Mamadou Sanogo, porte parole des fédérations sportives rompt le silence : « Nous témoignons et renouvelons entièrement notre confiance au président du Cnosm Habib Sissoko »

0
Mamadou Sanogo, porte parole des fédérations sportives rompt le silence
Le porte-parole des fédérations sportives, le doyen Mamadou Sanogo (micro) entouré des membres du comité exécutif du CNOSM

« Habib a transformé le Cnosm pour en faire un véritable modèle de gestion, de transparence et de bonne gouvernance »

Les présidents d’une vingtaine de fédérations sportives nationales viennent de rompre le silence pour réaffirmer une fois de plus leur soutien sans faille au président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko, suite à une campagne de dénigrement contre le président des présidents des fédérations. Ainsi, depuis le 12 avril 2018, les responsables de ces fédérations (présidents et secrétaires généraux) ont signé une motion de soutien à Habib Sissoko, lequel a toujours mis un accent particulier à la bonne gouvernance.

Il s’agit de Mme Sangaré Aminata Kéïta (présidente de la Fédération malienne d’athlétisme) Bachécou dit Sékou Doucouré (président de la Fédération malienne de basket-ball) Mamadou Sanogo (président de la Fédération malienne de boxe) Amadou Togola (président de la Fédération malienne de cyclisme) Wahabou Zoromé (président de la Fédération malienne d’escrime) Soumana Kouyaté (Fédération malienne de handball) Amadou Traoré (président de la Fédération malienne de judo) Amadou Diarra (président de la Fédération malienne de handisport) Douah Abraham (président de la Fédération malienne de jeux de dames) Ousmane Diakité (président de la Fédération malienne de jeux d’échecs) Adama Mariko (président de la Fédération malienne de karaté) Hamidou A. Djimdé (secrétaire général de la Fédération malienne de lutte) Mamourou Bouaré (président de la Fédération malienne de natation) Souleymane Diarra (secrétaire général de la Fédération malienne de pétanque) Amadou Bengaly (président de la Fédération malienne de volley-ball) Colonel Major Bréhima Diabaté (directeur du Sport militaire)  Dr Yacouba Traoré (secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo) Mohamed Oumar Traoré (président de la Fédération malienne de tennis) Daouda N’Diaye (Fédération malienne de Bras de fer) Kawoye Berthé (président de la Fédération malienne de cricket) Abdoulaye Sidibé (président de la Fédération malienne de tennis de table) et Abdoul Wahab Traoré (président de la Fédération malienne de Yosseikan Budo).

Le mardi dans l’après-midi, les signataires ont rendu public cette motion, au cours d’une cérémonie très modeste mais pleine de signification, à l’hôtel Dafina. Pour la circonstance, plusieurs dirigeants sportifs et de nombreux journalistes étaient au rendez-vous.

C’est le président de la Fédération malienne de boxe, le Doyen Mamadou Sanogo, qui a eu l’insigne honneur de lire cette motion de soutien, au nom de toutes les fédérations sportives affilées au Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). Du coup, il s’est dit très surpris de cette campagne dont le but n’est autre que de salir l’image d’un homme qui a tout fait pour le sport malien.  « Le 28 mars 2018, le président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) Habib Sissoko, a été entendu suite à une accusation de détournement de fonds par un ex-agent du Cnosm. Depuis lors, des informations sont relayées de façon exagérée et précipitée sur les réseaux sociaux et sur certains medias accusant M. Habib Sissoko d’avoir détourné des ressources appartenant au Cnosm », précise-t-il.

« Les Fédérations sportives nationales affiliées au Cnosm tiennent à exprimer leur surprise et leur indignation par rapport à cette campagne de dénigrement et rappellent que le président Habib Sissoko est resté fidèle à ses principes de gestion transparente et de bonne gouvernance. Le Cnosm est régi par des procédures administratives et financières documentées, très strictes et applicables à tous ses membres sans exception.

En attendant que cette affaire soit tirée au clair, les fédérations sportives nationales affiliées au Cnosm témoignent et renouvellent entièrement leur confiance au président Habib Sissoko qui, au fil des années, a transformé le Cnosm pour en faire un véritable modèle de gestion, de transparence et de bonne gouvernance » a-t-il conclu.

Au cours de cette cérémonie, les membres du Comité exécutif du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) ont eux aussi apporté leur soutien au président Habib Sissoko, à travers un communiqué lu par la 1ère vice-présidente, Mme Sangaré Aminata Kéïta.

ABH

Commentaires via Facebook :