Demain samedi 3 septembre, les Aigles du Mali ont besoin de la victoire face au Cap Vert lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2012. Le groupe de Alain Giresse est presque au complet, excepté de Modibo Maïga et Sambou Yattabaré. Le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta s’est entraîné, hier, avec l’équipe
Ça y est ! Le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta dit Seydoublen, sera bel et bien au rendez-vous du match contre le Cap Vert, prévu le samedi 3 septembre, au Stade du 26 Mars de Yirimadio. Cette rencontre décisive rentre dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Guinée Equatoriale et au Gabon en janvier 2012.
Absent depuis la CAN 2010 en Angola, l’international malien fera son grand retour au sein de la sélection nationale. Convoqué par le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, Seydoublen s’est entraîné, hier jeudi, avec l’équipe au Centre de Kabala. Le retour de l’ancien joueur du Centre Salif Kéïta, est un grand renfort pour les Aigles du Mali, qui sont en difficulté.
Hier à Kabala, le groupe de Giresse était presque au complet, excepté Modibo Maïga et de Sambou Yattabaré. Cheick Fanta Mady Diarra qui a remplacé Mamadou Samassa, devait arriver hier.
En tout cas, les Aigles sont conscients de l’enjeu de ce match. Raison pour laquelle, le mot d’ordre n’est autre que de gagner. En effet, pour être au rendez-vous de la CAN 2012, les Aigles ont besoin de la victoire. Rien que la victoire, ce samedi face au Cap Vert. C’est pourquoi, une mobilisation autour des Aigles est nécessaire. Dans ce cadre, le réseau des journalistes sportifs et culturels francophone a initié, hier, une conférence-débat sur la mobilisation des supporters autour des Aigles. Cette rencontre, qui s’est déroulée au Carrefour des Jeunes, avait comme conférenciers le doyen Madou Diarra de l’Essor, Djibril Traoré de l’ORTM et Kidian Diallo, ancien entraîneur de l’équipe nationale. Les anciennes gloires comme Nani Touré, Mouké Diané étaient aussi de la fête.
D’après Madou Diarra, le Mali est dans une situation comparable à celle des éliminatoires de la CAN 94. “Nous avons besoin de la mobilisation aujourd’hui pour que les Aigles puissent se relancer dans la course des éliminatoires. Il n’y a aucune alternative que de gagner. Le résultat de l’équipe fait que les gens se désintéressent de l’équipe nationale” a déclaré Madou Diarra.
Alou B HAIDARA
Cheicknè Demba : “Nous avons besoin de la mobilisation autour des Aigles”
Comme à chaque match décisif, le président de l’Association des Supporters Indépendants des Aigles du Mali (ASIAM) Cheicknè Demba, mobilise ses troupes pour qu’elles restent derrière l’équipe nationale. Selon lui, le Mali a obligatoirement besoin de la victoire. “Il nous faut une victoire ce samedi, si nous voulons nous qualifier à la CAN 2012. Cette victoire est très importante pour nous avant notre dernier match. La route de Guinée Equatoriale et du Gabon passe obligatoirement par cette rencontre” nous a confié Cheicknè Demba. Pour ce match, Cheicknè Demba donne rendez-vous à ses militants, le samedi à partir de 15 heures, devant la cour de Sankè Zou en face même du Stade du 26 Mars de Yirimadio. “Nous sommes prêts à accueillir tous les supporters qui viendront avec du djembé ou autres instruments pour soutenir les Aigles. Ils entreront gratuitement dans le stade, c’est-à-dire à notre frais” a-t-il déclaré. Avant de saluer le retour de Seydou en sélection.
A.B. HAIDARA