Mali-Ligue 1 : la Femafoot annonce le report sine die des rencontres de la 16e journée

0

Dans un courrier adressé aux clubs et aux ligues, la fédération malienne de football (Fémafoot) informe que les rencontres de la 16e journée, prévue le dimanche 30 avril, sont reportées à une date ultérieure. Une décision de report qui intervient quelques jours après l’agression d’un arbitre assistant par un supporteur de l’Union des Forces armées et de sécurité (USFAS) lors du quart de finale de la coupe du Mali, le 25 avril.

Au Mali, le championnat national de football va connaître une pause. C’est la teneur d’un courrier adressé aux ligues et aux clubs par la fédération malienne de football (Fémafoot) dans lequel elle les informe du report sine die des rencontres de la 16e journée sensée commencer le dimanche 30 avril. Une façon subtile de l’instance dirigeante du sport roi dans notre pays d’annoncer la suspension du championnat national de football.

Si la Fémafoot ne donne toutefois aucun détail, ce report/suspension fait suite à la décision de l’amical des arbitres de football du Mali de surseoir à toutes ses activités sportives jusqu’à nouvel ordre. Ceci suite à l’agression de l’arbitre assistant El Hadj Birama Koné, le mardi 25 avril, par un supporter de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (USFAS) lors du quart de finale de la coupe du Mali opposant les militaires au Stade malien de Bamako.

En signe d’apaisement, l’équipe des forces armées maliennes a adressé un courrier, le vendredi 26 avril, à la Fémafoot. Tout en condamnant l’acte, la direction de l’USFAS estime que « cet acte odieux provenant d’un individu isolé n’honore ni les valeurs du Fair Play », ni les valeurs qui incarnent l’équipe ». Au demeurant, la direction de l’USFAS souhaite prompt rétablissement à l’arbitre blessé et présente ses excuses à lui et à l’ensemble du corps arbitral. « Nous vous rassurons que toutes les mesures disciplinaires seront prises à l’encontre de l’élément fautif », a promis la direction de l’Union sportive des forces armées.

Des excuses et des promesses de sanction qui n’ont pas calmé le courroux de l’Amical des arbitres de football du Mali, qui rassemble tous les hommes en noir du pays. Dans sa lettre adressée le samedi 27 avril à l’instance dirigeante du football, l’amicale des arbitres de football du Mali exige une enquête afin de « punir le ou les acteurs de cet acte grave conformément à la loi ». Car, selon l’Amical qui évoque le caractère récidiviste, ce n’est la première fois qu’un supporter de l’USFAS agresse un homme en noir.

Selon nos informations, les arbitres exigent des garanties de sécurité à la Fémafoot. Une première réunion s’est tenue le lundi 1er mai sans que cela débouche sur un compromis entre les deux parties. Les responsables des clubs et des ligues se sont pour l’instant contentés de prendre acte de la décision de la Fémafoot.

Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :