Mali-Algérie ne se jouera pas à Bamako

33

Les joueurs maliens rassurent leurs homologues algériens : «Soyez tranquilles, vous ne risquerez rien à Bamako !»


C’est désormais officiel ! Le match Mali-Algérie n’aura pas lieu à Bamako, ni dans une autre ville du Mali. Le verdict est tombé, hier en fin d’après-midi, lorsque la Fédération internationale de football a saisi la Fédération malienne pour lui demander de délocaliser le match, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique. Dans cette correspondance, la plus grande instance footballistique du monde a clairement signifié son regret par rapport à la situation qui règne au Mali. Elle a ainsi fait savoir à la Femafoot qu’il était impossible de programmer le match sur le sol malien, la sommant de choisir un autre pays limitrophe ou autre pour recevoir l’Equipe nationale algérienne, à cause de la situation qui prévaut actuellement au Mali. L’agression dont a été victime le président malien par intérim a en fait «appuyé» la requête de Mohamed Raouraoua. La FIFA n’a pas mentionné un lieu précis pour la domiciliation de la rencontre, mais n’empêche qu’elle met fin aux spéculations d’une éventuelle domiciliation de cette rencontre à haut risque sur le sol malien. Une nouvelle qui devrait réjouir Vahid Halilhodzic.
Une source autorisée de la Fédération malienne annonce :
«Le match aura lieu à Ouagadougou, le 9 juin, à 19h00»
Pour confirmer cette information, nous avons pris attache avec une source autorisée auprès de la Fédération malienne de football. Notre source nous a confirmé cette information : «Oui, la FIFA a demandé à la Femafoot de domicilier la rencontre dans un autre pays. Nous avons accepté et la rencontre aura lieu officiellement au stade du 4-Août de Ouagadougou, le 9 juin, à 19h00.» C’est ce que nous a fait savoir notre source, très au fait des affaires du football malien dont il est l’un des principaux décideurs.

Boubacar Thiam (SG de la Femafoot) : «La FIFA nous a fixé un ultimatum jusqu’à vendredi pour choisir un autre pays»
Par ailleurs, cette information a été aussi confirmée par le secrétaire général de la fédération, Boubacar Thiam, qui nous a déclaré : «En effet, la FIFA nous a demandé de choisir un autre pays pour jouer le match. Nous sommes en train d’y penser. Nous avons une réunion demain (ndlr : aujourd’hui) pour prendre les décisions qui s’imposent. La FIFA nous a fixé un ultimatum jusqu’à vendredi pour choisir un pays où aura lieu le match.»
Ouagadougou, l’option la plus plausible, il reste aussi Conakry
Pour jouer ce match, l’option la plus plausible demeure la capitale burkinabée, Ouagadougou. En effet, la Fédération malienne a saisi son homologue burkinabée, il y a trois semaines, pour lui demander son avis sur une domiciliation du match Mali-Algérie sur ses terres. Les Burkinabés ont donné leur accord pour la domiciliation de la rencontre à Ouagadougou, comme l’avait déclaré le SG de la FBF, Bertrand Kabore, sur ces mêmes colonnes. D’ailleurs, une source autorisée de la Femafoot nous a annoncé la programmation du match à Ouagadougou. Toutefois, il reste aussi un deuxième choix, à savoir la capitale guinéenne, Conakry.
La Femafoot a jusqu’à vendredi pour communiquer à la FIFA le lieu du match
Dans cette correspondance adressée par la FIFA à la Femafoot, la plus haute instance footballistique mondiale a demandé aux autorités footballistiques maliennes de choisir un pays qui accueillera le match Mali-Algérie. C’est ainsi qu’un ultimatum leur a été fixé jusqu’à vendredi, faute de quoi, la FIFA choisira elle-même un pays pour programmer la rencontre. Selon le SG de la Femafoot, une réunion est prévue aujourd’hui pour choisir un lieu. Ce qui est sûr, c’est que cette rencontre au sommet n’aura pas lieu sur le sol malien. En d’autres termes, Raouraoua a remporté une première bataille face à son homologue Hammadoune Cissé.
————————————————
Les joueurs maliens rassurent leurs homologues algériens
«Soyez tranquilles, vous ne risquerez rien à Bamako !»
Les joueurs de la sélection malienne poursuivent leur préparation dans la région parisienne de Poissy-Orgeval, en perspective de leurs deux prochains matchs comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014, face respectivement au Bénin (2 juin) et l’Algérie (9 juin). Peu à peu, le groupe se complète, et les choses sérieuses commencent pour le sélectionneur, Amadou Pathé Diallo, qui devrait dégager son onze type au cours des prochaines 48h, pour la rencontre de dimanche prochain prévue à Cotonou, la capitale béninoise. Bien que cette première rencontre face au Bénin demeure importante pour les camarades d’Idrissa Coulibaly, ces derniers savent néanmoins que le match où ils seront réellement attendus au tournant, c’est celui qui les opposera aux Fennecs, à domicile. Un match qui mettra aux prises les deux favoris du groupe et où les points coûteront cher. Beaucoup a été dit sur la domiciliation de cette partie, en raison de l’instabilité que connaît depuis plusieurs semaines maintenant le Mali, et plus particulièrement la capitale, Bamako. Craignant pour sa délégation et plus particulièrement les joueurs, la Fédération algérienne de football a pris ses devants, il y a une vingtaine de jours de cela, et a saisi officiellement la FIFA par deux fois pour demander la délocalisation de cette partie vers un autre pays, plus sûr. Toutefois et jusqu’à l’heure actuelle, l’instance mondiale n’a pas réagi, confirmant au fil des jours le déroulement du match à Bamako. Présent aux côtés des Maliens à l’hôtel Novotel de Poissy, où ils séjournent en actuellement, certains d’entres eux, et dès qu’ils ont su qu’on était des journalistes algériens, ont tenu à nous rassurer quant à la situation qui prévaut actuellement à Bamako. Certains ont même tenu à adresser un message aux camarades de Medhi Lacen, les rassurant qu’il ne se passera rien de méchant lors de ce match. «Que nos amis algériens se rassurent, ils ne risqueront rien à Bamako», nous a notamment déclaré Samassa.

