Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile, Save The Children International organise depuis 2011, un événement international dénommé « Course pour la survie ou défi marathon mondial ». Le Mali, à travers la ville de Sikasso, a participé aux deux dernières éditions (2011 et 2012). Cette année le marathon était à sa 3ème édition à Sikasso, au Stade Babemba Traoré.
Selon le directeur Mali de Save The Children Raphael Sindaye, le choix de Sikasso est simple : Save mène plusieurs actions dans cette région, c’est pourquoi Sikasso est choisi. Selon lui, le marathon peut être ouvert aux autres régions du Mali, en fonction de leur degré d’intervention.
Au nom du maire, c’est l’un des ses adjoints, Yaya Cissé, qui a souhaité la bienvenue à tout le monde dans la ville de Sikasso. Il a chaleureusement remercié Save The Children, pour les actions qu’elle mène dans leur région pour la survie des enfants ; soit en plaidoyers, soit en dons ou autres actions en faveur des enfants.
Le président de la fédération malienne d’athlétisme, Idrissa Bah, a salué ce marathon. Selon lui, Sikasso a toujours été un vivier pour l’athlétisme malien. Car il a toujours donné des grands coureurs au pays, surtout des filles. Idrissa Bah souhaite que ce marathon soit continuel pour le bonheur des enfants.
Le directeur Mali de Save The Children a mis l’accent sur l’événement, qui est un marathon mondial. Car au même moment où les enfants maliens courent à Sikasso, dans les autres pays d’intervention de Save, il y a le même marathon. Il consiste à faire courir les enfants avec comme objectif d’influencer les décideurs mondiaux et nationaux, afin qu’ils prennent des mesures urgentes et adéquates pour sauver la vie de plus 5 millions d’enfants qui meurent chaque année dans le monde.
Ce Marathon, appelé « Course pour la Survie », destiné aux enfants de 11-13 ans, est simultanément prévu dans plus de 45 pays. C’est ainsi que le mercredi 23 octobre 2013 au Stade Bebemba Traoré de Sikasso, 70 enfants ont été choisis par un encadreur. Ils ont été divisés en deux équipes de 35 enfants chacune. Les enfants ont fait 105 tours du Stade, soit 7 tours par enfant. Cela pendant 1heure 57 minutes. Ce temps a permis au Mali de se classer premier en Afrique et 8ème dans le monde. L’encadrement des enfants, de même que les responsables de Save The Children n’ont pas caché leur joie avec ce score.
En marge de ce marathon, Save The Children international a publié un rapport sur la lutte contre la mortalité infantile. Ce rapport place le Mali en 20ème position sur 34 pays classés, sur un total de 75 autres couverts par ledit rapport. Le Directeur Pays de Save the Children International pour le Mali et la Guinée, le Dr Raphael Sindaye, salue les progrès notoires enregistrés par le Mali comme le témoignent les résultats préliminaires de l’Etude Démographique et de Santé (l’EDS V) publiés en Mai 2013.
Selon ces résultats, le taux de mortalité infanto-juvénile est ainsi passé de 191 ‰ en 2006 à 98 ‰ en 2012/2013. En d’autres termes, environ un enfant sur dix meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans (l’EDS IV de 2006 donnait 1 enfant sur 5).Toutefois, comparé à l’objectif de réduction de 2/3 défini dans le cadre l’OMD 4 relatif à la réduction de la mortalité infantile, le Mali doit renforcer ses efforts pour se rapprocher du taux de 20 décès pour 1000 naissances vivantes, défini comme la cible minimale de réduction de la mortalité évitable. Afin de poursuivre la lutte contre la mortalité infantile, Save the Children appelle le gouvernement du Mali à publier et mettre en œuvre un Plan Stratégique pour la Survie de l’Enfant avec un accent particulier sur la mortalité néonatale, dans l’objectif de parvenir à une couverture de santé universelle d’ici à 2030 ; mais aussi de lancer une campagne nationale pluriannuelle et multisectorielle de réduction de la malnutrition pour que tous les enfants reçoivent l’alimentation nécessaire à leur survie, pour favoriser une croissance saine et optimale. Cette organisation appelle par ailleurs le gouvernement malien à augmenter le budget alloué à la santé publique à hauteur de 15%, conformément à ses engagements dans le cadre de la Déclaration d’Abuja de 2001.
Après le marathon de Sikasso, la délégation s’est rendue à Kadiolo, pour voir les actions sur terrain. Là aussi, les populations n’ont pas caché leur joie.
Kassim Traoré de retour de Sikasso