Face à la presse, lundi dernier, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, a expliqué la répartition du fonds d’urgence Covid-19 de la Fifa d’un montant de 500 000 dollars soit 272 millions Fcfa. Cet argent est destiné aux acteurs du football puisque la pandémie de Coronavirus a impacté le sport, notamment le football.
Tant attendu, le Fonds d’urgence Covid-19 que la Fédération internationale de football association (Fifa) a mis à la disposition des fédérations nationales est désormais disponible. Le compte bancaire de la Fédération malienne de football a été crédité d’un montant de 500 000 dollars, soit 272 millions de Fcfa, compte tenu des cours du dollars. Ce fonds est une promesse de l’instance dirigeante du football mondial en vue de soulager les acteurs du football face à la pandémie du Coronavirus ou Covid-19 qui a impacté le sport d’une façon générale.
En bon dirigeant sportif, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit Bavieux, n’a pas tardé d’informer la presse nationale et internationale, après une réunion d’urgence du Comité exécutif. Tout cela pour éviter un brin de polémique concernant ce fonds Covid qui a défrayé la chronique dans les milieux du football.
Face à la presse, Mamoutou Touré a été très clair : “Aucun sou ne sera resté à la Fédération puisque cet argent est destiné aux acteurs du football. Il s’agit de tous ceux qui participent, à commencer par les clubs, notamment les joueurs, les ligues, les arbitres, les médecins, les journalistes et les supporters. Et nous avons décidé une clé de répartition pour que chaque couche puisse en bénéficier”.
Ainsi, chaque club de première division empochera 8 millions de Fcfa dont 4 millions Fcfa destinés aux salaires des joueurs. Ce qui fait une enveloppe financière totale de 184 millions de nos francs pour les 23 clubs de Ligue 1.
Pour les 9 ligues régionales, la Fédération a décidé d’octroyer à chaque ligue 5 millions de Fcfa, soit au total 45 millions Fcfa. Une enveloppe financière de 10 millions Fcfa sera mise à la disposition du département de la Jeunesse et des Sports pour l’entretien des stades de compétition.
L’Association des arbitres et l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) recevront respectivement 7 millions Fcfa et 5 millions Fcfa. Tandis que l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (Unasam) recevra 4 millions Fcfa, tout comme l’Association des médecins et l’Association des entraîneurs.
Notons que c’est la première tranche du fonds Covid-19 puisque la Fifa a prévu de doter chaque association-membre d’une enveloppe de 1 million de dollars. Pour bénéficier de la deuxième tranche, il faudra d’abord apporter des pièces justificatives du premier montant de 500 000 dollars. C’est pourquoi, Bavieux Touré invite les bénéficiaires à justifier ce fonds afin que le Mali puisse bénéficier de la deuxième tranche.
Notons que la Fédération malienne de football vient de bénéficier d’un nouveau Centre technique, après celui de Kayo. Le projet de construction a été validé par la Fifa, le 6 août 2020. Il s’agit d’un joyau qui sera bâti sur une superficie de 15 hectares à Kabala, répondant aux normes internationales.
Ce centre comprendra un grand hôtel 4 étoiles d’une capacité de 40 chambres pour l’hébergement des joueurs de l’équipe première, des terrains gazonnés de football, d’une direction technique, de blocs administratifs et techniques, de dortoirs pouvant accueillir plusieurs personnes, ainsi qu’une salle de restauration, des piscines, la salle de gym, etc…
Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a promis d’effectuer le déplacement sur Bamako, en vue de la pose de la première pierre en présence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.
El Hadj A.B. HAIDARA
Que dit le Plan d’aide de la Fifa contre la Covid 19 ?
En montant cumulé de USD 1,5 milliard est mis à la disposition de la communauté du football, notamment le football masculin et féminin professionnel, le football de jeunes et le football de base, via un mécanisme de subventions et de prêts encadré par des conditions strictes en matière de conformité.
– Au cours de la phase 3, chaque association membre pourra bénéficier d’une subvention universelle de USD 1 million pour protéger et faire redémarrer le football ainsi que d’une subvention de USD 500 000 supplémentaires spécifique au football féminin.
– Des prêts sans intérêts pouvant s’élever à USD 5 millions seront proposés aux associations membres.
Une étape importante a été franchie pour le plan d’aide de la Fifa contre la Covid 19, un mécanisme inédit, avec l’approbation du règlement y afférent par le Bureau du Conseil de la Fifa. Grâce à ce plan d’aide, la somme de USD 1,5 milliard est mise à disposition des 211 associations membres et des six confédérations pour leur permettre d’atténuer les conséquences financières de la pandémie de Covid-19.
Le plan a été élaboré par l’administration de la Fifa en étroite coopération avec les confédérations, puis approuvé par le Conseil de la Fifa le 25 juin 2020.
Son règlement définit des règles strictes en matière de conformité et d’audit, ainsi que des conditions claires de remboursement des prêts. Le mécanisme est placé sous la supervision d’un comité de pilotage.
“Le plan d’aide est un parfait exemple de la solidarité et de l’engagement dont le football est capable en ces temps si particuliers”, déclare Gianni Infantino, président de la Fifa. “J’aimerais remercier mes collègues du Bureau du Conseil d’avoir approuvé la décision d’aller de l’avant avec cette initiative majeure en faveur des associations membres et des confédérations.”
Au cours de la phase 1 du plan d’aide, l’allocation maximale des fonds du programme de développement Forward de la Fifa destinés à la couverture des coûts opérationnels a été versée aux associations membres.
Pour la phase 2, la possibilité est donnée aux associations membres de convertir le solde de leurs fonds prévus pour des projets de développement Forward en une allocation d’aide opérationnelle contre la Covid-19- la moitié au minimum devant être consacrée au football féminin.
Après l’approbation du règlement susmentionné par le Bureau du Conseil, la Fifa va pouvoir mettre en œuvre la phase 3 du plan d’aide. Un montant total cumulé de USD 1,5 milliard est ainsi mis à la disposition de la communauté internationale du football. Cette phase 3 se compose des aides financières suivantes :
– Subventions : une subvention de solidarité universelle de USD 1 million est proposée pour chaque association membre, ainsi qu’une subvention supplémentaire de USD 500 000 spécifiquement prévue pour le football féminin. En outre, une subvention de USD 2 millions est mise à disposition de chaque confédération. Le montant total sera disponible d’ici à janvier 2021.
– Prêts : toutes les associations membres de la Fifa pourront solliciter des prêts sans intérêts dont le montant total cumulé pourra s’élever à 35% de leurs produits annuels audités. À des fins de solidarité, le prêt minimal accordé sera de USD 500 000 et un plafond de USD 5 millions a été instauré. En outre, chaque confédération pourra emprunter jusqu’à USD 4 millions.
Dans le cadre de la phase 3, les associations membres pourront notamment utiliser les fonds pour des activités telles que la reprise des compétitions, la mise en place de protocoles de retour au jeu, la participation des équipes nationales à des compétitions, l’embauche ou la réembauche de personnel, l’entretien des infrastructures footballistiques ou encore les frais généraux d’ordre administratif et opérationnel.
Au cours des mois à venir, la Fifa accompagnera ses associations membres et les confédérations dans la mise en œuvre du plan d’aide par le biais de contenus pédagogiques et de directives complémentaires.
Source Fifa