Management du Sport : le renforcement des capacités des différents acteurs se poursuit

0

Le Comité Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) a organisé le samedi dernier, dans la salle de conférence de l’Hôtel ONOMO, les 4ème Cours avancés en management du sport (CAMS4). Le thème choisi était : « Outil de renforcement des capacités au service du sport ». Cette cérémonie était présidée par le 1er vice président du CNOSM, Mme Sangaré Aminata Keita, en présence des membres du ministère des sports, du directeur général et plusieurs personnalités.

 

D’entrée de jeu, le directeur du programme, Abdoul Kaker Sanogo, a fait une présentation sur le management du sport. Selon lui, le management du sport a pour but de formaliser les dimensions fondamentales de la culture managériale susceptible d’aider à la gestion efficace et au développement croissant des organisations sportives olympiques. Le mangement du sport met en avant les valeurs olympiques et les principes de bonne gestion nécessaires pour le bon fonctionnement de nos organisations sportives.

 

Il dira que les objectifs du management sont entre autre : renforcer les capacités des fédérations nationales et des Associations Sportives Olympiques ; formaliser les dimensions fondamentales de la culture managériale des organisations Sportives ; assurer la gestion efficace et le développement croissant des organisations sportives ; accompagner les organisations sportives olympiques dans leurs programmes de développement organisationnel.

 

Dans son discours d’ouverture, Mme. Sangaré Aminata Keita a rappelé que depuis des années, le Comité National Olympique et Sportif du Mali est engagé à porter un traitement particulier aux ressources humaines. Cela se manifeste par l’amélioration des connaissances, des compétences et du comportement du personnel bénévole et salarié en charge de la gestion de nos organisations sportives. Aujourd’hui ce lancement des CAMS4 porte le témoignage de cet engagement.

 

« Pour répondre aux exigences du sport moderne, les outils, instruments et bonnes pratiques mis à disposition, favoriseront le développement des stratégies en vue de l’atteindre des objectifs d’amélioration de l’efficacité, de la transparence et de la prévisibilité des actions des structures sportives. Le management du sport est donc un principe de bonne gouvernance et une culture des valeurs olympiques.  Dans cette même lancée, je me réjouis de la création et de l’opérationnalisation du Réseau National de Management des organisations sportives (RENMOS), composé des encadreurs et dirigeants sportifs formés des cours avancés. Le RENMOS est une communauté dynamique qui concourt à formaliser les dimensions fondamentales de la culture managériale », a-t-elle déclaré.

 

S.K. KONÉ   

 

Commentaires via Facebook :