulibaly, a répondu favorablement aux attentes. Aussi, les Camerounais qui avaient tissé une grosse nasse défensive devant le keeper Ngona Eric, pouvaient bien réagir sous, les assauts de leurs hôtes.

Mais il en fallait plus pour leur permettre de rentabiliser leur déplacement à Bamako. Privés des joueurs expatriés, les Aiglons ont d’abord dû laisser passer l’orage des cinq minutes initiales, avant de retrouver leurs repères sur le terrain. Bien remise en selle, l’on comprit assez vite que l’équipe de Cheick Diallo ne brille finalement que par des initiatives individuelles. Le duo Seydou Diallo – Ibrahim Diakité lâché au front de l’attaque malienne, parvient malgré tout, sous l’impulsion de Cheick Fantamady Diarra, à couler des sueurs froides dans le dos de l’équipe camerounaise. Mais Seydou Diallo, (10e), Ibrahim Diakité, (25e) et Cheick Fantamady Diarra, (26e) manquèrent complètement de lucidité devant la cage du portier Ngona. Comme d’ailleurs l’attaquant camerounais, Njim Clinton qui passe en revue la défense malienne, avant de décocher un lob qui frôle le montant droit de la cage de Cheick Sy, (18e).

Pour boucler le chapitre des occasions ratées en première période, il faut évoquer le manque de promptitude de Cheick Fantamdy Diarra, qui après avoir réussi le plus difficile en éliminant deux défenseurs, se présente seul face au portier Ngona et tire mollement le cuir dans les gangs de ce dernier. Le sélectionneur malien, Cheick Diallo décide alors au retour des vestiaires de faire tourner son effectif. Le gardien Cheick Sy cède sa place à Eric I Koné, sociétaire du Stella d’Abidjan, pour son baptême de feu chez les Aiglons.

Mahamane Cissé, Moussa Guindo et Mohamed Traoré prennent respectivement les places de Ibrahim Diallo, Amara Konaté et Bakary Dembélé. Ces entrées conjuguées apportent un visage beaucoup plus conquérant à l’équipe malienne, qui gardera la main mise sur la rencontre jusqu’au coup de sifflet final du referee Ousmane Karembé.

FATALISTE. Visiblement satisfait du déroulement de cette rencontre pleine d’enseignements, le sélectionneur adjoint du Cameroun, Mbarga Engelbert a souligné qu’ils sont venus à Bamako, afin de roder l’équipe qui vient de boucler une série de trois matches de préparation, face à des clubs camerounais. « Il y a 7 cadres qui ne sont pas venus. C’est pour dire qu’on a profité de cette rencontre pour observer le comportement de leurs remplaçants. Ce match nous a permis d’avoir une idée globale sur le potentiel de notre sélection. Car personne ne va faire de cadeau à personne dans cette coupe du monde. Sur le papier, nos adversaires que sont le Portugal, l’Uruguay et la Nouvelle Zélande, ont fière allure. Mais, ils doivent conjuguer obligatoirement avec le Cameroun. Nous allons jouer à fond notre partition, afin d’atteindre notre premier objectif qui est d’accéder aux 8e de finale », a ambitionné le coach adjoint du Cameroun. De son côté, Cheick Diallo est fataliste : ” C’est le premier match de préparation, et je pense que les jeunes se sont très bien comportés. On est en fin de saison donc le contexte peut prêter à la déconcentration, mais on a quand même effectué un match très intéressant ce mardi contre le Cameroun. C’est à nous, avec le staff, de faire en sorte de remettre les joueurs sur les bons rails. Il y a des efforts à faire”.

Le principal problème réside dans la capacité de l’encadrement des Aiglons, à retrouver très vite assez de valeurs managériales pour aborder cette coupe du monde. Après une phase de finale de championnat d’Afrique, il est bien difficile de comprendre que l’entraineur soit encore à la recherche de nouveaux joueurs. La crainte pour l’équipe de Cheick Diallo, est le fait d’avoir tant attendu pour remobiliser sa troupe depuis la fin de la CAN. La période des vacances des joueurs expatriés devrait être mise à profit pour consolider la cohésion et effectuer certains réglages qui ont manqué en Afrique du Sud.

« On ne peut pas faire comme le Cameroun qui est en regroupement depuis longtemps. Car mes joueurs sont aussi des cadres de leurs clubs, ils jouent régulièrement en championnat national. Ils sont donc déjà bien en jambe. La saison n’est pas encore terminée. Il est donc difficile de priver les clubs de leurs joueurs, sans que cela ne pose de problèmes. Les expatriés sont venus en vacance. On ne peut pas convoquer des joueurs en vacance. Nous les avons laissés partir dans leurs clubs. Le stage proprement dit va se faire à partir du 14 juillet au Mexique, ou nous effectueront dix jours de préparation », s’est défendu Cheick Diallo.

Ce qu’on peut craindre toujours chez les jeunes de Cheick Diallo, c’est cet aspect psychologique. Le moteur est toujours là mais quand on a coupé psychologiquement, il faut savoir remettre le contact pour que le moteur reparte. L’encadrement des Aiglons saura – t-il réaliser cet électrochoc. Le Mali évoluera dans la même poule que le pays organisateur, la Colombie, la France et la Corée.

28.06.11 Match amical international des U-20 Au Stade Modibo Keita

Mali bat Cameroun 2-0

Buts : Amara Mallé, (52e) et Seydou Diallo, (90+2) Arbitrage : Ousmane Karembé assisté par Balla Diarra, Founéké Fofana. Suppléant : Mahamadou Keita.

Mali : Cheick Sy, (Eric I Koné) ; Amara Konaté, (Moussa Guindo) ; Moussa Coulibaly ; Mohamed Konaté ; Bakary Dembélé, (Mohamed Traoré) ; Ibrahim K Coulibaly, (Abdoul Ouattara) ; Soumaila Sidibé ; Ibrahim Diakité, (Mahamane Cissé) ; Amara Mallé ; Cheick FM Diarra, (Michailou Dramé) et Seydou Diallo. Entraineur : Cheick Diallo.

Cameroun : Ngana Eric ; Mengue Maxime, (Songo Yam) ; Lebongo, (Faï Collins) ; Kom Franck ; Mkom Mbeyo’o) ; Nguessi Idriss ; Obekop Bedzigui, (Atouba Yezed) ; Sem Ogobong, (Samé) ; Bitang G Clarence ; Mbega ; Njim Clinton, (ongba Opono). Entraineur : Mpile Notoungou.

L’ESSOR du jeudi 30 juin 2011, par Modibo Naman Traoré

Commentaires via Facebook :