Le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, vient de convoquer 24 joueurs pour le match contre le Cap Vert du 3 septembre au Stade du 26 Mars, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2012. Parmi ces joueurs figure le milieu de terrain du FC Barcelone, Seydou Kéïta. Malheureusement, le retour de Seydoublen en sélection nationale est toujours dans le flou. On ne sait pas si le joueur sera au rendez-vous.
Pour la première fois, le sélectionneur national des Aigles du Mali, Alain Giresse, n’était pas face à la presse pour publier officiellement la liste des joueurs convoqués pour le prochain match contre le Cap Vert, prévu le 3 septembre, au Stade du 26 Mars de Yirimadio. Le technicien français aurait reçu des consignes fermes du président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kola Cissé, de ne plus s’adresser à la presse à la veille des matches des Aigles.
Le match contre le Cap Vert s’inscrit dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2012. Pour cette rencontre décisive (il faut obligatoirement une victoire d’au moins de 2 buts à 0) Alain Giresse a publié, le vendredi 26 août, une liste de 24 joueurs. Il s’agit de trois gardiens de but, tous des locaux : Soumbeyla Diakité (Stade Malien Bamako), Almamy Sogoba (AS Real), Cheik Abdoul Kadry Sy (Djoliba AC). Les défenseurs sont : Cédric Kanté (Panathinaïkos), Adama Tamboura (Metz), Adama Coulibaly (Auxerre), Amadou Sidibé (Auxerre), Drissa Diakité (Nice), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos), Mohamed Fofana (Toulouse), Idrissa Coulibaly (Espérance Tunis).
Seydou Kéita (FC Barcelone), Sidy Koné (Lyon), Kalilou Traoré (OB Odense), Bakaye Traoré (AS Nancy), Abdou Traoré (Bordeaux), Samba Sow (RC Lens), Sambou Yatabaré (Caen), El Hadj Mahamane Traoré (FC Metz), Souleymane Kéïta (Sivasspor) sont les milieux de terrain. Tandis que Modibo Maïga de Sochaux, Cheick Tidiane Diabaté de Bordeaux, Mamadou Samassa de Valenciennes et Mustapha Yatabaré de Guingamp sont les attaquants.
Après plus de deux ans d’absence, Seydou Kéïta fera-t-il son retour au sein de la sélection du Mali contre le Cap Vert ? Cette question mérite d’être posée dans la mesure où le retour du Barcelonais est toujours dans le flou. En d’autres termes, il n’y a pas de certitude sur sa présence au sein des Aigles..
Il est nécessaire de rappeler qu’avec 6 points, le Mali est deuxième du groupe A derrière le Cap Vert (7 pts). Le Zimbabwe (5 pts) et le Liberia (4 pts) sont respectivement 3ème et 4ème. Le premier du groupe sera qualifié pour la phase finale de la CAN 2012.
Seydou Kéïta vers le titre de Ballon d’Or africain !
Après Salif Kéïta dit Domingo en 1970 puis Frédéric Oumar Kanouté en 2007, Seydou Kéïta sera-t-il le troisième Malien à décrocher le Ballon d’Or africain ? C’est cette question qui est, depuis un certain temps, sur toutes les lèvres. Le milieu du FC Barcelone est sur une bonne lancée pour être le futur lauréat de cette distinction.
Actuellement, Seydoublen est le seul joueur africain évoluant dans la meilleure équipe du Mali avec à son actif beaucoup de titres. Après la Liga et la Ligue des Champions la saison passée, Seydou Kéïta vient de remporter deux autres titres cette saison. Il s’agit de la Super Coupe d’Espagne contre son vieux rival, le Réal Madrid et la Super Coupe d’Europe, le vendredi 26 août, face au FC Porto (2 buts à 0). Lors de la Super Coupe d’Europe jouée au Stade Louis II de Monaco, l’ancien joueur du Centre Salif Kéïta (CSK) de Lens et du FC Séville a joué les 90 minutes du match. En d’autres termes, il a été d’un grand apport pour son équipe. Lors du match du trophée Joan Gamper, le lundi 22 août, au Camp Nou contre le FC Naples (5-0) Seydou Kéïta, capitaine de l’équipe, fut buteur (il a marqué le 2ème but). Il a été aussi sacré meilleur joueur de la rencontre avec un trophée à l’appui. A.B. HAIDARA
Djoliba AC : Konty aux commandes
Alou Badra Diallo plus connu sous le sobriquet de Konty fait désormais son retour au sein de la famille du Djoliba AC en tant qu’entraîneur principal. Ce dernier avait été remercié par les responsables des Rouges de Bamako pour insuffisance de résultats. Il remplace désormais Alcéne Ait Abdelmalek, limogé après une mauvaise saison sans titre.
Alou Badra Diallo vient de convoquer les anciens et nouveaux joueurs du club à la reprise des entraînements prévus pour le vendredi 2 septembre au Complexe de Hérémakono.
AS Réal : Issa Kolon remplace Dougoutigui
Depuis quelques jours, la rumeur circulait sur le recrutement de Issa Kolon au poste de l’entraîneur de l’AS Réal de Bamako. Il remplace à ce poste Moussa Kéïta dit Dougoutigui. L’ancien entraîneur du Centre Salif Kéïta (CSK) et entraîneur adjoint de l’équipe olympique, nourrit beaucoup d’ambitions pour les Scorpions de Bamako pour la nouvelle saison qui démarre très bientôt. Alou Badra HAIDARA
Championnat du monde de boxe :
PPR donne son accord pour que Mohamed Diaby représente le Mali à Baku
Je suis venu au Mali pour prendre contact avec les instances sportives du pays afin de représenter le Mali aux prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012. Mais, il y a deux conditions à cela : l’acceptation de ma candidature par le Mali et ma participation au Championnat du monde de Baku qualificatif (Azerbaïdjan) pour les Jeux olympiques" ! Ces propos sont du boxeur Franco-Malien Mohamed Diaby lors de son récent séjour à Bamako.
Aujourd’hui, ce rêve va se concrétiser grâce au ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, qui, à la demande de la Fédération malienne de boxe (FMB), a donné son accord pour qu’il défende les couleurs nationales avec une prise en charge par son département. L’information a été donnée au 2e vice-président et au Secrétaire de la FMB, respectivement Colonel Raoul Diakité et Sidi Diallo. C’était au cours d’une audience que le Ministre Kéita leur a accordée ce vendredi, 26 août 2011. A Baku, en Azerbaïdjan, Mohamed Diaby sera accompagné par le président de la FMB qui doit participer au congrès de l’Association internationale de boxe (AIBA) prévu en marge des championnats du monde.
Né le 24 juin 1984 en France, Mohamed Diaby a commencé sa carrière dès l’âge de 11 ans sous la houlette de son aîné Youssef Diaby. Six ans plus tard (2002), il remporte son premier titre majeur en devenant champion de France espoir. En 2003, il participe au championnat du monde en Belgique et se hisse en finale, avant d’échouer au pied du podium face à un Croate. Sacré trois fois champion de France senior (2006, 2007 et 2011), Mohamed Diaby avait intégré auparavant l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) d’où il sortira avec le brevet d’état d’éducateur sportif. Le Franco-Malien dispose également d’un brevet professionnel de la jeunesse et de l’éducation populaire et sportive.
Source MJS