La question que tout le monde se pose aujourd’hui, c’est de savoir si le Mali croît encore à la qualification de son équipe olympique aux J-O de Pékin 2008, tant le pessimisme est réel, et cela, à deux semaines de la 4e journée, face à la Côte d’Ivoire, à Bamako.rn
Cela se comprend aisément, pour la simple raison le Mali, après avoir subi deux défaites successives, est bon dernier de sa poule, avec 1 point derrière la Zambie, première avec 7 points, la Côte d’Ivoire, 2e avec 6 points, et le Sénégal 3e avec 2 points.
rn
Même si l’entraîneur Mory Goïta, dans une déclaration à la presse, croit encore au miracle, il doit convenir que ce sera difficile. En effet, pour se qualifier, le Mali doit miser sur les défaites des autres.
rn
Même si le football n’est pas de la mathématique, il est impossible pour une équipe de gagner 4 matches successifs, sachant qu’un nul suffit seulement à éliminer le Mali.
rn
Mais ce qui étonne le public malien, c’est que jusqu’à présent, l’entraîneur national n’a pas convoqué les joueurs susceptibles de jouer face à la Côte d’Ivoire, le 13 octobre prochain à Bamako. Pourtant ce match est très capital pour la suite de la compétition.
rn
Selon les observateurs qui étaient présents à Abdijan, l’équipe ivoirienne est véritablement coriace, technique et rapide. Selon nos sources, les Eléphants olympiques sont en stage bloqué depuis deux semaines.
rn
Tandis qu’au Mali, on ne fait rien pour mettre en jambe les joueurs dont les 2/3 ne jouent même pas. Il revient à l’entraîneur national et aux responsables de Malifoot de préparer l’équipe techniquement et tactiquement et de soumettre les besoins au département de tutelle. Malheureusement, aucun signe ne vient de leur côté et ils restent à attendre peut-être la dernière minute.
rn
Une autre hypothèse serait tenue par l’entraîneur national: lors d’une interview accordée à un journal de la place, Mory Goïta avait beaucoup déploré le niveau très bas des joueurs locaux. C’est dire qu’il veut attendre 5 jours avant le match pour faire uniquement appel aux expatriés.
rn
Or la plupart de ces joueurs expatriés n’ont pas du tout été à la hauteur, tels que Abdou Traoré, Bakaye Traoré, Boubacar Coulibaly. Aussi, il ne sert à rien de faire déplacer un joueur expatrié pour le mettre au banc des remplaçants.
rn
Si l’entraîneur ne peut pas entraîner ces joueurs, il doit être capable de monter des plans et tactiques pour qu’ils puissent évoluer dans un schéma concocté par lui.
rn
Pourtant, selon nos informations, le département n’est pas prêt à débourser de l’argent pour 18 expatriés, rien que pour récolter des défaites humiliantes.
rn
Pour un responsable sportif, le Mali doit simplement signer un forfait général. Car c’est du gâchis énorme. Au moment où l’équipe olympique doit multiplier les stages et les entraînements, l’entraîneur national ne se donne pas les moyens de se qualifier.
rn
Peut- être que lui et les joueurs ne croient plus à la qualification. Mais à défaut de se qualifier, le Mali doit faire un parcours honorable. Mais à l’allure où vont les choses, rien n’est encore acquis.
rn
rn28 septembre 2007″