«Le calme est revenu et tout se passe bien»
Pour leur part, Abdoulaye Maïga et Idrissa Diakité, qui connaissent parfaitement bien l’Algérie (le premier joue actuellement à l’USMA, tandis que le second a évolué il y a quelques années au MCA), nous ont révélé que le public malien, notamment celui de Bamako, est connu pour son fair-play et que quelque soit le résultat du match du 9 juin, il l’acceptera. «Ecoutez, il faut que vous sachiez que les supporters à Bamako sont gentils et très fair-play. Ils n’ont pas pour habitude d’exercer une pression particulière sur l’adversaire. On est certains que même si on faisait un mauvais résultat, ils resteront calmes et ne feront rien de répréhensible. Concernant la situation qui prévaut en ce moment au pays, nos familles, qui sont là-bas, nous ont assurés que le calme est revenu il y a quelques semaines de cela et que tout allait bien. Les gens circulent le plus normalement dehors et il n’y a rien à craindre.»

Kola Cissé (pdt de la Femafoot) : « Le match se jouera à Bamako et les Algériens n’auront rien à craindre»
Présent avec sa sélection à Poissy, le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Hammadoun Kola Cissé, et bien qu’il ait refusé d’accorder d’interview, nous a quand même certifié que le match Mali-Algérie se jouera bien à Bamako. «A vrai dire, je n’ai pas trop envie d’entrer dans les médias, pour ne pas compliquer davantage la situation. La Fédération algérienne a saisi la FIFA pour délocaliser le match. C’est son droit, mais moi, j’étais persuadé que la FIFA ne changerait par de domiciliation. On lui a apporté des garanties et le match se jouera donc à Bamako. Je rassure les Algériens que la capitale malienne est sûre et qu’ils n’auront rien à craindre. La situation socio-politique que nous connaissons depuis quelque temps n’aura aucune incidence sur le match.»
—————————
Seydou Keita reprend le brassard
Bien qu’il joue pour le grand club du FC Barcelone depuis quatre années maintenant, le milieu de terrain des Aigles du Mali, Seydou Keita, n’en demeure pas néanmoins le capitaine de sa sélection, malgré toute son expérience et sa maturité (32 ans). En effet, jusque-là, c’était son coéquipier, Cédric Kanté, qui portait fièrement le brassard. Keita n’était donc que le vice-capitaine. Toutefois, maintenant que Kanté a décidé de se retirer de la sélection, c’est l’ancien Monégasque qui aura le privilège de reprendre le flambeau.

