Le tribunal arbitral du sport (TAS) a, dans un arrêt en date du vendredi 17 mars, rejeté l’appel du Club Olympique de Bamako (COB) et l’Association Sportive de Bamako (ASB). Les deux clubs avaient attaqué devant lui le classement du championnat national, ligue 1 orange, saison 2019-2020.
La page du championnat national de football saison 2019- 2020 dont le classement faisait l’objet de contestation par certains clubs de ligue 1 orange est définitivement tournée. En effet le Club Olympique de Bamako (COB) et l’Association Sportive de Bamako (ASB), avaient attaqué devant le Tribunal arbitral du sport le classement de la saison sportive.
Dans un arrêt en date du 19 mars, la formation arbitrale de Lausanne a rejeté leur appel. Ce qui entérine de facto le classement de la saison sportive. En attaquant le classement, les deux clubs précités, qui avaient refusé de jouer la 22e journée du championnat, espéraient faire annuler toute la saison sportive. Ce que le TAS n’a pas visiblement suivi et a entériné la décision du Comité Exécutif de la FEMAFOOT qui a assimilé le refus de jouer à un forfait. Des résultats que la commission de discipline a tout naturellement homologués.
Le TAS dans son arrêt indique que les frais d’arbitrage, dont le montant sera communiqué par son Greffe, seront mis à la charge des deux clubs (50% chacun). La formation arbitrale ordonne au COB et l’ASB de verser un montant de 3 000 CHF Suisse chacun à la FEMAFOOT à titre de contribution à ses frais de procédure et d’avocat. Pour terminer, le TAS dit rejeter toute autres ou amples conclusions des parties dans la mesure de leur recevabilité.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net