Les matches aller du tour de cadrage de la Coupe de la confédération africaine de football (CAF) débutent ce week-end du 29 juin au 1er juillet 2012. Le Mali sera représenté dans cette compétition par trois clubs, à savoir le Stade Malien de Bamako, le Djoliba AC et le Club Olympique de Bamako (COB).
Ainsi, les Blancs de Sotuba (Stade malien) et les Rouges de Hèrèmakono (Djoliba) vont recevoir au stade Modibo Kéita de Bamako respectivement le C.O Meknès du Maroc (le 30 juin 2012) et le Club Africain de Tunis (1er juillet 2012). Quant au COB, il se déplacera au Soudan pour affronter Al Hilal.
Les observateurs pensent que les trois représentants du Mali ont une chance d’atteindre la phase de poule. Pour le Stade et le D.A.C, il s’agit de se mettre déjà à l’abri à domicile avant des déplacements périlleux au Maroc et en Tunisie. Quant aux Olympiens, ils doivent se battre pour limiter les dégâts à Khartoum afin de garder leurs chances intactes pour la manche retour prévue dans deux semaines dans la capitale malienne.
Le ministère malien des Sports et la Fédération malienne de football (MALIFOOT) sensibilise présentement le public sportif malien à soutenir leurs clubs dans le fair-play. Ils sont invités à ne commettre aucun acte anti sportif qui puisse amener la Confédération africaine de football (CAF) à sanctionner le pays.
On se rappelle que, il y a quelques jours, la Caf a sanctionné un supporter du Djoliba pour agression d’arbitre. C’était lors des huitièmes de finales aller de la Ligue des champions qui a opposé le Djoliba au Sunshine Stars du Nigéria à Bamako. Il est interdit d’entrer dans les Stades pendant cinq ans. Et son club, le Djoliba, a été condamné à payer une amende de 2 500 000 F CFA.
On se rappelle aussi que pour des raisons de sécurité, le match Mali-Algérie (éliminatoires de la Coupe du monde 2014, avait été déplacé à Ouagadougou, au Burkina Faso le 10 juin dernier.
2012-06-29 05:56:25 xinhua