Mali-Togo : Une obligation de résultat pour les nôtres

0

Le Mali Croisera le fer avec le Togo ce vendredi dans le cadre des éliminatoires de la CAN Ghana 2008. En regroupement depuis avant-hier à Kabala à cet effet, les Aigles du Mali s’activent à garder la tête à une victoire impérative le vendredi prochain. Pour sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, notre équipe nationale qui doit rencontrer les éperviers du Togo n’aura plus d’autres alternatives que de gagner si elle espère réellement faire partie du rendez-vous du Ghana.rn

Tous les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur ont déjà les regards tournés vers le match devant se jouer entre les Aigles du Mali et les éperviers du Togo qui sont pour la circonstance les hôtes de notre équipe nationale. Les joueurs convoqués ont presque tous répondu favorablement. C’est à l’issue de ce match que le billet du groupe 9 dont nous faisons partie sera délivré.

rn

Comme à l’accoutumée, le moral des joueurs à Kabala fait rarement défaut. Même si cet aspect est quand même de taille. Ce qui compte le plus pour tous les fils de ce pays, c’est surtout la victoire au soir du vendredi 12 octobre.

rn

Lors de la conférence de presse animée par l’international français Jean-François Jodar, il a donné la sensation de vouloir déjà procéder à une démarcation quand à l’issue du match. A chacune de ses interventions il n’a jamais cessé de rassurer les confrères qu’il s’est déjà consacré à sa mission. Même s’il est vrai qu’il leur a déjà prodigué beaucoup de conseils, cela ne sera jamais de trop jusqu’au coup de sifflet final qui, espérons-le verra le Mali remporter la finale du groupe 9.

rn

Il faut surtout dire qu’au-delà de tout commentaire, le match du vendredi se prépare entre le technicien français et ses poulains. Ils doivent se démettre de tout prétexte de bon ou de mauvais arbitrage. Ils sont tenus de bien jouer et surtout de marquer des buts. Nous pouvons le faire et nous en avons les ressources humaines. Des joueurs comme Frédéric Kanouté, Seydou Keïta, Mamadou Diarra dit Djila, entre autres de leurs coéquipiers, ont fait la fierté de grands clubs de football en Europe. A travers eux, notre pays a eu une place prépondérante dans l’émission hebdomadaire « Stade Africa » de TV5 et de « L’Equipe du dimanche » de la chaîne française Canal Plus Horizon.

rn

Ce qu’il faut surtout souligner, c’est que les différents matches du vendredi ont le même enjeu. Nous espérons au même titre que les Togolais sur une victoire. Ce qui présage déjà un match engagé et plein de détermination. Les Ecureuils du Bénin aussi s’emploieront à décrocher une victoire en Sierra Léone.

rn

Nous sommes l’un des pensionnaires du groupe 9 à avoir beaucoup plus de joueurs professionnels et de surcroît, titulaires pour la quasi-totalité au niveau de leurs clubs respectifs.

rn

Nos compatriotes ne doutent point de la volonté des joueurs à remporter cette victoire. Il s’agira surtout de se consacrer beaucoup à cela. La qualité de nos joueurs ne faisant pas défaut, il s’agira pour eux de surtout communiquer en professionnels. Les Maliens ont besoin de cette victoire pour beaucoup plus porter au niveau de leur cœur des joueurs tant chéris. De toute la sous région, on peut affirmer sans démagogie que les Maliens font partie des plus grands supporters. Donnez-vous la peine de faire un tour au niveau du grand marché, marché Dibida, les grins en ville ; vous remarquerez que c’est le match du vendredi qui est à la une de toutes les causeries. Ces passionnés de football suivent de près l’évolution de nos expatriés. Ils ont au jour le jour des informations sur les transferts des joueurs maliens.

rn

Ce public a besoin de récompense. La récompense qui lui fera le plus plaisir, c’est sans nul doute une victoire pure et simple au soir de vendredi prochain.

rn

L’engouement de la prochaine CAN au Mali dépend beaucoup de la participation des Aigles du Mali à cette compétition.

rn

Rien n’empêche Jean François Jodar ne nous offrir ce cadeau de fête le plus prestigieux pour tous les Maliens. Le technicien français a un verbe facile qui lui permet facilement d’embobiner ses interlocuteurs et son auditoire.

rn

Dans cette équipe, il a un rôle très capital. Il doit s’assumer et n’essayer de porter son chapeau à personne.

rn

Il a une lourde responsabilité. Il est tenu d’opérer les changements que son expérience d’entraîneur lui conseillera. Pour cela, il n’aura besoin que d’avis, mais pas d’ordre.

rn

Depuis qu’il a eu les destinées de notre équipe nationale, nombre de maliens n’ont jamais douté de ses performances. Mais un adage ne dit-il pas que c’est à l’œuvre que l’on reconnaît l’artiste. Si nous devons nous en tenir à cette réalité, on dira que nos ambassadeurs seront relever avec brio ce défi.

rn

En tous les cas, les Aigles bénéficient à ce jour, de la confiance de tous les fils de ce pays qui ne doutent pas de leur capacité à gagner leur ticket pour Accra 2008.

rnAbdoul Karim Maïga    

Commentaires via Facebook :