Le marathon international de la Bank Of Africa (BOA) Bamako 2010 est pour le mercredi 20 janvier 2010, jour de la fête de l’Armée malienne. Pour cette 2e édition du marathon, la BOA n’a pas lésiné sur les moyens. Elle a mis en jeu plus de 3 495 000 F CFA que les 10 meilleurs gagnants de chaque catégorie se partageront. Il y a quatre catégories. Les cadets filles et garçons (moins de 18 ans) se lanceront sur 5 km, les femmes (18 ans et plus) sur 10 km et les hommes (18 ans et plus) sur 42,195 km. Les prix des hommes vont d’un million CFA à 20 000 F CFA. Ceux des femmes varient entre 100 000 F CFA et 10 000 FCFA. Les prix des cadets (filles et garçons) vont de 25 000 F CFA à 2 500 F CFA. En plus de ces sommes d’argent, beaucoup d’autres cadeaux seront distribués : tee-shirt, agendas, survêtements, casquette, etc.
Ces informations ont été portées à la connaissance des journalistes par Seidina Waïgalo, Directeur général adjoint de l’Agence BOA-Mali lors d’un point de presse animé le lundi 21 décembre 2009 au siège de la Bank Of Africa. Il avait à ses côtés Dramane Coulibaly, vice-président de la FMA et Mamadou Coulibaly, représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Dans son allocution de bienvenue, M. Waïgalo a surtout mis l’accent sur les évolutions du marathon et de l’engagement du groupe BOA et de la BOA-Mali.
En ce qui concerne des évolutions, le marathon international 2010, contrairement à la première édition qui était un semi-marathon national sur 21,1 km, est devenu un marathon à part entière sur 42,195 km et s’internationalise. Plus d’une vingtaine d’athlètes venant de 10 pays africains prendront part au marathon du 20 janvier prochain.
Pour ce 2e marathon International B.O .A. 2010, les inscriptions ont déjà commencé aux points suivants : la Fédération Malienne d’Athlétisme, le Stade du 26 Mars à l’I.N.J.S., la Direction National des Sports et de l’Education Physique, le Bataillon des Sports Militaires, les Mairies et dans les communes, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et les agences B.O.A.
Parlant des contributions du Groupe BOA pour le marathon 2010, M. Waïgalo dira qu’elles se chiffrent à environ 45 millions de francs CFA, soit une multiplication par 4 des engagements de 2009 qui était de 10,5 millions CFA. Pour l’édition de cette année, toutes les banques du groupe ont mis la main à la caisse. Le Groupe BOA a fera venir à Bamako 10 athlètes (soit 2 athlètes par pays) des pays de la sous-région : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger. Des athlètes du Burundi, du Madagascar, d’Ouganda et de la Tanzanie seront aussi de la fête. Trois athlètes et un journaliste viendront du Kenya.
S’agissant de l’engagement de la BOA-Mali pour la 2e édition du marathon, il se chiffre à 9,5 millions CFA, soit une multiplication de 6 du chiffre de 2009 qui était de 1,5 millions CFA.
Aux dires de M. Waïgalo, les frais d’organisation de la 2e édition du marathon s’élèvent à 12 millions CFA. Plus de 5 000 tee-shirts seront distribués.
Les messages de la Bank Of Africa-Mali
Faisant passer les messages de la BOA-Mali, M. Waïgalo indiquera que sa banque et la discipline marathonienne ont une communauté de valeurs. « Et ce sont ces communautés de valeur que nous avons voulu partager en instituant d’abord le semi-marathon et le marathon. Il s’agit entre autres de l’engagement, de la volonté, de la pugnacité, du goût de l’effort, de la constance, de la solidité, de la solidarité, de l’esprit sportif et du respect des règles », a-t-il conclu.
Donc, scolaires, Athlètes licencié ou amateurs, militaires, citoyens ou expatrié participez à cette fête de l’endurance et de l’intégration.
Siaka Doumbia