Quand le premier corner d’une partie n’arrive qu’à la 30è mn du jeu, c’est que le match était quasi équilibré. Toutes les deux équipes étaient en place, chacune construisait en sa manière. Ce sont surtout les deux gardiens qui n’ont pas rencontré de difficultés majeures. La bataille du milieu de terrain et du contrôle du jeu a été farouche dans cette première partie. La Zambie a été menaçante à la 15è mn pendant que le Mali, à deux fois et surtout dans les arrêts de jeu, est arrivé à inquiéter la garde défensive Zambienne.
En misant sur ses qualités techniques, les Aiglons avaient placé la barre très haute mais l’adversaire, les Tchipolopolos juniors de la Zambie ont opposé leur condition physique et leur vivacité. Ces qualités aussi ont énormément gêné les Aiglons surtout avec un arbitre Somalien qui avait des difficultés d’appréciation ou ne voyait pas le même match que nous à partir de notre tribune de presse.
Alors, comme il est de coutume, quand un match se coince ce sont les situations standards qui débloquent le compte des buts. Un coup franc décomposé à la 75è mn échoua sous les pieds d’Alassane Diallo qui ne laissa aucune chance au gardien Zambien masqué dans son placement.
Les Zambiens tenteront de rattraper leur retard de but sans succès. Un deuxième but était réclamé par la colonie de supporters qui a fait le déplacement pour faire le break, mais le capitaine Issiaka Diarra et les siens ont décidé de gérer ce match en gardant le ballon le maximum de temps et en portant le danger dans le camp Zambien.
Cette victoire, même courte, donne les trois points au Mali. Les Aiglons sont désormais dans l’option de la qualification. Le prochain match contre l’Afrique du Sud semble moins difficile que ce premier match. Leur défaite est un facteur de motivation mais les Bafana Bafana juniors manquent de métier à la vue de leur sortie contre le Ghana.
D. SANGARE, Envoyé spécial au Sénégal
MALI : Sory Ibrahim Traoré, Souleymane Diarra, Youssouf Koné, Ichaka Diarra (C), Hamidou Maiga, Mohamed Guilavogui, Saliou Guindo, Malick Touré, Aboubacar Doumbia, Alassane Diallo, Falaye Sacko.
Remplaçants : Baye Mahamane, Bourama Doumbia, Diadié Samassékou, Hamidou Traoré, Souleymane Coulibaly, Souleymane SISSOKO, Mohamed Sanogo, Moussa Bagayoko, Adama Traoré, Fousseni Diabaté.
ZAMBIE : Mangani Banda, Benedict Chepeshi, Peter Chiunje Mulenga, Patrick NGoma, Charles Zulu, Rally Bwalya, Benson SAKALA, Kapota Kayawe, Alex Mwamba, Lubambo Musonda (C), Spencer Sautu.
Remplaçants : Boyd MKandawire, Simon Tembo, Mweene Mumbi, Patson Daka, Langson MBewe, Harrison Chisala, Geoffrey Silavwe, Kelvin Chinyama, Dave Daka.
CAN U 20 AU SENEGAL
C’est parti pour la compétition
Pour le match inaugural de la 19è édition du Championnat d’Afrique U20, Sénégal 2015, opposant le pays hôte au Nigéria, finaliste de la dernière édition, il n’y a pas eu de round d’observation. Dès la 5e minute Moussa Koné (14) slalome dans la défense du Nigéria mais envoie le ballon dans le décor au moment de conclure.
Le Nigéria a pris la partie en ce début de période de laisser venir son adversaire en l’aspirant pour contrer. Stratégie payante dès la 8è minute avec l’aide du portier sénégalais Seydou Sy (16) qui, sorti pour devancer l’attaquant nigérian, Michael Taiwo Awoniyi (18), lancé dans le dos de la défense sénégalaise, se loupe complètement. Awoniyi n’a plus qu’à glisser le ballon dans le but laissé vide.