L’axe central, le maillon faible
S’il y a bien un compartiment qui semble inquiéter le sélectionneur malien en ce moment, c’est bien celui de la défense, et plus particulièrement l’axe central. En effet, selon nos informations, Amadou Pathé Diallo a pratiquement déjà en tête l’équipe type qui débutera la rencontre de dimanche prochain face au Bénin. La seule incertitude concerne justement les deux défenseurs centraux. Dimanche dernier, lors du test amical face à la Côte d’Ivoire, Diallo avait aligné dans l’axe le joueur de l’USMA, Abdoulaye Maïga aux côtés de l’ancien Mouloudéen, Idrissa Diakité. Ce duo n’a pas, faut-il le dire, donné satisfaction, puisqu’on sentait un manque de cohésion entre les deux joueurs, et les deux buts encaissés sur des erreurs commises dans l’axe le démontrent bien. De plus, Diakité, est surtout un joueur du milieu de terrain, et le fait de se retrouver dans l’axe de la défense, l’a un peu perturbé. Toujours est-il, le sélectionneur malien attendra l’arrivée aujourd’hui des derniers joueurs retardataires pour essayer de trouver une solution à cette fragile défense.

Le retrait de Kanté a faussé les calculs du staff technique
Il faut dire que le retrait momentané du rugueux défenseur central et capitaine des Aigles du Mali, Cédric Kanté, a complètement faussé les calculs du sélectionneur malien. En effet, le sociétaire du Panathinaikos, une pièce maitresse de la défense malienne, a décidé au début du mois de se retirer de la sélection et ne pas prendre part aux deux matchs du mois de juin, afin surtout de trouver un nouveau club en toute sérénité. Des échos ont évoqué un malentendu qui serait survenu, il y a quelques semaines entre le joueur et certains responsables de la Femafoot. Toujours est-il, Diallo n’a que cinq jours désormais pour trouver le successeur de Kanté et réorganiser sa défense. Idrissa Coulibaly, l’ancien pensionnaire de la JSK, est à l’affût.
—————————————-
Ce soir, à 17 heures, Rwanda-Tchad à Sousse
La sélection rwandaise jouera, cette après-midi à 17 heures, à Sousse, son troisième match amical en une semaine. Les poulains du sélectionneur «Micho» rencontreront l’équipe du Tchad. Le Rwanda a rencontré simultanément, la Libye (0 2) et la Tunisie (1 5). Les Rwandais ont quitté leur lieu de résidence d’avant le match contre la Tunisie pour s’installer dans un hôtel à Monastir. Ce match amical s’annonce assez simple, et Micho compte sur une victoire, pour espérer que ses joueurs retrouvent le moral. Parce qu’au vu de la prestation de ses joueurs face à la Tunisie, on ne peut s’attendre qu’à une raclée contre les Fennecs.
Le sélectionneur du Tchad  veut faire oublier très vite le naufrage contre la Tunisie
L’entraîneur du Rwanda était en colère contre ses joueurs à la suite du naufrage contre le Rwanda. Il a profité de la présence de la sélection du Tchad pour programmer un troisième match amical. Les Tchadiens sont à Aïn Draham en stage. Le coach du Rwanda espère un sursaut de ses joueurs à trois jours de la rencontre qui doit opposer, samedi prochain, le Rwanda à l’Algérie.
Micho : «Le Tchad pour reprendre confiance»
«Le match contre le Tchad est exactement ce qu’il faut à mes joueurs pour retrouver la confiance à la veille de notre match face à l’Algérie (samedi 2 juin, Ndlr). A partir de ce dernier test, j’arrêterai la liste des 18 joueurs qui seront convoqués au match contre l’Algérie.»
——————————————————-
Luciano Mancini, nouveau sélectionneur de la Gambie
La Fédération gambienne de football a annoncé, hier, la nomination de Luciano Mancini au poste de sélectionneur. L’Italien remplace Peter Bonu Johnson qui sera désormais son adjoint. La durée du contrat n’a pas été précisée. La Gambie doit affronter le Maroc, samedi, à Banjul pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Ce sera également l’adversaire de l’Algérie le 15 juin à Blida, en match retour du deuxième tour des éliminatoires pour la CAN-2013. Le match aller s’étant terminé en faveur des Algériens 1-2.

