Le Mamahyra de Kati, Sabana de Mopti et Avenir de Tombouctou désormais dans la cour des grands

0

Si le Mamahyra de Kati et Sabana de Mopti ont eu à goûter les délices de la ligue 1, l’Avenir de Tombouctou fera son baptême de feu pour la première fois de son existence. Ces trois équipes ont obtenu leurs tickets à l’issu de trois rencontres en match aller simple. Ainsi  dans la poule A basée à Bamako le Mamahyra de Kati(Koulikoro) était en compagnie de l’US Kita(Kayes) et du FC Gaoussou(Bamako), est sorti premier avec une victoire, un nul, 4 points avec 4 buts marqués et 2 buts encaissés, suivi de l’US Kita, une victoire, une défaite, 3points avec 3 buts marqués et 3 buts encaissés et le FC Gaoussou ferme la boucle avec un nul une défaite, 1 but marqué, 3 buts encaissés, 1 point. La poule B basée à Ségou est composée du Bronconi de Niono(Ségou), Sabana de Medina Coura(Mopti) et du Tata national (Sikasso). Au finish c’est Sabana qui a triomphé avec une victoire, un nul, 4 points avec 7 buts marqués pour 1 but encaissé (+6) suivi du Tata national de Sikasso, une victoire, un nul, 4 points avec 3 buts marqués et un but encaissé (+1) et le Bronconi de Niono ferme la boucle avec 2 défaites, 0 but marqué, 8 buts encaissés et 0 point. La poule C basée à Tombouctou est composée d’Avenir de Tombouctou, Soni de Gao et Atar Club de Kidal.  Finalement c’est l’Avenir de Tombouctou qui a été le plus fort avec  4 points, une victoire, un nul, 2 buts marqués et 0 but encaissé. Le représentant des 333 saints est suivi du Soni avec 1 point, un nul, une défaite avec 1 but marqué et 1 but encaissé(0). Et l’Atar club ferme la boucle avec un point, un nul, une défaite. Le représentant de l’Adrar des Ifoghas a marqué un but et a encaissé 3 buts (-2)

Malgré la contreperformance du Bronconi de Niono(Ségou)

Les dirigeants ont rendu un vibrant hommage au président de la ligue de football de Ségou, Mamadou Sow

Juste après la dernière rencontre qui a opposé le Bronconi de Niono et Sabana de Mopti qui s’est soldé par un score large de 6 buts à zéro en faveur du représentant de la Venise malienne, les responsables du club ont rendu un vibrant hommage au président de la ligue de football de Ségou en la personne du jeune et dynamique Mamadou Sow. Aux dires de Bakary Dramane Traoré, Niono et le football de la ville n’oublieront jamais les efforts déployés par le natif de Baraouéli. «Nous te serons à jamais reconnaissant car ce que tu as fait pour le football de la région de Ségou et de Niono en particulier. Depuis notre titre de champion, tu n’as ménagé aucun effort tant sur le plan financier, matériel et humain pour soutenir cette équipe. Aujourd’hui toute la région de Ségou est fière d’avoir un homme de ta trempe qui se met  complètement au service du football contrairement à d’autres années. Saches Monsieur le président que le district de Niono restera à jamais derrière vous et soutiendra toute action que tu entreprendras pour davantage avancer le football ségovien » a déclaré Bacary Dramane Traoré. Quant au président de la ligue de football, lui dira que malgré cette contreperformance, cela n’enlève en rien au mérite des joueurs. « Sachez qu’en football tout peut arriver. Oublier cette compétition et dès demain reprenez l’entrainement pour montrer que votre titre de champion régional n’est pas un hasard. Tout le monde a vu ce qui est arrivé au Brésil lors de la coupe du Monde passée » a-t-il conclu sous les feux d’encouragement.

Montée d’Avenir de Tombouctou

Le pari gagné du président de la ligue de football

S’il y a un président d’une ligue de football est heureux, c’est bel et bien celui de Tombouctou en la personne de Salaha Baby qui ne cesse de se battre pour rehausser le football des 333 saints depuis son arrivée en 2010.  Le retour de Tombouctou dans l’élite national est le symbole du retour de la paix dans cette ville mystérieuse après la triste occupation de toute la région à l’instar des régions de Gao et de Kidal et une partie de la 5e région de Mopti. La montée d’Avenir de Tombouctou est une belle récompense pour le président Baby afin que le football puisse se développer sachant que c’est le meilleur facteur de cohésion  et d’entente sociale entre les populations.  Espérons que le président de la ligue mettra tout en œuvre pour le maintien de l’équipe en ligue 1 l’année prochaine.

Première journée des éliminatoires de la CAN 2017

Une victoire impérative pour les Aigles du Mali

Les Aigles du Mali jouent ce Samedi contre le Malawi leur premier match contre le Mali au stade du 26 mars comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 dont la phase finale se jouera au Maroc. Pour se faire l’entraineur national a fait appel à 23 joueurs. On retiendra l’absence remarquée du gardien titulaire de l’équipe nationale, Soumbeyla Diakité. En tout cas les protégés d’Henry Kasperczack n’ont pas droit à l’erreur et mieux sont condamnés à gagner leur match quand on sait que le Mali se déplace pour affronter l’Algérie, gonflée à bloc pour sa belle prestation lors de la coupe du Monde 2014.  Cela est d’autant plus évident car le président de la fédération a promis aux maliens de remporter le trophée au Maroc et cela passe par des victoires conséquentes surtout quand on joue à domicile.