Trois minutes plus tard scénario quasi-identique avec les mêmes acteurs. D’une pichenette Michael Taiwo Awoniyi réussit le coup du sombrero sur Seydou Sy, qui évolue à l’As Monaco en France. L’avant-centre du Nigéria résiste au retour d’un défenseur et glisse le ballon dans les filets. Seulement 11 minutes de jeu et déjà 2-0 pour les Flying Eagles du Nigeria. Un doublé pour Michael Taiwo Awoniyi, seul aux avant-postes et qui malmène la défense adverse.
Comme depuis l’entame de la rencontre l’initiative du jeu est laissée au Sénégal qui multiplie les passes latérales sans se montrer dangereux. Au contraire du Nigéria qui, en deux-trois passes, une fois le ballon récupéré, se projette devant les buts.
A la 24è minute le Sénégal passe à côté de l’égalisation. La frappe enroulée du droit de Moussa Koné est stoppée par le gardien nigérian Enaholo Joshua (01). Deux minutes plus tard la réduction du score intervient par l’entremise de Sidy Sarr (08). Il protège bien son ballon dans la surface et malgré la pression de trois défenseurs adverses réussit à le mettre hors de portée du gardien du Nigeria.
La configuration de la rencontre demeure identique. Le Sénégal pousse mais c’est le Nigeria qui se montre incisif avec un Taiwo Awoniyi intenable et qui profite bien des passes dans les intervalles et en profondeur. A la 36è minute, à nouveau servi dans le dos de la défense il fixe les deux défenseurs centraux sénégalais d’un seul crochet et remet en retrait pour une frappe non cadrée.
Sur la reprise le Sénégal passe à côté de l’égalisation. La tête de Sidy Sarr aux 06 mètres est repoussée sur la ligne de but par Joshua Enaholo qui signe un arrêt réflexe de classe. Le temps fort du Sénégal se poursuit avec Moussa Koné sur l’action suivante idéalement servi élimine le dernier défenseur et ne parvient pas à cadrer. A la 41è minute c’est Alassane Diouf (02) qui ne parvient pas à cadrer sa tête plongeante alors qu’il se retrouve seul face au gardien.
Le Nigeria a laissé passer l’orage et va boucler la première mi-temps sur un but splendide de Matthew Ifeanyi (15) qui réussit une frappe magistrale à l’entrée de la surface sur une action collective rondement menée.
En 2e période, le sélectionneur du Sénégal, Marie Joseph François Koto, s’emploie tout d’abord à corriger les errements de sa défense centrale en remplaçant dès la 51e minute le sociétaire d’Ajaccio en France, Pape Cissé (09), par Elimane Cissé (06). Puis il tente 3 minutes plus tard de donner un peu plus d’allant à son secteur offensif avec l’entrée d’Oumar Goudiaby (20) à la place d’Alassane Diouf). Rien n’y fait.
Manu Garba, le sélectionneur du Nigéria, fait tourner son effectif qui montre de plus d’homogénéité, de cohésion et de maitrise tactique. Sur les 21 nigérians, 01 seul évolue en dehors du pays. Il s’agit d’Ezeh Chidera (17) qui fait ses classes au FC Porto au Portugal. Il sera remplacé à la 66è minute par Ibrahim Abdullahi. Le score ne changera plus malgré les percées incisives côté Sénégal de Soro Mbaye (10) entré à la 71è minute qui devra soigner son adresse devant les buts pour les prochaines rencontres du pays organisateur qui, déjà, se retrouve dos au mur.
Les dirigeants du football maliens doivent savoir que seul le maintien d’un coach dans le temps est la seule solution en maintenant une équipe pendant longtemps. Yaoudé 1972 en est un exemple palpable car le coach allemand Carl est resté avec cette équipe plus de deux ans et nous aller jusqu’à la finale et la coupe était malienne si les entraineurs de dimanche ne s’étaient pas impliqués en influençant le sélectionneur dans ses choix de joueurs à faire monter lors des rencontres.
« Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment les victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entour. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.
Comments are closed.