Mali-Ghana pour la troisième place : Des journalistes maliens à Port Elizabeth grâce à Amadou Diakité

3

C’est à bord du vol spécial de la Confédération Africaine de Football (CAF) dont la délégation était conduite par notre compatriote, Amadou Diakité que des journalistes maliens se sont rendus, à quelques heures du coup d’envoi, à Port Elizabeth pour la petite finale. D’autres personnalités maliennes dont l’honorable député Housseini Amion Guindo et Racine Thiam, Directeur de la Communication et des Relations Extérieures d’Orange Mali étaient également de la délégation.

 

Amadou Diakité
Amadou Diakité

Merci Amadou Diakité, le Mali et les Maliens te seront reconnaissants, n’en déplaise aux jaloux et à tes détracteurs !

Des informations avaient bien circulé dans certaines presses expliquant qu’aucun journaliste malien ne couvrira la petite finale qui a opposé, le samedi 9 février, le Mali au Ghana à Port Elizabeth (P.E). Ils étaient nombreux les journalistes maliens qui se sont rendus à P.E pour être témoins oculaires de cette rencontre. Il s’agit de Kalifa Nama Traoré et Ibrahima Coulibaly (cameraman) de l’ORTM, Baba Cissouma du journal Match, Boubacar Diakité «Sarr» des Echos et votre serviteur, Mamadou Diallo «Mass» de «Le Katois». Une présence qui a été une fierté et un soutien de taille pour les Aigles au grand dam du Ministre, Hamèye Founè Mahalmadane, qui n’a pas voulu assurer le déplacement des journalistes, ceux de la presse d’Etat et de certains membres de la délégation à Port Elizabeth.

Pendant ce temps, un journaliste de TF1, Christophe Abel, autorisé par la Fédération malienne de football à suivre le Mali pendant la CAN Orange 2013, avait de la place dans l’avion et était au cœur des Aigles. Mieux, il jouissait de tous les privilèges (équipements de l’équipe nationale) et n’était pas frappé par les multiples huis clos imposés aux autres médias maliens dont l’ORTM. Avant tout, les Aigles appartiennent au Mali. S’il y a une chaine nationale, l’ORTM.

Des sud-africaines habillées aux couleurs du Mali

Elles étaient trois jeunes filles habillées dans le maillot de l’encadrement technique des Aigles avec le nom du Mali inscrit dans le dos. Très sollicité, le maillot des Aigles était le plus recherché puisque ne se trouvant pas sur le marché. Pour l’avoir, il fallait avoir une familiarité très poussée soit avec les joueurs ou l’encadrement technique voire les membres du Comité Exécutif de la Fédération malienne de football présents en Afrique du Sud. Comment ont-elles pu se le procurer ? C’était la grande question à Port Elizabeth, samedi. Le constat que nous avons pu faire dans la loge officielle, c’est l’étonnement de certains membres de la délégation du Comité Exécutif de la Fémafoot dont le 1er vice-président et chargé des sélections nationales, Moussa Konaté quand elles ont pris place dans la loge VIP.

Mass, Envoyé spécial à Durban

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. ces des gens comme Baba CISSE ,neveux de Hamadoun kolado Cisse, et Mageye Sow
    de la Direction nationale Sports qui ont donné des maillots aux filles sud africaines. ils ne s approchaient meme pas des maliens , surtout nous les maliens ordinaires arrivés avec nos myens n avaient aucune consideration.
    Honte aux autorites maliennes

  2. Encore lisez attentivement l’article. Vous verrez que c’est pas la corruption qui gangrene le pays, ce journaliste ne devrait aucunement se retrouver a commenter un match en dehors du Mali. Lisez Bien. Maliweb doit etre attentif

  3. Des articles comme ca n’ont pas leur place sur Maliweb. Il faut que le site soit quand meme serieux. Faire le griot pour quelque chose de tres normal, est honteux. Qu’est ce que monsieur n’a pas eu du Mali. Que deviendrais-tu sans le Mali et ses regimes pourris. Allez savoir son niveau d’education.N’importe qui peut publier n’importe sur ce site. Ca doit s’arreter

Comments are closed.