Mamoutou Touré, président de la Femafoot face à la presse : “Mohamed Magassouba est maintenu à la tête des Aigles du Mali”

0

“Il sera appuyé par un collège pour jouer les matches de barrage du Mondial face à la Tunisie”

Le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré ” Bavieux “, était devant la presse le mercredi 16 février 2022 pour faire le compte-rendu de la participation du Mali à la Can 2021 du Cameroun.  La principale information issue de cette conférence de presse est le maintien du sélectionneur Mohamed Magassouba à la tête des Aigles, mais il sera appuyé par un collège d’anciens joueurs.

Après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire de Nah Diarra, décédée suite à l’élimination des Aigles du Mali, Mamoutou Touré “Bavieux” a voulu être plus transparent dans ses propos. “Il n’y aura pas de fuite en avant”, a-t-il dit dès l’entame de ses propos.

Parlant du de la participation des Aigles à la Can,  il a rappelé qu’en août 2019 à son arrivée aux affaires à la Fémafoot, il s’était engagé de tout mettre en œuvre pour mettre l’équipe nationale à un niveau compétitif. Et pour cela, a-t-il soutenu, tout a été fait en termes d’accompagnement, de préparation pour que l’équipe puisse être sur le podium et remporter la Coupe d’Afrique. Pour la participation à la Can 2021, en dépit des difficultés, l’Etat a mis les moyens pour la préparation de l’équipe. Et elle a été mise dans toutes les bonnes conditions.

En phase de poule, le Mali a occupé la 1ère place de son groupe avant de se qualifier aux 1/8e de finales. Ce qui, à ses dires, a donné un élan de satisfaction et d’assurance car, pour les gens, le Mali avait la meilleure équipe. Malheureusement, a-t-il déploré, les Aigles sont tombés sur la Guinée Equatoriale qui les a éliminés.

Dans ses propos, Mamoutou Touré “Bavieux” a reconnu que Magassouba n’a pas produit les résultats escomptés à la CAN. Mais, a-t-il dit, si Magassouba devait être limogé, il fallait trouver un autre sélectionneur. Et ce dernier aura-t-il le temps de s’occuper de l’équipe ? Pas évident. Il a révélé que la Fédération avait approché des entraîneurs. “Nous avons décidé de maintenir Magassouba pour jouer les matches de barrage. Et on verra après. Magassouba a été maintenu parce que le temps est compté, le temps joue contre le Mali.

Magassouba sera l’entraîneur de l’équipe nationale, mais il sera appuyé par un collège pour jouer les matches du barrage. Le Mali a une chance de se qualifier au Mondial .Mais il faudrait que tout le monde regarde dans la même direction”, a-t-il révélé.

Après l’élimination des Aigles, a-t-il dit, il a été demandé au sélectionneur Magassouba de produire un rapport. Ce qui a été fait. Après analyse de ce rapport de Magassouba, le Bureau de la Fédération a échangé avec Magassouba. D’après Bavieux, toutes les questions ont été débattues. A la sortie de cette rencontre avec Magassouba, il a été décidé de le maintenir comme sélectionneur, mais avec l’appui d’un collège d’anciens joueurs pour affronter les Tunisiens aux deux matches de barrage de l’élimination du Mondial Qatar 2022. Ce collège, aux dires de Bavieux, a été proposé pour les enjeux et les missions du barrage. Pour la constitution de ce collège, Bavieux a fait savoir qu’il est entré en contact avec Frédéric Oumar Kanouté, Cédric Kanté, Mohamed Sissoko dit Momo, Eric Sékou Chelle, Seydou Kéïta dit Seydoublen et d’autres anciens Aigles du Mali. “Quand vous mettez de l’argent pour bien préparer votre enfant pour l’examen et qu’au bout il échoue, cela fait mal. C’est le cas des Aigles avec Magassouba. Les Aigles ont été mis dans toutes les conditions pour participer à la CAN, ils ont été éliminés aux 1/8e de finales. Cela a fait beaucoup mal”, a-t-il dit. Il a conseillé l’union autour de l’équipe pour aider Magassouba à jouer les deux matches de barrage. “Si nous voulons nous qualifier au Mondial du Qatar, essayons  de tirer les leçons de l’échec de la CAN pour nous qualifier à la Coupe du monde du Qatar. Si nous regardons dans la même direction, nous réussirons. Nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre”, a-t-il préconisé.       

 Siaka DOUMBIA

 

 Collège d’entraîneurs autour de Mohamed Magassouba :

Cheickna Demba suspend son mot d’ordre de grève et appelle à l’union sacrée

Cheickna Demba

Suite à la sortie prématurée des Aigles du Mali à la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, le vice-président de l’Union nationale des supporteurs des Aigles du Mali, Cheickna Demba, opérateur économique de son état, avait fait une sortie médiatique pour demander un changement dans le management de l’équipe nationale. Pour ce faire, il avait demandé le départ de l’entraîneur de l’équipe nationale Mohamed Magassouba, faute de quoi, il a menacé d’observer une grève de la faim. Cependant, avec la conférence de presse du président de la Fédération malienne de football Mamoutou Touré dit Bavieux,  le mercredi dernier le n°2 de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali est revenu à de meilleurs sentiments jusqu’à renoncer à sa grève. “C’est vrai que Bavieux a maintenu Magassouba, mais il sera épaulé par un collège d’entraîneurs pour les deux prochains matches, chose que nous avons appréciée à juste titre, c’est pourquoi j’invite tous nos compatriotes à faire l’union sacrée autour de l’équipe nationale, des responsables de la Fédération, du ministère de la Jeunesse et des Sports pour relever le défi qui nous attend dans les prochains jours dont la qualification à la Coupe du monde”, a soutenu Cheickna Demba. Il a aussi remercié le président de la Transition Assimi Goïta,  le président de la Fédération malienne de football, le ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher et pour l’accompagnement dont ils ne cessent de faire montre à l’égard des supporters des Aigles du Mali.

Notons que les Aigles du Mali affronteront la Tunisie en matches de barrage de la Coupe du Monde 2022 en mars à Bamako puis à Tunis.

  Kassoum Théra

 

Commentaires via Facebook :