Le nouvel entraîneur des Aigles, Jean-François Jodar fera son baptême du feu ce soir à l’occasion du match amical Mali-Tunisie qui se dispute aujourd’hui à Narbonne (Sud de la France près de Montpellier).
Pour la rencontre amicale Mali-Tunisie de ce soir, le technicien français a fait appel à 23 joueurs dont 5 locaux qui seront conduits par un staff technique composé de 5 membres que sont les deux entraîneurs Jean-François Jodar et Amadou Pathé Diallo, le préparateur des gardiens, Mamoutou Kané "Mourley", le kiné Frédéric Danté et le médecin, François Brochet. Cette équipe a été constituée uniquement pour le match de ce soir aux direx de Jodar.
La rencontre d’aujourd’hui donnera l’occasion au coach français d’opérer les retouches nécessaires qui lui permettront d’avoir une idée de l’équipe qui affrontera la Sierra Leone. L’entraîneur français, que nous avons rencontré juste avant son départ pour la France, a promis de mettre en garde ses joueurs auxquels il demandera de bien se concentrer car, dit-il, "la tâche sera rude face à une équipe solide, sérieuse et rigoureuse tactiquement".
Kanouté, Dramane, Demba : une triplette en or
Pour ce match, même si la Tunisie est à prendre très au sérieux, il n’en demeure pas moins que les Aigles ont eux aussi des atouts à faire valoir. Le staff technique comptera sur le trio Kanouté-Dramane Traoré-Abdoulaye Demba pour tenter de faire la différence et remporter la partie. On mise beaucoup sur ce trio pour duper la défense tunisienne qui optera, sans aucun doute, pour une tactique de prudence. Mais le milieu et la défense devront tout de même rester sur leurs gardes puisque du côté tunisien, on va certainement opérer par des contres, martelait pour sa part l’entraîneur adjoint Amadou Pathé Diallo.
Les joueurs en quête toujours de rachat estiment qu’ils devront se surpasser pour gagner et avoir la confiance des supporters. Une détermination de fer pour réaliser un bon résultat ce soir, d’autant que l’équipe sait qu’elle est attendue comme en témoigne le vétéran du groupe Bassala Touré. "Même s’il y a un retard dans la préparation par rapport au challenge, c’est pas mal, nous sommes conscients de l’enjeu, les enseignements des éliminatoires Can- Mondial 2006 sont tirés", a-t-il estimé.
Frédéric Oumar Kanouté semble être en grande forme, lui qui a inscrit l’unique but lors du match amical face au Maroc. Pour lui, face à la Tunisie, ce sera une occasion de rebondir. On s’attend donc à une meilleure réaction de sa part pour marquer des buts. Dramane Traoré, qui souffrait d’une angine aiguë, semble reprendre des forces ; il sera d’attaque ce soir. Les Aigles, conscients, ne jurent que par la victoire, ce qui rassure beaucoup le public malien de France qui sera présent en masse au stade de Narbonne.
Les Tunisiens affaiblis
La formation tunisienne souffre de son côté de plusieurs défections, et pas des moindres. De nombreux titulaires manquent à l’appel, à l’image du capitaine Hatem Trabelsi, et Ziad Jaziri, tous deux blessés, au même titre que l’attaquant Santos. Ceci n’a pas l’air d’inquiéter le coach Lemerre qui déclare que son équipe sera à Narbonne pour gagner et piéger son homologue malien.
Les deux pays sont en préparation pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2008 (Can-2008) au Ghana, qui débutent en septembre. Le Mali évoluera dans le groupe 9 avec le Bénin, la Sierra Léone et le Togo, et ouvrira le bal le 2 septembre prochain face à la Sierra Léone à Freetown.
Boubacar Diakité Sarr
Les joueurs retenus
Gardiens de but : Cheick Oumar Bathily (Djoliba AC), Soumaïla Diakité (Stade malien), Mahamadou Sidibé "Maha" (Aigalo/Grè).
Défenseurs : Eric Sékou Chelle (Valenciennes Fra), Adama Coulibaly (Lens/Fra), Souleymane Diamouténé (Lecce/Ita), Fousseyni Diawara (Saint-Etienne/Fra), Boubacar S. Koné (El Merriekh/Soudan), Sammy Traoré (Paris Saint-Germain/Fra), Djimi Traoré (Charleton /Angleterre).
Milieux : Soumaïla Coulibaly (Fribourg/All), Mahamadou Diarra (Lyon/Fra), Seydou Kéita (Lens/Fra), Sidi Yaya Kéita (Lens/Fra), Mohamed Lamine Sissoko (Liverpool/Ang), Bassala Touré (Lovalokosias/Grèce).
Attaquants : Abdoulaye Demba (Tanger/Maroc), Mamadou Diallo (Nantes/Fra), Frédéric Kanouté (FC Séville/Esp), Dramane Traoré (Lokomotiv Moscou/Rus).“