Mali-Cameroun (3-0) : Brillante qualification des Aiglonnets du Mali

0

Nos Aiglonnets accueillaient samedi dernier, 20 novembre 2010 au Stade Omnisports Modibo Kéïta de Bamako, leurs homologues du Cameroun. Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre du match retour comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la 9è Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U-17), dont la phase finale est prévue au Rwanda en janvier 2011, s’est soldée par la large victoire des cadets maliens (3-0).

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les lionceaux du Cameroun qui avaient été battus à l’aller, il y a deux semaines sur leurs propres installations à Douala par les cadets maliens (0-1) n’ont pas pu rugir à Bamako. Leurs espoirs d’inverser la tendance se sont envolés devant des Maliens plus entreprenants et plus combatifs. La grosse malienne a tout simplement bouffé du lion (3-0). Et du coup, nos cadets se qualifient pour la phase finale qui se jouera en janvier prochain en terre rwandaise.

Cette rencontre Mali-Cameroun s’avérait capitale pour les nôtres, surtout quand on sait qu’ils étaient absents de cette échéance continentale lors des éditions de 2003, 2007 et 2009. Rappelons qu’après avoir organisé la première édition de la CAN des cadets en 1995, le Mali était régulier par la suite en 1997, 1999, 2001, 2005, avant de s’éclipser de la scène. Avec cette brillante victoire, c’est donc un retour en fanfare pour nos représentants. 

Les buts maliens ont été inscrits par Ousmane Keïta à la 20è minute, puis par Famoussa Koné (76è minute) et Aboubacar Toungara (87è minute).Disons en somme que les protégés de Nouhoum Diané ont fait un parcours sans faute dans ces éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans (U-17). En effet, ils s’étaient qualifiés pour ce dernier tour en réalisant un bel exploit (4-1) le 29 août dernier sur la pelouse synthétique du stade de la Kenya à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga. Les Aiglonnets du Mali avaient récidivé en battant les Congolais par 2-0 le 12 septembre 2010 au Stade Modibo Kéïta de Bamako.

Ajoutons aussi que pour préparer ce match Mali-Cameroun, le sélectionneur national, Nouhoum Diané, avait fait appel à un contingent fort de 28 joueurs. Il s’agit d’Aly Yirango, Ahmed Konaté, Samba Diallo, Mamadou Kéïta, Harouna Dia, Abdoulaye Traoré, Nouhoum Fané et Sidi Bagayogo, tous du Djoliba AC. Etaient également convoqués du côté du Stade malien de Bamako, Moussa Mariko, Bakary Nimaga et Hamidou Maïga. Au niveau du CSK, il s’agit de Bocary Diarra, Abdoulaye Kéïta, Issiaka Samaké, Sadio Diarisso, Aboubacar Toungara, Moussa Samaké et Mohamed Kéïta. Trois joueurs avaient été sollicités au niveau du COB : Modibo Konté, Djibril Coulibaly et Moussa Doumbia. Etaient du bataillon de Nouhoum Diané Ibrahim Guindo de l’AS Réal, Ousmane Kéïta de l’ASKO, Malick Berthé, Ibrahim S. Diakité et Drissa Dembélé de l’ASB ; Tiécoro Kéïta de Yeelen et Famoussa Koné de la Jeanne d’Arc.

Si au terme de cette rencontre Mali-Cameroun, c’était la liesse dans le camp malien, ce n’était pas le cas du côté camerounais. Bien que déçu par ce lourd score et par l’élimination de son équipe, le sélectionneur du Cameroun a reconnu la suprématie de l’équipe malienne. «C’est une bonne formation. Elle a de l’avenir», a-t-il dit en substance. Quant à l’entraîneur du Mali, Nouhoum Diané, il s’est dit très satisfait du parcours de ses poulains. «Cette qualification pour la phase finale n’est pas le fruit du hasard. Nous avons beaucoup travaillé à travers une préparation judicieuse. En attendant de faire face à cette phase finale, nous allons savourer, comme cela se doit, cette qualification», a-t-il affirmé avec beaucoup d’émotion.

Bruno Loma

 

Commentaires via Facebook :