Pour leur 3e sortie dans le tournoi de basket masculin des Jeux africains, «Maputo 2011», les Aigles du Mali se sont lourdement inclinés devant le Mozambique (pays organisateur) par 55-85 (mi-temps 39-42) ; soit trente points d’écarts. Un score qui, hélas, reflète l’attitude scandaleuse de nos basketteurs à Maputo.
Dans cette rencontre, la forte colonie malienne, qui a rivalisé d’ardeur avec les nombreux supporters mozambicains, n’a fait illusion que pendant le premier quart-temps gagné par les nôtres (22-19). Dans le second, les Aigles sont retombés dans les maladresses et la tension commença à monter entre les joueurs eux-mêmes. Conséquence, les Maliens ne réussiront pas à marquer un panier pendant les quatre premières minutes du second quart-temps.
Malheureusement, la situation ne fera que s’aggraver au fil des minutes longues pour les nôtres et courtes pour les Mozambicains qui s’en donnaient à cœur joie. Maladroits, laxistes et visiblement indifférents aux enjeux de la compétition, les poulains d’Alkaya Touré ont donc chuté pour la seconde fois après la défaite contre le Rwanda. Dans cette rencontre, seuls Amadou Kaba, Salif Niangado et, dans une moindre mesure, Yacouba Traoré ont réellement mouillé le maillot et ont fait preuve d’un volontarisme extraordinaire pour éviter la noyade. Hélas, trop sollicités, ils vont finir la partie à genou !
Dans le sport, comme d’ailleurs dans la vie, quand le cœur et la volonté vous manquent, tout peut s’écrouler parce que les gestes les plus simples deviennent des montagnes à déplacer. Et en face, l’adversaire peut alors se permettre les gestes les plus osés sans coup férir. Ainsi, malgré leur petite taille, les Mozambicains vont même se permettre des dunks dans une forêt de «Géants» (Soumaïla Samaké, Mamadou Tangara, Mamadou Diarra, Ibrahima S. Dembélé). Sans compter leur insolente réussite dans la zone des trois points ! Dans ce match, Mamadou Tangara et ses coéquipiers n’ont pas été seulement mauvais, mais ridicules et pitoyables !
Parcours mi figue mi raisin en tennis
En repos aujourd’hui, lundi 12 septembre 2011, les Aigles rencontrent les Super Eagles du Nigeria demain pour leur dernier match de poule. Il faut signaler que le tournoi féminin a été remporté hier soir par le Sénégal victorieux de l’Angola. La petite finale a été remportée par les Nigérianes qui ont battu des Mozambicaines encore sonnées par leur défaite de la veille face au Sénégal. Championnes d’Afrique en titre, les Lionnes du Sénégal achèvent donc en beauté leur préparation de l’AFROBASKET Féminin, «Bamako 2011».
Dans les autres disciplines, le Mali réalise un parcours mi figue mi raisin dans le tournoi de tennis masculin. Deux de nos quatre représentants ont été éliminés hier. Il s’agit de Batiékoro Kéita (vice-champion du Mali) balayé (0-6 et 2-6) par un Togolais dès le premier tour. L’avenir de ce jeune joueur inquiète les observateurs. Faisant la grosse tête, de plus en plus il n’est que l’ombre de lui-même. Sans compter un problème de vision qu’il négligerait et qui pourrait lui coûter une carrière qui s’annonçait brillante.
Second malien a entré en lice, Dramane Bagayoko s’est débarrassé d’un Sud Africain (6-2 et 6-2) avant de perdre son second match à la renverse (1-6 et 0-6). Vainqueur hier lors de sa première sortie, Souleymane Sangaré dispute sa seconde partie aujourd’hui. C’est aussi ce lundi, 12 septembre 2011, que Mamadou Kéita entre dans la danse. Champion du Mali en titre, il est considéré comme notre meilleur espoir dans ce tournoi qui met en compétition 121 joueurs (dont 34 femmes) venant de 30 pays.
Moussa Bolly
(Depuis Maputo)