La Fédération Malienne de l’Athlétisme, en collaboration avec la Bank Of Africa a organisé le Dimanche 19 Février 2012 la 4ème Edition du Marathon International dédiée à la BOA. A l’issue de cette compétition, c’est le Nigérien qui est arrivé premier. C’était au Stade Modibo Keita en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Djiguiba Keita, du Président de Confédération Africaine d’Athlétisme M. Kalkaba Malboum Hamad Président Confédération Africaine d’Athlétisme invité d’honneur, M. Idrissa Bah Président FMA du DG de la BOA, M. Laurent Basque et des milliers de fans de l’athlétisme.
Pour cette 4ème édition du Marathon International de la BOA Bamako 2012, plusieurs athlètes ont pris part. Ils sont venus du Kenya, Madagascar, Sénégal, Cote d’Ivoire, Niger, Ghana, Tanzanie, Benin, Burkina Faso. A ceux-là s’ajoutent les athlètes maliens.
C’est aux environs de 15 H que le coup d’envoi a été donné par le Ministre de la Jeunesse et des Sports accompagné de l’hôte du jour, M. Malboum.
Les marathoniens ont concouru suivants les catégories auxquelles ils appartiennent. Pour les cadets Filles ( 5km) : Aminata Coulibaly est arrivée 1ère suivie de Maimouna Diarra(2ème ) et Fatoumata Traoré(3ème ) ; Garçons (5km) : Jean Niara Diamoutènè(1èr) , Malamine Sidibé(2ème ), Mory Coulibaly (3ème).
Pour les 10 Km Femmes, la Tanzanienne Sara Kavina est arrivée 1ère, Sitan Bouaré (2ème), Coumba Coulibaly (3ème).
Enfin, l’arrivée du marathon Hommes a vu le sacre du Nigérien Kabirou Dan Mallam qui est arrivé 1er et remporte ainsi le trophée de la 4ème édition du Marathon International BOA Bamako 2012 d’une valeur de 1million de FCFA. Ce qui fait son deuxième trophée consécutif après celui de l’année dernière. Le Kenya Eston Ngira Nyaga est arrivé 2ème du Marathon et a reçu la somme de 500. 000FCFA. Il sera suivi du Ghanéen Godiom Adukpo (3ème ) et se contentera de 300.000 FCFA offert par Malitel. Le Pays organisateur le Mali qui occupait la 4ème place lors de la précédente compétition recule de trois place et c’est Djibril Sogodogo qui arrive 7ème et reçoit ainsi (100. 000 FCFA), le Prix spécial du Ministre de la Jeunesse et des Sports M. Djiguiba Keita dit PPR.
Vivement la prochaine !
T. Coulibaly