Mali –Malawi : L’AJSM se mobilise autour des Aigles !

1
Eliminatoires Can Maroc-2015, Mali-Malawi
Kesperzack, entraîneur des Aigles avec ses poulains

A la veille du  match Mali – Malawi, prévu pour ce samedi 6 septembre au stade du 26 mars, le bureau exécutif de l’AJSM a organisé hier une cérémonie dénommée journée de mobilisation autour des Aigles à la piscine olympique du stade Modibo Keita. C’était en présence du ministre des sports, Ousseni Amion Guindou, du président de la Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra, et de son 1er vice-président, Boubacari Kolon Sidibé ainsi que les anciennes gloires du football malien.

 

Dans son discours de bienvenue, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré, tout en rappelant la place tenue par les Aigles lors des deux dernières Can à savoir 3ème  en 2012 au Gabon et Guinée équatoriale et 3ème  en 2013 en Afrique du sud, le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré dira que les Aigles ont les moyens et méritent d’être qualifiés pour Maroc 2015. Pour se faire, ils doivent sortir de leur groupe à l’issue de la phase éliminatoire. Pour arriver à cette qualification une synergie d’action s’impose à tous : ministère des sports, comité national olympique et  sportif, Fédération Malienne de Football, Association des entraîneurs du  Mali, AJSM entre autres. Pour Oumar Baba nous sommes tous des Aigles, « voila pourquoi il me plaît de rappeler qu’à 48 h de  l’événement, les Aigles footballeurs ont plus que jamais besoin de l’accalmie et la symbiose dans le milieu des Aigles, des dirigeants sportifs afin que soit banni toute tentative de déstabilisation et de sabotage des actions visant à hisser plus haut notre équipe nationale », a indiqué le président de l’AJSM.

Aux Aigles journalistes sportifs, le président de l’AJSM les exhorte à plus de professionnalisme en mettant le Mali au dessus de tout lors de leur commentaire d’avant, pendant et après le match. Les plumes, micro et caméra doivent permettre de faire remplir le stade du 26 mars lors du match Mali – Malawi mais également lors des autres matchs à domicile. Pour terminer, le président de l’AJSM adressa  ses vifs remerciements au Ministère des sports, ainsi qu’à tous ses invités. Après ce fut le tour du président de la Fémafoot de prendre la parole en rendant un vibrant hommage à la presse sportive du Mali pour l’action citoyenne entreprise lors du match retour des juniors à Lomé ou il ya eu 27 journalistes qui ont enduré pour supporter les jeunes. Félicitant l’AJSM à aller dans ce sens, le président  de la Fémafoot  dira « mettons le Mali au dessus de nos personnes. Le Mali, rien que le Mali » a – t – il laissé entendre. Cette belle initiative de l’AJSM mérite d’être encouragée et soutenue,selon  le président de la Fémafoot  qui invita la presse à porter à la connaissance du public qui va faire le déplacement de s’habiller tous en blanc le samedi, puisque les Aigles joueront en blanc, ça sera la plus grande forme de soutient à notre équipe a – t – il conclu.

Pour Mamadou Fané, «  c’est la cause du Mali, on n’exclut personne. Le football est rassembleur. Rassembler, vous gagnerez »

Pour le ministre des sports « on n’a pas besoin de dire que toute la nation malienne se reconnaisse dans l’équipe nationale »partant de ce constat, il invite tout le public sportif malien à faire l’union sacrée autour des Aigles du Mali. Selon le ministre, « on doit mettre l’intérêt collectif devant l’intérêt personnel ». Personne d’entre nous ne sera sur le terrain, c’est des jeunes qui seront sur le terrain pour défendre les couleurs du Mali. Tout en lançant un appel à la mobilisation, le ministre dira qu’il faut que nous sortions tous pour aller soutenir les Aigles ». L’objectif c’est de mettre le paquet pour qu’on puisse démarrer.

Pour le ministre, nous avons deux armées : les militaires et l’équipe nationale. C’est soit la victoire de notre armée, soit la victoire de l’équipe nationale qui permettra la réconciliation entre les Maliens.

Concernant les nouvelles qui nous viennent comme quoi il ya des ennemis du Mali qui se préparent pour aller semer des troubles, le ministre appelle à la prudence et demande que chacun surveille son voisin. «  Que ceux qui ne veulent pas nous soutenir, restent à la maison »a conclu le ministre des sports.

Almihidi Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Allez les aigles tous le Mali vous soutiens.
    La patrie ou la mort nous vincrons, aimez votre pays vous gagnerez facilenent.

Comments are closed.