Mali-Burkina en amical ce vendredi : Les attentes de Alain Giresse

0

La plupart des joueurs convoqués par le sélectionneur national Alain Giresse,  dans le cadre du match amical contre le Burkina Faso, le 11 novembre 2011 au stade municipal de Saint Leu La Forêt, ont répondu à l’appel, ou presque.

Un note toutefois les absences de Cheick Tidiane Diabaté (Bordeaux) et Amadou Sidibé (Auxerre) pour blessure, et de Abdou Traoré (Bordeaux) pour maladie.

Sorti sur blessure, le lundi dernier lors du match Lens-Sedan, Samba Sow a néanmoins répondu à la convocation et s’est mis à la disposition du staff médical de la sélection.

Ainsi, 19 joueurs ont rallié l’hôtel le Relais Spa de Paris Roissy, la base de l’équipe,  dans la matinée du mardi 8 novembre 2011. A part Samba Sow, tous ont participé aux deux premières séances d’entraînement de l’équipe mardi et mercredi.

Seul manquait à l’appel Seydou Kéita dont l’arrivée était annoncé hier aux environs de 12 heures.

Le staff technique a connu un changement, le préparateur des gardiens Raymond Camus sous contrat avec les Girondins de Bordeaux a été remplacé par l’ancien portier de la même équipe Philippe Sence.

Le fait marquant de ce groupe aura été sans doute la présence de Garra Dembélé qui retrouve la sélection après avoir esquivé de nombreuses convocations.

" Je n’ai jamais abandonné la piste Garra. Certainement il ya eu des périodes ou il y avait des complications pour qu’il vienne en équipe nationale. Maintenant il est présent, on sent qu’il a de l’envie, de la détermination. J’espère qu’il apportera quelque chose et qu’on pourra l’intégrer d’une manière définitive dans l’équipe nationale " a commenté Alain Giresse.

Celui-ci regrette toutefois les défections enregistrées. " Malheureusement,c’est  regrettable, c’est toujours sur blessure,   comme avec Adama Coulibaly, des problèmes de maladie. Tout cela revient au même, des joueurs sont handicapés, ils ne peuvent pas répondre présent. D’abord pour eux c’est regrettable et puis pour nous, c’est gênant de ne pas avoir tous les joueurs à notre disposition " a-t-il affirmé.

Ces absences permettront certainement à d’autres joueurs de s’affirmer. " C’est toujours çà, un joueur doit toujours montrer son envie, son désir, sa performance, au sein de l’équipe nationale. Çà s’appelle la concurrence qui fait partie du quotidien des joueurs. Et en équipe nationale, plus il y a de concurrence, mieux l’équipe se porte " a reconnu Alain Giresse.

 De ce match amical contre le Burkina Faso, le sélectionneur national attend bien de choses.

" Ce match va d’abord permettre à   l’équipe nationale de se remettre en place sur le plan technique, c’est-à-dire à travers un match. Egalement comme le groupe possède des joueurs qui retrouvent l’équipe nationale, le match permettra aussi de découvrir ces joueurs dans le cadre de leur sélection. Bien sûr continuer à maintenir l’état d’esprit et le fonctionnement de cette équipe même si le match en soi,n’est pas aussi important qu’un match de qualification. Il a toujours sa valeur pour rappeler   le comportement, le jeu et tout ce qui fait la vie de l’équipe nationale " a-t-il confié à la presse.

D’autant qu’à l’en croire, l’adversaire est une équipe de valeur qui est qualifiée et  qui fait déjà un bon parcours sur le continent. Aussi, le Burkina compte dans ses rangs des joueurs de valeur qui font de bonnes choses notamment dans le championnat de Ligue 1 française. Il permettra au sélectionneur national de combler toutes les attentes qu’il espérait d’un match amical, faisant toutefois la réserve usage qui existe entre un match amical.

 

S.Diallo

 

( FEMAFOOT) A Paris


Commentaires via Facebook :