Drogba signait illico un geste de classe en remisant de la poitrine pour Gervinho lancé plein axe. Le Lillois transmettait à Ya Konan qui marquait de près. On jouait depuis moins de deux minutes. Gervinho affolait encore l’arrière garde des Aigles. Mais peu à peu, le Mali sortait la tête de l’eau. Grâce notamment au Lorientais Sigamari Diarra sur le flanc gauche. Du coup, la rencontre prenait du relief. La Côte d’Ivoire orchestrait la partie, mais les contres maliens s’avéraient percutants.
Samassa loupe un penalty
rn
rnAinsi, Abdou Traoré, balancé à hauteur de la surface, donnait l’occasion à S. Diarra de décocher un superbe coup-franc. Gnahouan dépliait son 1,90 m au ras du gazon et repoussait le danger.
Les Eléphants récitaient un football plein et délié. d’abord Salomon Kalou, puis Drogba, de volée, sur un long centre de Tiené, les deux Londoniens épataient la galerie. Les Maliens musclaient les débats et Dembele éprouvait les chevilles de Ya Konan. Mais sur une action pourtant anodine, S. Diarra, décidément intenable, poussait le gardien ivoirien à la faute (44 e). C’était l’avis en tout cas de M. Castro. Mais le penalty de Samassa était repoussé avec brio par Gnahouan, le gardien de Vannes.
Avec six changements à la reprise, les Aigles d’Alain Giresse recouvraient de vertes couleurs. Diarra, le néo-Monégasque délivrait une frappe un poil enlevé.
Diabate manque l’immanquable
rn
rnLe Mali ne lâchait rien et prenait même l’ascendant dans le jeu. Il fallait un slalom de S. Kalou pour ramener les Ivoiriens aux affaires. Cependant, ni Drogba, ni Gervinho n’avaient plus l’occasion de s’illustrer, malgré les efforts de Tioté ou Tiené. Solide, le Mali prenait les rènes et le Bordelais Cheick Diabate démarqué par I. Keita ratait l’immanquable, seul face à un Gnahouan impérial sur le coup. Les Eléphants répliquaient par saccades, mais ni Kalou ni Drogba ne trouvaient le cadre. Jusque là d’une extrême correction, le match s’animait sur un dérapage de Samassa. Rien de bien méchant. Le Mali s’employait pour égaliser. C’est C. Diabaté qui pesait de toutes ses forces, mais la défense ivoirienne ne cédait pas. Les Eléphants de Drogba s’étaient montrés les plus prompts. Ils conservaient un avantage mérité. Mais le Mali n’a pas à rougir. Belle soirée de foot à Valence.
par Dominique FOURAISON le 09/02/2011 à 05:00
Le Dauphiné Libéré (Valence, France)
rn
C. Kanté: "On est une équipe pas mal rajeunie"
rnLe défenseur du Panathinaikos, Cédric Kanté, revient après deux ans d’absence en sélection malienne, mardi à 19 heures, pour un match amical contre la Côte d’Ivoire. L’ancien Strasbourgeois s’est confié dans les colonnes du Dauphiné Libéré sur l’évolution du Mali sous les ordres d’Alain Giresse: "Le Mali est aujourd’hui une équipe pas mal rajeunie. Il a fallu composer avec les départs de Seydou Keita et Frédéric Kanouté, deux grands joueurs. Avec eux, c’était une équipe avec une grande force de percussion axiale. Aujourd’hui, on possède aussi de bonnes armes sur les côtés avec notamment Ismaël Keita (Nantes) et Abdou Traoré (Nice). On dispose de jeunes joueurs bien encadrés notamment par Mahamadou Diarra (Monaco) ou Sigamarry Diarra (Lorient) et l’apport de Cheick Diabaté (Bordeaux). Avec une présence athlétique indéniable. De mon côté, je compte amener mon expérience.
rn
rnFootball.fr – Créé le 08/02/2011 – 13:13
« Nous avons mis dix à quinze minutes pour voir que nous pouvions faire jeu égal avec eux, a déclaré Kanté. Nous sommes mal entrés dans la rencontre mais nous avons bien réagi par la suite. La Côte d’Ivoire est une grosse équipe et elle produit du jeu. Nous avons su répondre physiquement. C’était bien. Ils ont des joueurs de top niveau européen et africain. C’était une très bonne préparation et un bon match dans la qualité », a conclu le joueur du Pana. Les Aigles affrontent le Zimbabwe le 26 mars à Bamako, dans le cadre des éliminatoires de la CAN Orange 2012.
P.J (Rédaction Football365/FootSud)
rn
Face au Mali, la Côte d’Ivoire remporte un match pas si amical…
La Côte d’Ivoire a eu le plus grand mal pour venir à bout du Mali (1-0), ce mardi en amical, à Valence. L’attaquant de Hanovre, Ya Konan, a inscrit le but victorieux dès la 3e minute.
Mais les Eléphants ont ensuite souffert pour préserver leur avance. Déterminés à égaliser, les Maliens ont en effet pris d’assaut le camp ivoirien, multipliant les occasions franches. Mais Gérard Gnanhouan va se montrer impérial et stopper plusieurs initiatives maliennes, repoussant même un penalty de Samassa (45ème).
Emportés par leur engagement, les Aigles vont mettre à mal le bloc ivoirien, avec parfois quelques interventions trop appuyées. Konan Ya et Arthur Boka sortiront ainsi sur blessure, tandis qu’une échauffourée éclatera en seconde mi-temps, à la suite d’une charge de Cheick Diabaté.
La fin de match sera également ternie par l’extinction soudaine de certains éclairages du stade Georges-Pompidou, deux minutes de la fin.
A noter qu’au cours de ce match, Didier Drogba a rejoué pour la première fois avec la sélection ivoirienne depuis la fin du dernier Mondial.
rn
rnAfrikfoot.fr (Par Mohamed, le 09 fév 2011 à 8h39)
rn
“