MALI/CAMEROUN: Le Stade Malien confirme ses bonnes dispositions à domicile

0

Que ce soit dans les gradins ou sur la pelouse, le Stade Malien de Bamako a réalisé deux mi-temps en totale opposition face au Coton Sport de Garoua en match aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions Orange.

Au finish une victoire (2-0) grâce aux réalisations de Moussa Coulibaly à la 43eminute sur pénalty et Mamadou Coulibaly à la 64eminute.

Les ovations du public à la fin de l’échauffement, il n’en faut pas plus pour réveiller les joueurs dans un stade Modibo Kéita.

Les drapeaux blanc-bleu du Stade, vert-jaune-rouge du Mali contre un seul du Cameroun avec une poignée d’étudiants camerounais sont agités dans les tribunes à l’entrée des deux équipes sur le terrain, de quoi préfigurer un bon début de match pour les locaux.

Mais c’est vite une alerte chaude dans le camp stadiste avec un premier corner pour le Coton Sport (7′).

A cet instant, les agacements des supporters s’enchaînent à chaque perte de balle. C’est en particulier l’attaque, habituellement plutôt rassurante, qui déçoit par sa fébrilité, son manque de ballons servis vers l’avant.

Ce qui oblige l’entraîneur Kamel Djabour à opérer un changement sur le front avec l’entrée de Bana Diawara en lieu et place de Sékoua Dioumandé et revoir son système de 4-4-2 en 4-3-3.

La délivrance arrive finalement en fin de première partie, avec l’ouverture du score sur pénalty par Moussa Coulibaly. Un contre-pied savouré au vu de ce qu’ont proposé les Blancs de Bamako, mais un pénalty inscrit, pour le bonheur des supporters présents.

Une minute après l’ouverture du score, le portier du Stade, Djigui Diarra, sort le grand jeu dans un face à face avec Mahamat Harouna, pour éviter l’égalisation.

Au retour des vestiaires le Stade Malien part à l’attaque et les occasions vont crescendo tout comme la ferveur de ses supporters qui poussent derrière les joueurs. Le Stade allait mieux en cette seconde période sur la pelouse et dans les gradins.

En dépit des coups de gueule de Sékoua Emmanuel pour relancer la machine, les remontées de Karamoko Komara, les assauts de Romaric Pitroïpa, Pierre Ambassa et autres Ashu Ashu ne donnent rien y compris la meilleure intention de Kingue MPondos à quatre minutes de la fin.

Bien avant c’est le Stade qui retrouve de l’allant. Mamadou Coulibaly, un rescapé de la confrontation de 2013 entre les deux équipes, se distingue en signant sa deuxième réalisation de la compétition cette année (64′) minute.

Au final, Kamel Djabour se montrait plutôt satisfait de ses poulains après les deux buts d’avance avant le match retour dans une semaine au Cameroun : « Un bon match dans l’ensemble ou nous n’avions pas le droit d’encaisser un but.

Nous ne faisons pas une mauvaise première période. Après la pause, nous sommes bien revenus, nous n’avons pas paniqué, nous avons posé notre jeu et c’est passé. Pour moi, c’est une victoire méritée.

Ça fait du bien ! Ce résultat nous permettra d’aborder le retour avec une certaine confiance et sérénité ».

 

Commentaires via Facebook :