Match amical de basket-ball : L’Ufresa s’incline face aux anciennes basketteuses

0

A l’occasion du lancement de ses activités pour l’année 2011, le jour de la commémoration de la fête des mères, l’Union des femmes reporters sportives d’Afrique, section Mali (Ufresa) a organisé un match de basket-ball contre les anciennes basketteuses du Mali. C’était le 28 mai dernier au Carrefour des jeunes, et c’est l’équipe des anciennes basketteuses qui est venue à bout de l’équipe de  l’Ufresa, (22 à 13).

Après le coup d’envoi donné par Mamadou Seydou Traoré,  président des anciens basketteurs du Mali, le match a pris de l’intensité. Les anciennes basketteuses qui se sont montrées dangereuses d’entrée de jeu, en marquant d’affilé quatre  paniers de deux points. L’entraineur de l’Ufresa, Niania Aliou Traoré opte alors pour deux remplacements. Coaching payant car son équipe revient au score grâce à la capitaine, Assa Soumaré. Le match s’active jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre pour marquant la mi-temps, sur un score de 10 points à 8 en faveur des anciennes basketteuses.

A la reprise, les deux équipes  reviennent avec un nouveau souffle. Les actions de jeu se multiplient, avec les beaux gestes techniques. Mais avec la fatigue, les déplacements étaient devenus difficiles. Les joueuses de l’Ufresa vont pousser, mais ne parviendront pas à revenir au score.  Le match prendra fin sur le score de 22 points  à 13 en faveur des anciennes basketteuses.

Malgré la fatigue, la joie se lisait sur le visage des joueuses des deux équipes. La présidente de l’Ufresa, Assa Soumaré s’est dite satisfaite de cette rencontre et a beaucoup apprécié le niveau du jeu. Pour elle l’objectif recherché a été  atteint car la rencontre était organisée non seulement dans le cadre du lancement des activités de l’Ufresa pour l’année 2011, mais aussi pour inciter les femmes à faire du sport quels que soient l’âge ou la condition sociale. Elle a  rappelé que le choix de la date du 28 mai pour le lancement de leurs activités n’est pas fortuit car c’est le jour de la fête des mères. Elle a profité de l’occasion pour souhaiter une bonne fête des mères à toutes les mamans du Mali. Pour Dienebou Sanogo,  capitaine de l’équipe des anciennes basketteuses, non moins directrice du Carrefour des jeunes, le sport est un excellent moyen de rassembler et d’unir les peuples quel que soit l’âge ou le sexe. Elle a par ailleurs salué l’initiative de l’Ufresa, et a émis le souhait que de telles activités se répètent.

Clarisse NJIKAM

 

Commentaires via Facebook :