Suite à notre parution du 25 Août 2014 intitulé ‘’ le Secrétaire général au secours de Baba Diarra

Le président de la FEMAFOOT promet d’envoyer notre directeur de publication en prison

Suite à notre article intitulé ‘’ le secrétaire général au secours de Baba Diarra’’ paru dans le No 128 du 25 Août 2014 où nous mettons en scelle la gabegie financière, les violations flagrantes des statuts de la fédération, le népotisme, la fuite en avant et le complot permanent érigés par le président de la fédération malienne de football depuis son parachutage forcé à la présidence, Baba Diarra s’est mis dans une colère noire à l’image de son teint. C’est ainsi qu’il aurait déclaré au siège de la fédération en présence de notre taupe qu’il ferait tout pour envoyer notre directeur de publication en prison. « Trop c’est trop. Il faut que j’envoie le directeur de publication en prison afin qu’on ne parle plus de lui et de son journal. Sinon je ne serai jamais en paix » aurait-il déclaré devant ses collaborateurs médusés. Mais nous disons à Baba Diarra, ni ces menaces, ni ses chantages ne nous empêcheront de donner des informations vraies sur la gestion des fonds de la fédération car elle n’est pas son bien privé. Au lieu de chercher à nous menacer ou de nous intimider, le président de la fédération, fut-il Inspecteur général de Police doit faire face aux accusations portées par son désormais ex- compagnon et ex-président de la commission Juridiques, Bassalifou Sylla dont les échos ont fait la ‘’ Une’’ des radios privées. Dans notre prochaine parution, nous publierons l’intégralité de l’interview accordée  aux médias par Me Sylla. Nous rassurons le policier que nous sommes au garde- vous mon général et du coup qu’il nous trouvera devant lui. A bon entendeur, Salut

Précision

Suite à notre article No 128 paru le 25 Août 2014 où nous avons titré ‘’ le secrétaire général au secours de Baba Diarra’’, nous avons évoqué les vraies raisons de la suspension de Yéli Sissoko, nous avons parlé de futurs réaménagements prévisibles au sein de deux commissions. Si l’une des commissions, nous avons parlé du très respecté vice-président des Onze créateurs. Nous tenons à préciser que ce dernier n’est ni de près, ni de loin concerné mais plutôt le président de la fédération, Baba Diarra et son secrétaire général, El Hadj Yacoubadjan Traoré. Nous savons que le très respecté vice-président des onze créateurs n’est ni un chargé de mission du président, ni un conseiller spécial du président, ni un membre du comité exécutif de la fédération. Mais des personnes malintentionnées et lâches tapis dans les entrailles de la fédération ont voulu saisir cette opportunité pour opposer notre journal au vice-président des Onze créateurs qui viennent de remporter la coupe du Mali 2014 face au Djoliba le 30 juillet dernier. Au président des Onze créateurs, le journal présente ses excuses pour avoir mentionné dans une affaire qui ne lui concerne pas du tout.

Ne sachant à quel diable sportif se vouer pour se maintenir coûte que coûte à la fédération

Baba Diarra et El Hadj Yacoubadjan Traoré utilisent l’arme de la division

L’actuelle crise au sein de la fédération malienne de football était prévisible depuis la nomination d’El Hadj Yacoubadjan Traoré comme secrétaire générale en Février 2013. Après avoir échoué à déstabiliser le président de la ligue de Ségou, Mamadou Sow par tous les moyens occultes, Baba Diarra et son nouveau bras armé ont tenté en vain d’opposer les présidents des ligues de football lors de la montée en ligue 1.  Ainsi à Bamako, les émissaires de ces deux tourtereaux auraient fait croire aux responsables des clubs de Kati et de Kita que le président de la ligue de Bamako, Boubacar Monzon Traoré en complicité avec leurs détracteurs tant au sein du comité exécutif que de l’extérieur ont pris et pour cause le FC Gaoussou de la Commune IV.  A Ségou et à Tombouctou c’est le même discours qui a été tenu  respectivement aux responsables du Tata national, de Sabana de Mopti, du Soni de Gao et de l’Atar Club de Kidal. Si ceux de Kita, Kati, Mopti et Sikasso Bamako ont  un peu cru à ces balivernes sorties de nulle part par contre ceux  du Soni de Gao et de Kidal ont vite compris le jeu trouble des émissaires envoyés par Baba et Yacoubadjan. Et ces responsables de réaffirmer leur solidarité à l’Avenir de Tombouctou.  Et pourtant on apprend que Baba Diarra est en train de prier les sages du football malien pour faire revenir Bassalifou Sylla sur sa décision de démission. En contre partie, le policier promet de lever la suspension de Yéli Sissoko, de faire revenir les 7 employés qu’il avait injustement licenciés le 31 Décembre 2013 et enfin de se faire pardonner auprès de Salaha Baby. Les prochains jours nous édifieront.

Présidence du Djoliba AC

Commentaires via Facebook :