SOurce: lebuteur.com – le 30-05-2012 | 00:00 | PAR HAMZA R ET SAÏD F

 

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Les ignorants supporteurs des clans mariko and sanogo n’ont rien vue d’abord. Qui viendra investir dans un pays ou le president de la republique n’est meme pas en securite. Lorsque l’etat ne parviendra plus a payer les fonctionaires et les entreprises privees finiront par ferme leur porte. C’est en ce moment que bcp ignorants comprendront que ces opportunistes auront conduit ce pays dans le gouffre.C’est regrettable cette lenteur de la justice malienne les organisateurs de cette marche du 21 mai doivent allez en prison d’abord pour les besions de l’enquete. Egalement la garde presidentielle doit etre radie.

  2. Je propose de creer une federation du Mali. La Region de Kayes doit se decouper du Mali. Avec des gens comme Sanogo Le Mali ne peut plus fonctionner.

    Decoupons le Mali en 7 etats federes

  3. le mali n a pas besoin un selectionaire europen sa coute cher et ne serve a rien l afrique doit fait confiance a ses fils on a jamais vu un africain a diriger un pays d un autre continent

  4. C’est largement merité, ses guignols qui part de la continuité de Sanogo ne voient qu’au bout de leur nez, nous n’avions rien vecu d’abord.Meme sur le plan du sport on aura pas droit de regarder des internationaux évolués à cause d’une bande de voyoux. ceux qui se disent yerewolo, est ce il peuvent débloquer cette situation au niveau de la fifa, des assoiffés de pouvoir

  5. Mariko, Amion, Dicko, Rokia, Gakou, Sangaré et tous les autres anarchistes de la république, voilà où vous nous avez amené. En responsable, je vais décider de plus posé un acte qui ternit l’image de mon pays.

  6. la photo c’est seydou et boughera me semble t’il?? Bonne chance aux aigles.Vous etes differents de l’armée malienne.

  7. Le Mali a toujours été la rusée du monde du fait de ses propres fils. Dommage les enfants de Soudiata, Biton et autres. Un pays au sommet de la respectabilité se retrouvant être le bouffon mondial. Dignité bafouée, intégrité atteinte, corruption aggravée, diplomatie nulle,…: le tableau est sombre.

  8. Moi à la place des algériens je ne ferai pas le déplacement sur Bamako,car disons la vérité,vivre à Bamako de nos jours est très dangereux même pour nous les maliens n’en parlons pas des étrangers.En 50 ans d’histoire moderne les algériens n’ont jamais refusé de jouer au Mali,pour cette fois ci il y a des raisons valables et nous devons l’accepter.Rien ne va au Mali c’est cela la réalité,pour cette fois ci la femafoot n’y peut rien.Mettons l’ordre chez nous et avec plaisir les gens viendront nous voire.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  9. voila un comportement tout a fait arabe,le probleme n’est pas exactement une question de securité mais c’est de s’adjuger le maximum
    de chances en jouant hors du Mali et sur un terrain neutre ce match.en jouant chez nous nous avons plus d’atout qu’en livrant le match sur terrain neutre qui donne les memes chances aux deux equipes.quand les Algeriens nous avaient battus en Angola lors de la CAN 2010 en match de poule tous les specialistes avaient fustigé le comportement fourbe et tricheur des fennecs qui jouaient a quitte ou double;je condamne la FIFA qui a veritablement manqué de vision pour lire dans le jeu des Algeriens. 8) 🙁

    • tu es un mauvais perdant, tu es raciste, (ce qui est bizarre).l,algerie a joué plusieurs rencontres avec nos amis maliens : on a gagné des fois, perdu aussi, bref c’etait des belles rencontres. aujourd’hui, malheureusement le mali a des problemes. de probleme serieux de securité, le bon sens serais de delocaliser la rencontre pour qu’elle ne sorte pas de son cadre sportif et eviter de regretter des gestes malheureux qui entacheront d’une facon grave la crédibilité du mali. ce n,est qu’un match de foot. vivement le mali retrouve son unité et sa stabilité, il y aura d’autres match de foot encore avec lesquelles maliens et algeriens, grands amateurs de beaux jeux, communiant ensemble cette amour de foot.

