Dans le cadre de la prochaine fenêtre Fifa et des préparatifs de la Can 2023, l’équipe nationale Seniors du Mali livrera un match amical grandeur nature au mois de septembre prochain. Cette rencontre internationale prévue contre la Côte d’Ivoire le 12 septembre permettra aux Aigles de prendre le pouls de la phase finale de la Can 2023 qui se déroulera au pays des Eléphants en janvier-février 2024.
Qualifié pour la phase finale de la Can Côte d’Ivoire 2023, le Mali est déjà dans l’optique des préparatifs de la compétition. Dans ce cadre, le Comité Exécutif de la Fédération malienne de football ne ménage aucun effort pour créer des conditions idoines d’une bonne participation à cette Can. Sur cette lancée, il vient de trouver un match amical de référence pour les Aigles en septembre prochain. Pays hôte de la prochaine Can à laquelle le Mali est qualifié à une journée de la fin des éliminatoires, quel autre adversaire pouvait-on trouver de mieux que la Côte d’Ivoire pour tâter le terrain ? Certainement aucun autre.
C’est ce que la Femafoot a compris en choisissant les Eléphants de Côte d’Ivoire auxquels les Aigles vont se mesurer lors de la prochaine Journée Fifa. Ce match test interviendra quelques jours après la dernière journée éliminatoire que le Mali va disputer contre le Soudan du Sud à Bamako.
Prévue à Abidjan le 12 septembre, cette rencontre amicale entre la Côte d’Ivoire et le Mali se tiendra au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à partir de 20h GMT. Ce match sera un test grandeur nature pour notre pays à quelques mois du coup d’envoi de la Can en terre ivoirienne. Une belle opportunité pour le sélectionneur Eric Sékou Chelle et ses protégés de tâter le terrain avant de fouler le sol du pays des Cacaos pour la phase finale de la Can en janvier-février 2024.
En attendant cette date, les Aigles savourent leur présence dans le Top 10 des meilleures sélections continentales. Mieux, le classement périodique de la Fifa dévoilé le jeudi 29 juin a vu la sélection nationale grignoter quelques places car c’est un classement qui sourit aux Aigles du Mali qui ont pris de l’envol. En effet, précédemment 53e au classement mondial, l’équipe nationale a progressé de 3 places en atteignant le 50e rang.
Sur le continent, les Aigles ont avancé de 2 places en quittant la 10e pour la 8e. Ce bel envol, les Aigles du Mali le doivent en grande partie à leur éclatante victoire de 2-0 sur le Congo, le 18 juin dernier, pour le compte de la 5e et avant-dernière journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire 2023. C’est sur cette bonne note que le Mali disputera sa dernière journée éliminatoire de la Can avant de rallier la Côte d’Ivoire pour un match amical de référence.
Alassane Cissouma