Mamadou Moussa Diané à propos de la nomination du nouveau sélectionneur des Aigles : «Il est temps qu’on fasse confiance aux compétences nationales… »

1
Mamadou Moussa Diané

Dans une interview exclusive qu’il a bien voulu nous accorder, le président de l’Association des entraîneurs du Mali, Mamadou Moussa Diané, s’est exprimé sur à la nomination du nouvel entraîneur des Aigles du Mali.  

 Le Katois : Quel est votre avis par rapport au choix de Patrice Carteron comme nouvel entraîneur des Aigles du Mali ?

Pour moi, le problème ne se pose. Mais, en tant que président de l’Association des entraîneurs de football du Mali, il y a un problème qui se pose par rapport à l’utilisation des entraîneurs locaux. Cela fait exactement cinq Coupes d’Afrique des Nations (de 2002 à 2012) que des entraîneurs maliens ont toujours occupés des postes d’adjoint auprès des entraîneurs expatriés expérimentés qui ont eu à coacher les Aigles du Mali. Aux côtés de ceux-ci, nous avons beaucoup appris. Au plan national, nos entraîneurs ont fait leur preuve et du point de vue expériences, nous sommes bien outillés. Donc, même si notre avis n’est pas pris en compte par la Femafoot, nous entraîneurs maliens, estimons que nous avons les compétences et les capacités nécessaires pour remplir cette tâche de sélectionneur national des Aigles du Mali.

 Mamadou Moussa Diané : Donc, vous affirmez que ce poste devait revenir à un entraîneur local ?

Si cela était arrivé, ça allait nous faire plaisir et contribuerait au développement des compétences locales et à la valorisation de nos entraîneurs. Je le dis en connaissance de cause. Avant d’aller à la CAN au Gabon, le président de la Fédération malienne de football, Hammadoun Kolado Cissé, s’était confié à nous, entraîneurs nationaux. Il nous a bel et bien dit qu’après la CAN 2012,  les éliminatoires de la Coupe 2014 allaient se jouer avec les compétences nationales. En son temps, on avait vivement applaudit et on pensait que la promesse allait être tenue jusqu’au bout. Mais voilà, ça s’est limitée aux deux premiers matches des éliminatoires. Or, le bilan n’est pas du tout négatif dans la mesure où nous restons encore dans la course pour la qualification. Aujourd’hui, nous entraîneurs nationaux, nous parlons le même langage, c’est-à-dire que nous voulons aujourd’hui être à la tête de la sélection nationale, comme c’est le cas avec les autres formations nationales.

 Quel est votre opinion par rapport à la nomination de Patrice Carteron ? Est-ce que vous pensez qu’il peut relever le défi ?

Ceux qui l’ont nommé à la tête des Aigles du Mali ont certainement des critères qui ne sont pas les nôtres à l’Association des entraîneurs de football. Le Mali a presque tout gagné avec les entraîneurs nationaux. Nous avons remporté la Coupe de la Confédération Africaine. Cette année, deux d’entres ont pu faire qualifier des clubs maliens en phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine. Je crois qu’il y a un problème de confiance et qu’il est temps qu’on fasse confiance aux compétences nationales afin qu’on pose les jalons du développement durable de notre football.

Par MASS

 

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pas pour le moment les locaux pour la plus part ne sont pas serieux ils tombent facilement dans le jeux de la corruption en demandant des sous et d autres avantages aux joueurs soit c est eux ou le staff qu il traine derriere eux en plus qui n est pas necessairement qualifié pour le haut niveau. une equipe qui gagne, gagne tous les details avant de monter sur un terrain et le reste est completé par la technicité de l entraineur c est pour dire que si techniquement les locaux sont bon il leur manque pour la majorité le serieux requis pour le haut niveau.

Comments are closed.