  10. ça n’a rien à voir avec la crise politique au Mali. je suis en algerie depuis 8ans et je peux assurer que personne n’est en securité en algerie. Vous avez pourquoi les egyptiens les ont frappé aucours des eleminatoires du dernier coupe du monde c’est parce que les suporteurs et les joueurs egyptiens ont tout subit ici. depuis que cette histoire à commence on jamais vu qu’ un malien lamba a ete agressée ni plus un etranger. le match se joue à bko pa à kidal. la fifa c’est bien si le foot s’occupe de politique c’est une bonne chose. Sinon on voit tout les jours les match d’israel qui se joue à tel aviv or personne ne peut prevoir un attentat labas. cette année il y a au moins 15 attentat en algerie et la moitie c’est dans la wilaya de blida là ou se joue les match de l’equipe natianal d’algerie. c’est pa parce que Raouroua est membre de la fifa que tout le monde doit se plie aux regles de l’algerie. ça c’est une leçon pour nous maliens. adamou Diakité etait labas mais il n’a jamais appuyé la femafoot maintenant vous voyez. soyons nous meme..;

    • tiens je viens de sentir comment se sent notre foudkg quand il voit des maliens qui vivent en france cracher dans la soupe !!! si l’algérie te plait pas tu dégage et tu rentre chez toi basta !!! pour l’acceuil des équipes étrangere il sont toujours acceuillis dans de trés bon hotel minimum 3 étoile jusqu’a 5 étoiles et ils manquent de rien et meme tes égyptiens chéris ont recu le meilleurs acceuil de leur avoeux meme , c’est pas le cas des hotels miteux ou attérissent nos équipes dans la savane africaine et elle n’ont jamais rechigné a y aller , là votre bamako est en quasi guerre meme votre président a était agressé et tu me chante tout va bien madame la marquise pfff certains maliens sont champions du dénie , comparé alger ou blida a bamako ca se voit que tu n’a pas fait un tour dans ces deux villes , n’importe quoi !! quand la sécurité sera retablie les étrangers reviendront surement …..

    • vous croyais sincerement qu’a l’heure actuelle, à bamako, les gens ont le coeur à aller au stade ! si c’est si sécuritaire que ca, comment se fait il que des gens dans la rue sont rentré chez le président et l’ont tabassé ! le palais présidentiel est un moulin alors. imagine un stade alors. en plus l’equipe malienne est en france, pouquoi ne reste-t-elle pas a bamako au lieu d’aller aux yvelines en france, dont le climat est totalement different du lieu de la rencontre. au contraire cette decision de la fifa vous rend service. l,equipe du mali sera loin de la pression de bamako, pour entreprendre une rencontre de foot. faut etre sportif et fair play coco.

  11. je crois que dans l’etat ou se trouve le Mali au jourd’hui ,le foot devrait etre le dernier de vos soucis 😳 😳

  12. levons nous tous pour liberer le nord ,car “il n’ya jamais de paix sans verser le sang” on ne peut compter que sur nous meme,ensuite viendra l’aide inter. selon un proverbe bambara “la charité commence par soit-meme”vive le mali uni 😳 😳

  13. Ouf, après le coup du 22/03/12 (avec l’abandon des régions nord) et l’attentat contre Dionkiss alors voici pour moi le 3è coup le plus dur. Hé oui les symboles de l’état sont baffoués et le pays n’est plus une destination sûre. C’est vrai à l’heure là on a pas droit à la jouissance 👿 👿 👿

  14. si certains de notre armée sont des incapables,tous les bons evenements seront delocaliser… 😳 😳

  15. slt BOLOKELE je suis parfaitement d’accord avec toi si dieu les a laissé vivre CONTRON NI SANè NE VA PAS LES LAISSé vivre inchalaou.je parle bien des éléments dU FDR Front des Délaingants de la République du Mali.ls veulent ralentir les enquettes des événements du 30 avril dont plusieurs innocent ont été assassiné .Mais t’inquiètte tout sera mise au point pour faire la lumière sur cette enquette qui va aboutir à l’emprisonnnement de plusieurs anciens chef corrompu INCHALAOU.

  16. Il faut être clair, les derniers évènements, surtout l’agression du président de la République ont joué dans la balance. Les algériens ont saisi cette opportunité pour appuyer leur requête. Je pense que nous ne devons pas rougir. Continuons à semer la terreur et la haine à Bamako, contnuons à brandir notre orgueil de nationnalisme, continuons à écouter ces théoriciens de Aminata Dramane Traoré, ces carrents de Younouss Hameye Dicko,ces aigis de Maître Gakou, Amion Guindo, Mountaga Tall, Ces infiltrés de Soufi Bilal et ces cheytanes de Oumar Maroko, nous compromettrons d’avantage l’avenir de nos enfants. Ces personnes qui, pour la plupart, ont été appelés à servir ce pays, n’ont rien laissé de convaincants. Aminata Dramane Traoré a profité de son passage au ministère chargé de la culture pour essayer de développer son Santoro club, allez y voir aujourd’hui l’état de cet espace. Elle voulait profiter de son influence d’alors pour expolier au propriétaire du supermarché Lafourmi une portion de terrain. Malheureusement, cette procédure qu’elle avait entammée quand elle était ministre, n’a pas été gagnée, son départ du gouvernement est passé par là. Elle aurait gagné ce procé si elle était restée ministre. Elle misait surtout de son statut ministre. Est ce ces gens sont bien placés pour donner des leçons de morale? Le seul combat qu’ils mènent aujourd’hui est parce qu’ils n’ont pas été nommés ou élus, parce qu’ils ont été battus ou rélevés ou parce qu’ils n’ont pas été traités à hauteur de souhait. Aux premières heures des évènements du 22 mars 2012, presque tous ceux et toutes celles, certains mêmes en exhibitionnisme avec leur fille, qui ont été reçus en audience par la junte, ont donné à ces militaires le goût au pouvoir.

  17. VOILA A QUOI RESSEMBLE NOTRE MALI DEPUIS LE 22 MARS UN PAYS VIOLENT BARBARE
    QU ON DONNE LE PASSEPORT DU FASO VOLONTIER
    YEREWOLOTON QUELLE EST LA CONDUITE A TENIR/BANDES DE CLOWS

  18. C’est l’un des prix à payer lorsqu’on a rien d’autre à proposer au reste dSi nous nu monde que la violence. Les gens au Mali savent ce qu’ils font mais ne se soucient point des répercussions de leur acte. On refuse la violence sous toutes ces formes pour l’image de son pays. C’est dommage pour notre pays si ceux la qui brillent par la violence en ont cure.

  19. La FIFA a bien tranche cette decision que j’approuve. Si nous ne pouvons pas assurer la securite du president de la republique, comment pourrons nous assurer celle de simples joueurs de foot? Il y a un prix a payer a l’anarchie que ce coup d’etat a cree et qu’une frange de notree, sa portion incongrue se tue a perpetuer tous les jours encore plus avec des bevues toutes plus grandes les unes que les autres… Bonjour les degats!

    • De toutes les facons le changement a été fait le FDR et sa bande ne vas plus fourrés sont nez dans les affaires du Mali,dis comment tu as eu ton visas comment espece de corrompu

      • Mon grand être dsans un pays à l’exterieur ne veut pas dire que ton papa à voler pour ton visa.Beaucoup de jeunes ont travaillé par la sueur de leur front pour arriver dans ces pays.Ce n’est pas par plaisir souvent de quitter son pays , mais par necessité car si ils resteraient au mali c’etait un échec total.Ils sont aussi souvent quitter pour aider leur familles à manger , aider les petits freres et soeurs à aller à l’ecole, preserver tout simplement la dignité de leur familles.Donc svp respectez un peu les gens qui sont de l’exterieurs.Arreter d’etre des aigris sociaux.

Comments are closed.